F1 Challenge '99-'02

Par
Le 22 juillet 2003
 0
00d2000000059273-photo-f1-challenge-99-02.jpg
Même pour Electronic Arts, le coût de la licence de Formule 1 semblait trop élevé et à partir de cette année, les droits sont revenus au concurrent Sony. Cela représente assurément un coup dur pour l'éditeur américain qui risque tout simplement de ne plus proposer de nouvelles simulations de F1. Depuis l'obtention de cette fameuse licence en 1999, il nous avait pourtant habitué à des jeux toujours plus pointus, toujours plus intéressants au point de venir titiller le fameux Grand Prix 4 de Geoff Crammond avec F1 2002.

Si Electronic Arts semble aujourd'hui devoir se retirer du monde de la Formule 1 (encore que seul l'avenir nous le dira vraiment), il ne le fait pas sans un baroud d'honneur. Le célèbre éditeur possède en effet cette licence depuis 1999, il a donc le droit de reproduire tous les tracés, toutes les écuries ainsi que tous les pilotes entre 1999 et 2002. Il n'en fallait pas plus pour que l'idée d'une gigantesques compilation de tout ce que le monde de la Formule 1 a pu connaître pendant ces quatre années ne germe : F1 Challenge '99-'02 était né !


F1 Challenge '99-'02, le maxi best of ?


Cette compilation des quatre dernières saisons assure d'entrée de jeu un contenu exceptionnel à F1 Challenge '99-'02. Pensez donc que la licence FIA permet à Electronic Arts de proposer un total de 44 monoplaces toutes différentes et toutes officielles ! Le joueur peut également choisir parmi les 34 pilotes, les 14 écuries et les 17 circuits que comporte le jeu. Cette richesse permettra de revivre avec bonheur les championnats passés et, entre autres, de piloter à nouveau les défuntes monoplaces signées ou Prost ! Toutefois et avant de nous attarder davantage sur le jeu en lui-même, il est important de faire une distinction entre la version PC de F1 Challenge '99-'02 et la version console intitulée F1 Career Challenge. Les plus perspicaces d'entres vous auront bien compris la différence.

00d2000000059275-photo-f1-challenge-99-02-coup-d-oeil-sur-les-stands.jpg
00d2000000059276-photo-f1-challenge-99-02-saison-2001-au-d-part-d-interlagos.jpg
00d2000000059277-photo-f1-challenge-99-02-une-victoire-peu-glorieuse-mais-une-victoire.jpg

Quatre saisons complètes pour un jeu toujours aussi efficace

Alors que sur console, il était possible de prendre part à un mode carrière où l'on devait tel Laurent Cabrol gravir une à une les Marches de la Gloire (hum, hum), il faudra s'en passer sur PC ! Ce n'est toutefois pas une trop grosse perte car ce mode de jeu manquait de pêche et tel le Laurent Cabrol sus-nommé, il sombrera vite dans l'oubli. Laissons donc un instant le consternant présentateur télé pour revenir à nos moutons qui, en l'occurrence, tiennent davantage de Ferrari que de Panurge. Nous avons déjà parlé de ce que permettait le cumul des licences sur quatre ans mais il nous faut encore dire ce qu'Electronic Arts en a vraiment fait. N'importe quel joueur un minimum expérimenté sait très bien qu'il ne suffit pas d'aligner d'impressionnants chiffres pour obtenir un bon jeu. F1 Challenge '99-'02 devait d'ailleurs être au moins du niveau de F1 2002 pour ne pas décevoir les joueurs exigeants que nous sommes. Enfin, au moins le joueur exigeant que je suis, parce qu'après tout, c'est vrai, je n'ai aucune idée de vos goûts ;-)

00d2000000059274-photo-f1-challenge-99-02-ah-l-ancien-trac-d-hockeheim.jpg
Electronic Arts ne s'est en fait pas vraiment cassé la tête puisque son F1 Challenge '99-'02 reprend pour une très large part les caractéristiques de son prédécesseur ! On retrouve donc les quatre modes de jeu (course simple, essais, championnat et multijoueurs) et la possibilité de configurer un nombre impressionnant de paramètres aussi bien en rapport avec la course (longueur, météo) qu'avec la voiture (aérodynamisme, rapports). Le logiciel en charge de la télémétrie, extérieur au jeu, est à nouveau présent pour peaufiner ces mêmes réglages. Le jeu propose les mêmes assistances de conduite afin que du débutant au pilote expérimenté, il soit possible de prendre du plaisir. Les habitués ne seront de ce fait pas dépaysés le moins du monde et c'est, à vrai dire, une certaine déception qui risque de se lire sur les visages.

Quelques améliorations notables existent tout de même et il sera par exemple possible de profiter d'une meilleure gestion des bruitages afin d'avoir un rendu un peu plus réaliste des moteurs ou des terribles crissements lors des freinages ! Du côté des graphismes, quelques petites nouveautés ont également fait leur apparition (texture du ciel, effets météo améliorés) mais c'est surtout l'optimisation du moteur que l'on saluera. A configuration identique, F1 Challenge '99-'02 tourne un peu mieux que F1 2002 et on peut donc raisonnablement espérer qu'il passera sur des machines un peu plus modestes même si nous n'en avions pas sous la main pour faire la vérification. Dernier élément enfin à profiter de progrès substantiels : le multijoueurs. Avec F1 2002, passé 5 joueurs, le jeu en réseau devenait pour ainsi dire impraticable. Electronic Arts a donc revu sa copie et F1 Challenge permet maintenant de s'affronter plus sereinement même lorsque 8 personnes se rencontrent : ce n'est pas encore ça, mais c'est déjà mieux !

A contrario, on regrettera qu'Electronic Arts et son équipe de développement ne se soient pas donné la peine de corriger certaines lacunes pourtant vivement critiquées par les joueurs. C'est notamment le cas des séances d'essais et de qualifications. Elles sont toujours aussi bien rendues, là n'est pas la question, mais il est une nouvelle fois impossible d'accélérer le temps pendant ces phases. Rien de plus pénible que de devoir attendre un très long moment avant de voir ce qu'ont pu faire les autres concurrents ! De la même manière, la gestion du clavier est toujours aussi catastrophique et le joueur risque bien de faire tête-à-queues sur tête-à-queues à moins d'avoir un volant ou un joypad. F1 Challenge '99-'02 risque donc de décevoir tout particulièrement les possesseurs de F1 2002 qui n'auront pas beaucoup de nouveautés à se mettre sous la dent.

00d2000000059278-photo-f1-challenge-99-02-obstacle-droit-devant.jpg
00d2000000059279-photo-f1-challenge-99-02-le-mode-ralenti-est-inutile.jpg
00d2000000059280-photo-f1-challenge-99-02-ca-se-couvre.jpg

Le graphisme n'a pas vraiment changé en un an mais reste tout à fait au niveau

Certes le contenu est beaucoup plus riche que précédemment mais reconnaissons qu'il s'agit tout de même du genre d'apports que l'on a l'habitude de retrouver dans une extension officielle ou bien dans un mod distribué gratuitement. Malgré l'absence de réelles améliorations, F1 Challenge reste un excellent jeu de Fromule 1, il n'est pas bien différent de F1 2002 certes, mais apporte malgré tout ce qu'il faut pour que les fans l'achètent les yeux fermés. La question du choix F1 Challenge / Grand Prix 4 se pose de la même manière qu'elle se posait il y a un an et nous ne sauront trop vous conseiller d'essayer avant d'acheter. Selon moi et en toute modestie, Electronic Arts signe ici la meilleure simulation de Formule 1 sur PC. Une simulation qui n'apporte pas assez de choses pour être encensée mais qui en propose suffisamment pour justifier son 7 !

00d2000000059281-photo-f1-challenge-99-02-en-principe-a-passe.jpg

Conclusion


En son temps, F1 2002 avait offert un concurrent de choix au sempiternel Grand Prix de Geoff Crammond. Un concurrent tellement sérieux d'ailleurs que de nombreux pilotes en herbe s'étaient laissés convaincre par ce titre brillamment réalisé, même si les puristes pestaient contre certaines libertés que s'était permis Electronic Arts. L'éditeur ne change pas vraiment cette formule gagnante et en ce sens, F1 Challenge '99-'02 pourra décevoir certains joueurs. Malgré ses qualités certaines, il ne change en effet pas tant que ça de F1 2002 et reste donc tout à fait facultatif pour l'amateur occasionnel déjà en possession de la précédente simulation.

F1 Challenge '99-'02 dispose en fait d'un public potentiel double. Il s'adresse en premier lieu aux fous furieux de Formule 1, ceux qui ne ratent jamais un Grand Prix et qui pourront alors avec plaisir identifier la moindre des modifications apportée aux tracés ou les améliorations effectuées sur les bolides au cours des quatre années ainsi compilées. F1 Challenge est aussi et plus simplement destiné à ceux qui ne possèdent pas encore de simulation de Formule 1. Malgré certains partis pris en matière de "réalisme", F1 Challenge peut en effet être considéré comme l'un des tout meilleurs jeux du genre, mais et bien que le titre soit assez parlant, rappelons une dernière fois qu'il n'est pas ici question de retrouver la saison 2003, à moins de passer par un mod !


F1 Challenge '99-'02

Les plus
+ Richesse du contenu sans équivalent
+ Très bon rendu graphique
+ Bon support du Force Feedback
+ Très nombreux réglages
Les moins
- Encore un peu trop gourmand
- Manuel bien succinct
- Mauvaise gestion du clavier
Note globale
Réalisation
Prise en main
Durée de vie
2
Modifié le 20/09/2018 à 15h35

Les dernières actualités Logiciel

scroll top