Logitech ClickSmart 820

03 novembre 2003 à 12h15
0
0056000000055161-photo-logo-logitech-aqua.jpg
En ce début d'automne, Logitech a renouvelé son catalogue de produits en lançant pas moins de quarante nouveautés, toutes gammes confondues. La collection des webcams s'enrichie également, après un petit passage à vide du à un essoufflement de la demande, avec l'arrivée d'un nouveau produit hybride, la ClickSmart 820. Cette ClickSmart réunit en un seul périphérique deux produits : un appareil photo numérique et une webcam. L'idée est ingénieuse et Logitech, tout comme ses concurrents d'ailleurs, n'en est pas à son coup d'essai dans ce domaine.

Afin de redynamiser le marché des webcams, qui après un effet de mode battant son plein dans la fin des années 1990 est aujourd'hui morose, le constructeur suisse tente d'innover le plus possible. La ClickSmart 820 se voit donc munie d'un écran LCD couleur pour faciliter la prise de vue. Mais alors que les Appareils photo numériques n'ont jamais été aussi abordables on est en droit de se demander si ce produit a les qualités requises pour ce faire une place sur le marché.


Présentation

La ClickSmart 820 reprend le look des précédents modèles, on ne sera donc pas surpris de retrouver cette allure pataude qui a toujours caractérisée la gamme. Revêtue d'une robe grise cette nouvelle ClickSmart offre une très bonne prise en main grâce à son grip caoutchouc et à ses formes arrondies. La face avant se compose d'un flash, d'un viseur, d'une focale fixfocus, d'un orifice pour le micro intégré et de deux voyants, dont l'un consiste en un logo Logitech s'illuminant de vert lorsque de nouvelles photos ont été prises. On trouve au sommet de la webcam un déclencheur adjacent à un groupe de boutons permettant d'activer le flash, le retardateur et d'agir sur la résolution de la photo.

La nouveauté de cette ClickSmart 820 est à chercher en face arrière puisqu'un magnifique écran LCD de 3.75 cm de diagonale y fait son apparition. Offrant une résolution de 280x220 pixels et capable d'afficher 256000 couleurs, il facilitera grandement vos cadrages, le viseur optique présent sur l'appareil n'étant pas d'une grande précision (normal vu qu'il est déporté de la lentille). Hormis cet aspect purement photographique, l'écran permet de visionner sur le vif les photos ou les vidéos enregistrées pour une plus grande convivialité. Divers boutons encadrent l'écran de manière circulaire et permettent d'effectuer un zoom, de couper le son, d'afficher les informations, etc. Une petite molette permet de sélectionner le mode Photo ou Vidéo et un cache en caoutchouc dissimule le connecteur USB pour relier la ClickSmart au PC.

Le côté gauche de la ClickSmart héberge un logement SmartMedia pour étendre la capacité de stockage de l'appareil alors que la base abrite une trappe pour loger les quatre piles LR06 nécessaires à son bon fonctionnement. Précisons à ce sujet que la caméra s'éteint automatiquement au bout de deux minutes de non-utilisation pour économiser les piles. La base se voit affublée d'un pas de vis pour fixer la webcam sur un trépied. Si la ClickSmart 820 est totalement autonome, elle est livrée avec un socle orientable qui permet de l'utiliser en tant que webcam à part entière lorsqu'elle est reliée à votre système.

Précisons que Logitech livre sa ClickSmart 820 avec une lanière et un capuchon de protection pour la lentille.

015E000000060679-photo-logitech-clicksmart-820-4.jpg
015E000000060676-photo-logitech-clicksmart-820-1.jpg

Logitech ClickSmart 820

La technique

Cette webcam utilise un capteur CCD permettant de réaliser des photos ayant une résolution maximale de 2.1 Mégapixels avec une profondeur de couleurs sur 24 bits pour une résolution maximale théorique de 1700x1235. En pratique, les photos auront au choix une résolution de 1600x1200 ou de 640x480 pixels. L'enregistrement vidéo est accompagné d'un enregistrement audio, la caméra intégrant un microphone. La résolution maximale pour l'enregistrement vidéo est de 640x480 pixels. Hélas les vidéos produites dans ce mode sont de bien piètre qualité et outre les inévitables saccades rencontrées du fait des problèmes de saturation de l'USB, l'image ressemble plus à un amoncellement de pixels qu'à une vidéo. Il sera donc préférable d'utiliser les mode 320x240 ou 160x120 plus adaptés à ce type de périphérique. Logitech annonce un enregistrement à 25 images par seconde; pour notre part nous avons relevé un débit très correct de 19 images par seconde en 640x480 et 320x240. Si la ClickSmart 820 est un appareil hybride, il ne faudra toutefois pas la confondre avec un vrai appareil photo. Ainsi la focale est fixe, il n'y a pas de mode macro, pas de zoom optique, pas de possibilité de régler les paramètres d'ouverture ou de luminosité, etc. Il s'agit donc d'un appareil d'appoint qui ne saura en aucun cas remplacer un véritable appareil photo numérique, fusse-t-il d'entrée de gamme.

Pour stocker vos photos et autres vidéos la ClickSmart 820 intègre 8 Mo de mémoire flash NAND. Cette capacité est clairement trop restreinte pour être exploitable correctement et on ne félicitera pas Logitech qui n'a pas jugé bon de faire évoluer ses ClickSmart vers un format de stockage plus moderne tel le Compact Flash ou le Secure Digital. Il faudra donc se contenter de cartes mémoires SmartMedia pour faire évoluer la capacité de stockage de la ClickSmart...


Utilisation

De par sa conception, la ClickSmart 820 est un périphérique entièrement autonome qui vous suivra partout. Lors d'une utilisation nomade la caméra propose deux modes de fonctionnement : photo ou vidéo. En mode photo, la ClickSmart 820 se comporte comme un appareil photo numérique normal et stocke vos photos au format JPEG. Il suffit de viser au moyen de l'écran LCD puis d'appuyer sur le déclencheur pour immortaliser la scène de votre choix. L'écran regroupe quelques informations basiques comme l'état des piles, le nombre de prises de vue restantes et la résolution sélectionnée. Le cadrage se résume ici à sa plus simple expression puisque seul un zoom numérique 2x est proposé, signalons d'ailleurs que son utilisation est franchement peu intuitive puisqu'il faut presser un bouton en forme de loupe près de l'écran pour grossir le sujet. Dotée d'un flash, la ClickSmart 820 vous permet de modifier ses paramètres en le désactivant, en forçant son déclenchement ou en le laissant en mode automatique. Par défaut le flash se déclenche à deux reprises lors d'une prise de vue, vraisemblablement pour limiter les effets d'yeux rouges. Un mode retardateur est également proposé.

0145000000060677-photo-logitech-clicksmart-820-2.jpg
0145000000060678-photo-logitech-clicksmart-820-3.jpg

Logitech ClickSmart 820


Après une prise de vue, la ClickSmart affiche pendant quelques secondes une miniature représentant la photo qui vient d'être prise. Comme avec un appareil classique, le dernier bébé de Logitech vous permet de consulter les photos déjà prises. Pour cela il suffit de cliquer sur l'un des deux boutons en forme de flèche. Le chargement des images est très rapide et un petit index vous indique le nombre de photos présentes en mémoire. Contrairement à ce qui se fait dans le monde de la photographie numérique il n'est hélas pas possible d'effectuer un zoom sur une image. Chaque image peut être marquée par la fonction QuickSend pour être envoyée directement par email à un destinataire de votre choix qui recevra un lien vers un site internet hébergeant vos photos. Le site internet en question n'est autre que le service SpotLife développé par Logitech.

Connectée à votre ordinateur par l'intermédiaire du câble USB livré, la ClickSmart 820 est reconnue par Windows à la fois comme un périphérique de stockage externe et comme une webcam. Vous pourrez donc accéder directement aux photos stockées en mémoire ou sur la carte SmartMedia depuis le poste de travail, mais aussi utiliser la ClickSmart depuis le poste de travail grâce aux Drivers Logitech respectant l'architecture WIA de Microsoft.

Lorsque votre caméra n'est pas connectée au PC, son mode vidéo lui permet d'enregistrer des séquences AVI qui seront stockées sur sa mémoire interne (soit à peu près soixante secondes de vidéo). L'enregistrement démarre dès que vous pressez le déclencheur et se termine lorsque vous le relâchez. Tout au long de l'enregistrement une barre de progression s'affiche vous indiquant le statut de remplissage de la mémoire et la fin prochaine de l'enregistrement. L'écran LCD affiche en permanence ce que vous filmez et il nous faut bien préciser que la webcam enregistre non seulement l'image mais aussi le son. Une fois l'enregistrement terminé, un fichier AVI est généré avec une résolution de 320x240 pixels et un débit avoisinant les dix images par seconde. Vous pouvez lire la vidéo capturée directement depuis Windows lorsque vous connecterez votre ClickSmart au PC. Si l'enregistrement de vidéos est assez amusant, le résultat est tout de même décevant puisque chaque mouvement provoque d'importantes saccades avec de désagréables effets de rémanence. Au même titre que les photos les vidéos peuvent être visionnées depuis l'écran de prévisualisation de la ClickSmart.

La suite logicielle QuickCam

Par le passé, Logitech livrait ses Webcam avec une application regroupant plusieurs fonctionnalités comme la possibilité de créer une caméra web ou de transformer sa webcam en caméra de surveillance. Au fil du temps l'application a pris un certain poids et est devenu un peu trop usine à gaz au goût de certains utilisateurs. Conscient de ce phénomène, Logitech a développé avec la version 8.0 de QuickCam une toute nouvelle approche. Exit l'application lourde, bienvenue à la discrétion d'une petite icône apparaissant à côté de l'horloge de Windows. A partir de cette icône vous pouvez d'un simple clic droit accéder aux paramètres avancés de la caméra (luminosité, Balance des blancs, etc.) mais aussi démarrer le module QuickCapture pour enregistrer une vidéo, ou prendre un instantané de la scène se déroulant devant la ClickSmart 820. La fonction QuickSync permet de récupérer automatiquement les photos et vidéos enregistrées par la caméra en les intégrant directement dans l'album photo Logitech. Cet album est une nouvelle application à part entière qui regroupe les photos et vidéos prises par votre ClickSmart en vous permettant de les envoyer par email, de les imprimer, ou de les publier sur le web très simplement. Afin de ne pas perturber l'utilisateur, l'album photo Logitech se présente dans une fenêtre de l'explorateur windows et en reprend logiquement le look & feel.

00B4000000060690-photo-logitech-clicksmart-820-quickcapture-2.jpg
00E1000000060689-photo-logitech-clicksmart-820-quickcapture-1.jpg
015E000000060688-photo-logitech-clicksmart-820-l-album.jpg

Logitech QuickCapture et l'album Logitech

L'un des développements majeurs de Logitech est d'intégrer ses webcams aux messageries instantanées les plus en vogue. C'est ainsi que la ClickSmart 820 est parfaitement compatible avec MSN Messenger et Messenger.


Quid de la qualité ?

Jusqu'à présent les webcams hybrides avaient, quelque soit leur marque, un défaut commun : une très mauvaise qualité photographique. Bien souvent un simple appareil jetable donnait de meilleurs résultats. Aussi étonnant que cela puisse paraître Logitech réussit à nous surprendre avec sa ClickSmart 820. En effet, son capteur 2.1 Mégapixels permet de réaliser des photos à peu près exploitables. Comprenons nous bien, si la ClickSmart 820 n'est pas en mesure de rivaliser avec un appareil photo argentique ou numérique digne de ce nom, elle pourra réaliser des photos d'appoint convenables. Bien sûr le respect des couleurs n'est pas toujours optimal, la netteté est loin d'être parfaite et les contre-jours ne sont pas la tasse de thé de la ClickSmart 820 mais il ne faut pas attendre de miracle de ce genre de périphérique.

0118000000060684-photo-logitech-clicksmart-820-photo-1.jpg
0118000000060685-photo-logitech-clicksmart-820-photo-2.jpg
0118000000060686-photo-logitech-clicksmart-820-photo-3.jpg
0118000000060687-photo-logitech-clicksmart-820-photo-4.jpg

Quelques exemples de photographies


La partie vidéo de la ClickSmart 820 est plus classique et délivre la qualité à laquelle Logitech nous a habitué avec ses précédents modèles. L'utilisation du mode vidéo autonome se fait dans une résolution de 320x240 pixels, mais les mouvements de la caméra entraînent l'apparition de trop nombreux effets de rémanence.

Conclusion

Sans révolutionner le genre de la webcam hybride, la ClickSmart 820 apporte quelques innovations sympathiques. On apprécie l'apparition de l'écran LCD qui permet une utilisation beaucoup plus intuitive du périphérique, et autorise par la même occasion l'enregistrement de vidéo lorsque la caméra n'est pas reliée au PC. La résolution photographique de la ClickSmart 820 est satisfaisante et pour la première fois, les photographies issues de ce type d'appareil peuvent être montrées sans honte.

Le capteur CCD 2 mégapixels de la ClickSmart 820 est un atout important mais on regrette la trop faible quantité de mémoire limitée à seulement 8Mo. Logitech aurait pu être pardonné sur ce point, si le constructeur n'avait pas opté pour le format SmartMedia qui est aujourd'hui clairement obsolète. La nouvelle version 8.0 du logiciel QuickCam est sympathique puisque débarrassée d'un nombre importants de fonctions superflues dont l'utilité était questionnable. L'enregistrement de vidéos sur le vif est pour sa part assez fun et le résultat aura le mérite d'amuser vos amis même s'il ne saurait en aucun cas égaler un vrai Caméscope Numérique. Au final la ClickSmart 820 est un charmant gadget qui grâce à un prix oscillant autour des 160€ pourra séduire certains utilisateurs bien que son positionnement face à un appareil photo numérique reste tout de même ambigu.


Logitech ClickSmart 820

4

Les plus

  • Ecran LCD
  • Capteur CCD 2MP
  • Bonne ergonomie
  • Logiciel efficace

Les moins

  • 8Mo de mémoire NAND
  • Format SmartMedia dépassé

0

Qualite webcam6

Qualité photo5

Offre logicielle8

Confort d'utilisation8

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logitech ClickSmart 820 en test sur Clubic.com
Performances du XGI Volari Duo V8 Ultra
Roadmap XGI / Volari
Un processeur IBM dans la Xbox 2
U.S. Robotics SureConnect ADSL Wireless Gateway
Une Radeon 9800 XT Edition limitée chez Asus
Les systèmes WaterCooling au meilleur prix
L'ATI R450 gravé en 0.11 micron ?
Les mises à jour Microsoft du Week-End
L'Athlon 64 3400+ pour noël ?
Haut de page