Pinnacle ShowCenter

14 janvier 2004 à 14h10
0

Des détails sur le concept

Le terminal ShowCenter fonctionne comme une sorte de décodeur : il décrypte le signal en provenance de l'ordinateur et le retransmet au téléviseur. En effet la connexion réseau employée entre l'ordinateur et le ShowCenter se contente de diffuser des données, aussi le ShowCenter intègre une électronique qui décompresse le signal. Pour ce faire Pinnacle utilise sans grande surprise un processeur conçu par Sygma Designs, l'EM851. Celui-ci est capable de décoder les flux MPEG 1-2, DivX (simple profile), XviD (simple profile), DV AVI, WMV ainsi que l'audio aux formats MP3 et PCM. ShowCenter est bien entendu compatible avec d'autres formats vidéo ou audio, mais dans ce cas, le logiciel se charge de convertir le format original en un format supporté par le terminal. Utilisant le standard PAL et offrant une sortie vidéo entrelacée d'une résolution de 720x576, le Pinnacle ShowCenter exploite une connexion réseau en Ethernet 100 Mbps. Il est donc impératif de disposer d'un contrôleur réseau supportant ce débit, ce qui ne devrait guère poser de problème.

Vous me direz que de prime abord, le concept du ShowCenter est plutôt séduisant mais qu'il nécessite de tirer un câble réseau entre votre salon et l'endroit où votre machine principale est installée, ce qui pourra refroidir les ardeurs de certains. C'est vrai mais fort heureusement Pinnacle a doté son boîtier d'un support WiFi. Pour en bénéficier il suffit d'acquérir une carte PCMCIA WiFi compatible et de la glisser dans le slot ad-hoc du boîtier. La ROM du ShowCenter intègre des pilotes pour nombres de cartes WiFi et Pinnacle annonce une compatibilité parfaite avec les cartes Linksys, D-Link, Microsoft, LG et Orinoco. En pratique nous avons pu constater lors de nos tests que nos cartes PCMCIA US Robotics 22 Mbps et 54 Mbps n'ont pas été reconnues alors que notre carte Belkin 11 Mbps a été reconnue mais demeurait inexploitable à cause d'un problème de canal. Par contre nous n'avons rencontré aucun problème avec deux cartes PCMCIA Linksys.


Un design résolument germanique

Au sortir du carton, le Pinnacle ShowCenter se présente sous la forme d'un élément HiFi de couleur argent. Ses dimensions sont de 43 cm de large, pour 3.5 cm de haut et 29.2 cm de profondeur. Le boîtier est métallique et dispose de quatre patins anti-vibration. Le ShowCenter arbore une façade d'une sobriété exemplaire. Outre un bouton de mise en route on y découvre deux diodes et un capteur infrarouge. En fonctionnement les voyants ainsi que le bouton s'illuminent de bleu ce qui confère au ShowCenter un look très high tech. La face arrière du ShowCenter dévoile une connectique des plus complète avec pour les sorties vidéos : une prise Péritel, une sortie composante, une prise S-Vidéo et un connecteur composite. Pour l'audio on trouve une sortie coaxiale, une sortie optique et deux sorties RCA analogiques. Le boîtier comporte également un connecteur Ethernet RJ45, un slot d'extension capable d'accueillir des PC Card et un connecteur pour l'alimentation secteur.

0000011800069538-photo-pinnacle-showcenter.jpg

Pinnacle ShowCenter


La télécommande

Le ShowCenter étant destiné à un usage grand public, il est bien entendu livré avec une télécommande infrarouge. Celle-ci est plutôt imposante, utilise deux piles LR6 et est revêtue, sur sa partie supérieure, d'un plastique gris argenté frappé du logo Pinnacle contrastant avec le gris foncé qui recouvre la jupe de la télécommande. Cette dernière propose plusieurs boutons : on trouve un pavé numérique, des touches lecture, suivant, précédent, stop mais aussi un pavé directionnel de couleur bleue avec un bouton de validation en son centre. Un bouton rouge de mise en route permet d'éteindre ou d'allumer le ShowCenter et un groupe de boutons permet d'accéder aux médias par catégorie (vidéo, photo, son, etc.). On trouve également un bouton 'muet' et un bouton précédent permettant de revenir au précédent menu. Si la télécommande est particulièrement complète, les boutons sont inconfortables du fait de leur petite taille et les commandes de lecture sont assez mal positionnées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Sony KD-65XH9505 : le meilleur écran LCD 4K Full LED du moment
Le forfait mobile Free 80 Go passe à moins de 14€ pendant quelques jours
Les Enfants d'Icare : Arthur C. Clarke dessine une humanité en quête d'élévation
Le Jaguar E-Pace va lui aussi être électrifié avec une version PHEV
Xbox Series S | X ou Playstation 5 : laquelle est faite pour vous ?
Protégez vous des virus avec Norton 360 Deluxe à moitié prix
VPN pas cher : CyberGhost propose une offre immanquable pour Halloween 🔥
Comment fonctionne un antivirus ?
Des chercheurs impriment en 3D un bateau de la taille d'une cellule
Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
scroll top