Pinnacle ShowCenter

14 janvier 2004 à 14h10
0

Installation

L'installation du ShowCenter est extrêmement simple. Le raccordement au téléviseur s'effectuera dans la plupart des cas avec une simple prise péritel et il ne reste alors plus qu'à enficher le cordon secteur dans le boîtier et à le relier au PC via un câble Ethernet. Côté PC, il faut disposer d'un connecteur RJ45 libre (ce qui ne devrait guère poser de problème) et installer le logiciel livré par Pinnacle. Celui-ci s'installe en quelques minutes et un simple redémarrage de la machine est requis pour commencer à utiliser le ShowCenter.

000000B400069661-photo-pinnacle-showcenter-connecteurs.jpg

La connectique du ShowCenter


Une fois le système redémarré, vous êtes dans un premier temps invité à enregistrer votre produit, puis un assistant de configuration apparaît. Celui-ci vous demande de préciser quelle connexion réseau doit être utilisée et vous propose de configurer l'accès restreint via la mise en place d'un contrôle parental. L'assistant peut également importer les playlists du Windows Media Player 9 et scanner vos Disques durs à la recherche de fichiers musicaux et/ou vidéos. Au cas où vous possédiez une carte TV Pinnacle, l'assistant vous offre la possibilité d'importer automatiquement les programmes télévisuels enregistrés dans le ShowCenter.

000000B400069532-photo-pinnacle-showcenter-installation-etape-1.jpg
000000B400069533-photo-pinnacle-showcenter-installation-etape-2.jpg
000000B400069534-photo-pinnacle-showcenter-installation-etape-3.jpg

Pinnacle ShowCenter : l'assistant de configuration et de recherche des médias


Préparation des médias ou le ShowCenter côté cour

Une fois l'installation du logiciel achevée et avant de foncer dans votre salon, il faut tout d'abord importer les divers médias que vous voulez pouvoir consulter depuis le ShowCenter via le logiciel 'Pinnacle ShowCenter'. Celui-ci affiche trois onglets 'Musique', 'Films' et 'Photos' qui regroupent dans une bibliothèque les éléments déjà importés durant la phase d'installation du boîtier. La partie supérieure du logiciel comporte divers onglets permettant notamment d'importer des médias. L'importation peut se faire depuis un dossier, des fichiers, un disque dur, un CD Audio ou un appareil photo. Une fois le chemin spécifié, le logiciel cherche automatiquement les médias supportés et les importe. Il est possible de prévisualiser le contenu de chaque fichier importé directement depuis le logiciel. Au cas où un fichier emploie un format non supporté, le logiciel vous avertit que certains éléments ont été rejetés durant l'importation. En revanche si le média importé est supporté par le logiciel mais pas par le ShowCenter, un point d'exclamation apparaît près de son entrée dans la bibliothèque. Il suffit alors de cliquer droit dessus pour entamer une conversion dans un format compatible avec le ShowCenter. Les différents formats de fichiers supportés par le logiciel sont les suivants : AVI, DAT, JPEG, GIF, M3U, MP3, MPA, MPEG (1-2), PNG, VOB, WAV, WMA, WMV. Les vidéos en DV sont également prises en charge, de même que le XviD, et le DivX à partir de la version 4. Les fichiers WMA sont convertis en MP3 (avec un débit de 128Kb/s) pour être diffusés par le ShowCenter. Les pistes issues d'un CD Audio subissent le même sort mais vous pouvez régler le bitrate du MP3 depuis les préférences du logiciel ShowCenter. Le logiciel permet également de créer des playlists, et offre une fonction de rotation pour les photos. Enfin le contenu importé peut être exporté soit vers un DVD, soit vers un dossier, soit vers une playlist.

000000B400069535-photo-pinnacle-showcenter-logiciel-1.jpg
000000B400069536-photo-pinnacle-showcenter-logiciel-2.jpg
000000B400069537-photo-pinnacle-showcenter-logiciel-3.jpg

Le logiciel ShowCenter sous toutes ses coutures


Le ShowCenter côté salon

L'allumage du ShowCenter provoque l'apparition d'une interface listant les différents serveurs disponibles sur le réseau. Il suffit alors de sélectionner le serveur auquel vous désirez vous connecter pour accéder aux médias disponibles. Si aucun serveur n'est détecté par la platine une simple pression sur la touche 'B' de la télécommande permet d'accéder au menu de paramétrage avancé. Vous pouvez ici rentrer les adresses IP et autres informations relatives à votre réseau et définir la clé WEP au cas où votre connexion WiFi est sécurisée. En sus des réglages précédemment énumérés, le menu de configuration permet de sélectionner la sortie vidéo ou d'activer les sons systèmes. Une fois la mise en place du ShowCenter terminée, le menu de configuration cède la place à l'interface principale du produit. Bien qu'affichant un fond de couleur bleue parsemé de nuages celle-ci semble assez rustique. Cette impression se confirme dès que vous commencez à naviguer, les divers éléments qui constituent l'interface graphique ne proposant aucune animation lorsque vous les survolez : un simple cadre jaune entoure la commande sélectionnée et on a droit à un surlignage jaune du fichier que l'on désire lire. A première vue on est donc loin du raffinement graphique proposé par Windows XP Media Center Edition. D'autant que si l'interface est en français, les diverses incrustations qui apparaissent lorsque vous lancez la lecture d'un élément sont en anglais. On a ainsi droit à 'Play Blink 182' ou à 'Invalid', et autres 'Mute Off' ce qui n'est guère convivial. Encore plus désagréable, ces incrustations sont parfois tronquées... Toutefois la prochaine version 1.30 des Drivers, actuellement en beta test, ajoute deux skins baptisés XL et XXL qui réarrangent l'interface de façon à ce que ses diverses constituantes soient toutes visibles.

000000B400069552-photo-pinnacle-showcenter-interface-tv-1.jpg
000000B400069553-photo-pinnacle-showcenter-interface-tv-2.jpg
000000B400069554-photo-pinnacle-showcenter-interface-tv-3.jpg

L'interface ShowCenter : début


L'interface se décompose en trois catégories : Musique, Films et Photos. Une catégorie 'Nouveau' regroupe les derniers éléments que vous venez d'importer. La consultation des éléments musicaux peut se faire par genre, playlist, artiste, album ou titre de chanson. En optant pour une navigation par titre de chanson vous constaterez rapidement que nombre de titres sont tronqués : la résolution de l'interface limite naturellement la longueur des titres mais on aurait pu s'attendre à un défilement automatique du titre de la chanson sélectionnée ce qui n'est hélas pas au programme... En outre si vous n'avez créé aucune playlist vous pourrez lire un morceau audio, mais la lecture s'arrêtera dès la fin de ce morceau et n'enchaînera pas avec un autre morceau... Il faut donc impérativement créer une playlist pour utiliser le ShowCenter comme un juke-box. Durant la lecture d'une piste audio il n'est pas non plus possible d'avancer rapidement dans le morceau pour atteindre votre passage préféré.

La catégorie 'films' cristallise le plus gros de nos critiques. En effet, les films apparaissent ici comme de simples entrées alphanumériques. Aucune vignette ne représente leur contenu, ce qui peut poser problème pour les possesseurs de larges vidéothèques. Une fois que vous avez repéré votre film, un clic sur OK lance la lecture en mode miniature. La vidéo apparaît dans le coin inférieur gauche de l'écran et il faut appuyer sur le bouton 'Grand écran' de la télécommande pour voir le film en plein écran. S'il est possible de changer ce comportement depuis les réglages du ShowCenter, ce type de fonctionnement est surprenant pour un appareil HiFi. Durant la lecture d'une vidéo il est possible d'effectuer une pause et de procéder à une avance ou un retour rapide avec un multiplicateur réglable de 1 à 4.

000000B400069555-photo-pinnacle-showcenter-interface-tv-4.jpg
000000B400069556-photo-pinnacle-showcenter-interface-tv-5.jpg
000000B400069557-photo-pinnacle-showcenter-interface-tv-6.jpg

L'interface ShowCenter : suite


Notre plus grand regret en ce qui concerne la partie vidéo concerne le non support des DVD. La platine ShowCenter n'intégrant pas de lecteur DVD, on aurait pu s'attendre à ce que le produit permette tout de même de regarder les DVD lus depuis le PC. Ce n'est malheureusement pas possible... La seule solution consiste à extraire un fichier VOB de votre DVD et à l'importer dans le logiciel ShowCenter ce qui implique l'utilisation d'un programme DeCSS dont l'utilisation est rappelons-le illégale. Autre déception de taille le dernier bébé de Pinnacle ne prend pas en charge les films encodés en DivX 3 : bien qu'aujourd'hui les DivX encodés à ce format soient moins répandus, il en subsiste encore un certain nombre. Dommage pour un périphérique qui se veut multimédia ! Le logiciel ShowCenter ne propose même pas de convertir les DivX 3 en un autre format, les fichiers à ce format sont tout simplement rejetés lors de l'importation. Pinnacle nous indique toutefois qu'une prochaine version des pilotes proposera de convertir automatiquement les fichiers DivX 3 en un format compatible avec le ShowCenter. Autre errement possible, si certains films au format DivX ou Xvid sont reconnus correctement par ShowCenter, leur bande son peut poser problème la platine ne supportant pas tous les codecs audio. Dans ce cas le logiciel ne vous alerte pas, et il faudra attendre la lecture du film pour voir apparaître à l'écran un laconique message 'Unknown audio format'. Rapportons également que les sous-titres ne sont pas gérés par la platine ShowCenter.

Pour la gestion des photos, le ShowCenter donne toute satisfaction. En effet une fois vos diverses photos importées, le système organise automatiquement un diaporama avec effet de transition et défilement automatique des images. Si vous souhaitez rajouter un fond sonore à votre diaporama il faut créer une playlist intégrant le fichier audio de votre choix et les photos à afficher.

Enfin, l'interface de ShowCenter vous propose de personnaliser certains réglages. On peut ainsi choisir la durée de déclenchement de l'économiseur d'écran, la sortie vidéo à utiliser et activer le contrôle parental. L'appareil propose également d'ajuster automatiquement la résolution de la vidéo à l'écran mais vous pouvez opter pour la conservation de la résolution d'origine de la vidéo. Sachez que le firmware du ShowCenter peut être mis à jour, ce qui s'avérera très pratique pour faire évoluer le système.

000000B400069560-photo-pinnacle-showcenter-interface-tv-9.jpg
000000B400069559-photo-pinnacle-showcenter-interface-tv-8.jpg
000000B400069558-photo-pinnacle-showcenter-interface-tv-7.jpg

L'interface ShowCenter : fin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Microsoft marque la plus usurpée par les pirates, devant DHL et Google
Apple lance Apple Music TV, sa chaîne musicale à la sauce MTV
Salto : vous abonnerez-vous à la nouvelle plateforme de streaming française ?
Test Ring Video Doorbell 3 : l’interphone connecté qui fait mieux, sans être parfait
The Mandalorian, saison 2 : un nouveau trailer diffusé
La Russie va limiter les achats de cryptomonnaies à 6 500 euros par an
En Chine, le OnePlus 8T a généré 13,8 millions d'euros 1 minute après sa mise en vente
On a testé Sensei sur Mac : une application de nettoyage prometteuse mais encore jeune
Gigabyte a 4 nouvelles RTX 3070 dans les cartons !
Microsoft déploie la nouvelle version d'Outlook sur macOS
scroll top