Retour au Convention Center : dossier E3 2008

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 août 2008 à 14h00
0
00307099-photo-logo-plateforme-sony-playstation-2-75x75.jpg

Sonic Unleashed : La Malédiction Du Hérisson (c) Sega

Après avoir cherché par tous les moyens à se diversifier, parfois jusqu'à sombrer dans l'absurdité, il était temps que la franchise Sonic revienne à ses fondamentaux : la plateforme. Voilà en substance la promesse glissée par Sega à l'oreille de ses fans. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les premières minutes de la présentation à laquelle nous avons assisté ont corroboré les dires de l'éditeur. Trois environnements nous ont été dévoilés, tous emprunts de différentes ambiances : méditerranéenne, chinoise et tropicale. Jalonnés d'accélérateurs, bumpers et autres rampes circulaires, ces trois niveaux fleurent bon le Sonic d'antan et offrent à notre hérisson bleu un terrain de jeu taillé à sa démesure. Nous avons ainsi apprécié un level-design convaincant, proposant quelques embranchements différents et offrant un peu de variété dans le gameplay. Des variations souvent accompagnées de mouvements de caméra bienvenus, rompant la monotonie du scrolling 2D. Reste néanmoins cette désagréable sensation d'admirer plutôt que de jouer les performances du hérisson.

00D2000001467618-photo-sonic-unleashed.jpg
00D2000001467616-photo-sonic-unleashed.jpg
00D2000001467614-photo-sonic-unleashed.jpg

Une mauvaise habitude prise par la série depuis son passage à la 3D sur Dreamcast. Seul le dernier niveau corsait un peu les choses en entravant la route de Sonic de quelques obstacles plus délicats à franchir (et nécessitant par la même une caméra plus haute placée). En termes de gameplay nous avons également pu noter quelques petits changements. Les rings servent désormais à remplir une jauge de boost, augmentant peu à peu la vitesse de pointe de Sonic. A noter que cette jauge ne se consomme pas. Néanmoins, perdre des rings au contact d'un obstacle ou d'un ennemi la fera diminuer et, avec elle, la vélocité de notre hérisson. Ce dernier fait également usage de QTE lors de certaines séquences, notamment lorsqu'il s'engage dans des passages plus serrés, la caméra positionnée dans son dos, et qu'il multiplie les manoeuvres d'esquive à toute vitesse. De quoi dynamiser encore un peu un gameplay déjà très nerveux.


00D2000001467624-photo-sonic-unleashed.jpg
Bref, la présentation démarrait bien, très bien même, et l'on pouvait encore espérer la voir s'acheminer vers un final en apothéose. Jusqu'à ce que notre démonstrateur évoque la scission du jeu en deux types de gameplay distincts : le Day Time et le Night Time. De quoi peut-il bien s'agir ? En ce qui concerne le premier, nous venons tout juste d'en parler. Quant au second, il a malheureusement jeté un coup de froid sur l'assemblée. La nuit venue, notre hérisson sprinteur devient ... un Werehog, comprenez : un hérisson-garou. Le titre se matine alors d'un semblant de beat them all avec moult ennemis à cogner dans des environnements un peu plus ouverts. Plus lent mais également plus puissant, Sonic peut aussi compter sur une nouvelle capacité, celle d'allonger ses membres pour se saisir d'éléments de décor un peu trop hauts perchés ou même de ses ennemis histoire de leur infliger quelques dégâts supplémentaires. Quelques séquences de plateformes viennent entrecouper les nombreux combats que promet ce versant du jeu mais cela n'a pas suffit à dissiper nos craintes. Assez mou, ce gameplay orienté beat them all nous a semblé bien mal venu dans un titre qui s'annonçait pourtant explosif. Pour ne pas nous rassurer, notre démonstrateur nous a répondu que cette dimension nocturne du jeu constituerait cinquante pour cent de l'aventure. Inquiétant, très inquiétant.

00D2000001467628-photo-sonic-unleashed.jpg
En dehors de cette grosse déception, il faut tout de même saluer une réussite technique annoncée. Si quelques ralentissements venaient encore entacher la superbe du titre, le tout nouveau Hedgehog Engine utilisé ici par la Sonic Team faisait très bonne figure. Sans pour autant se positionner comme une vitrine technologique, Sonic Unleashed s'annonce toutefois comme un très beau jeu. A noter enfin que les quelques thèmes musicaux accompagnant les runs du hérisson nous ont paru dans la veine de ce que à quoi nous habitué la série : une bande-sonore bondissante et colorée. Il reste donc à espérer que le gameplay dit Night Time se révèle beaucoup plus passionnant que ce que nous avons entrevu durant cette présentation, sans quoi nos espoirs d'un renouveau pour la série pourraient bien finir par s'envoler.
Modifié le 20/09/2018 à 14h31
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top