Hercules SmartTV On Screen

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000000055831-photo-logo-hercules.jpg
Le constructeur Hercules, bien connu pour ses Cartes Graphiques, a lancé en septembre dernier une gamme de tuners TV qui s'étoffe peu à peu. Ainsi la famille SmartTV compte maintenant pas moins de quatre solutions différentes. Le dernier produit en date à nous parvenir est la SmartTV On Screen. Ce nouveau dispositif se présente sous la forme d'un boîtier externe permettant de visionner n'importe quelle source vidéo sur son moniteur PC plutôt que sur son téléviseur, et ce ordinateur éteint !

Comme son nom l'indique la SmartTV OnScreen est dotée d'un tuner TV ce qui permet de recevoir les chaînes hertziennes sur son moniteur sans pour autant avoir à faire fonctionner le PC. A la lecture de ces spécifications la SmartTV On Screen semble donc être un produit innovant puisqu'elle fonctionne de manière totalement autonome et transforme votre moniteur en un écran à tout faire, véritable source de restitution !

015E000000057312-photo-smarttv-on-screen-box.jpg

Concept

0118000000057308-photo-smarttv-on-screen-sch-ma-de-raccordement.jpg
A première vue la Smart TV On Screen est déroutante et l'on est en droit de se demander à quoi elle peut bien servir. En effet, quel est l'intérêt de regarder la télévision sur son moniteur, sans passer par l'ordinateur, alors qu'un téléviseur conventionnel fait la même chose ? Quel est l'intérêt de jouer à Splinter Cell, Metroid Prime, ou Zelda sur son moniteur plutôt que sur un téléviseur ?

Une partie de ces interrogations trouvent leur réponse dans une considération physique : l'espace. En effet, nous connaissons tous les chambres d'adolescents à l'espace généralement limité, dont le sol est jonché de caleçons, chaussettes et autres réjouissances de ce genre. Dans ce type d'environnement où l'ordinateur règne sans partage, l'installation d'un téléviseur est parfois impossible par manque de place. Dans ce cas la SmartTV On Screen est la solution parfaite puisqu'elle transforme le moniteur en un poste de télévision sur lequel il est même possible de jouer avec une console. Certes une simple carte PCI pourrait suffire à cela, mais la SmartTV On Screen doit être considérée comme un produit totalement autonome ne nécessitant pas la mise en route du PC pour fonctionner. Elle est donc disponible en permanence.

Un des autres objectifs de la SmartTV On Screen est de transformer n'importe quel Moniteur LCD en un téléviseur extra plat. Actuellement les grands noms de la HiFi/Vidéo proposent des téléviseurs à écran plat, mais le prix de ces joujous dépasse bien souvent les 2000€ ce qui est pour le moins excessif. Avec la SmartTV On Screen vous pouvez vous créer un téléviseur à écran plat en utilisant un simple moniteur LCD et ce pour un prix d'environ 900€ soit deux fois moins cher !


Spécifications matérielles

La SmartTV On Screen d'Hercules est dotée d'un tuner Philips à la norme SECAM L. Celui-ci est compatible avec le son stéréo NICAM. Vous bénéficierez donc d'un son stéréo lorsque vous regarderez les émissions diffusées sur et France 2. Lorsque la Smart TV On Screen redirige le signal vidéo en provenance de votre PC sur votre moniteur (en mode ByPass) l'électronique embarquée du produit supporte une résolution maximale de 1600x1200. La SmartTV affiche les signaux issus du tuner TV et des entrées vidéos dans les trois résolutions suivantes : 640x480, 800x600 et 1024x768 avec une fréquence de rafraichissement de 60Hz ou 75Hz. L'utilisateur peut à tout moment changer la résolution de l'affichage et la fréquence de rafraichissement en accédant via la télécommande au menu de configuration de la SmartTV On Screen.


Design

La SmartTV On Screen séduit instantanément par son design raffiné et élégant. Arborant une robe argentée, le dernier produit d'Hercules offre un look des plus sages : il s'intégrera à n'en pas douter dans n'importe quel intérieur. On trouve en face avant une rangée de boutons, dont quatre sont disposés en forme circulaire, ainsi que trois diodes et un insert en forme de triangle abritant le récepteur infrarouge de la télécommande. Hercules livre la Smart TV On Screen avec une télécommande dont l'esthétisme et l'ergonomie sont sérieusement discutables. La télécommande est pataude, fait cheap et est en définitive fort peu agréable à utiliser.

Le côté droit de la SmartTV On Screen héberge les entrées vidéo aux formats S-Video et composite ainsi que l'entrée audio. A l'arrière du dispositif on trouve le connecteur de l'alimentation secteur, la prise de l'antenne TV, une sortie vidéo au format composite (pour rediriger le signal sur un téléviseur), une entrée audio mini jack et une sortie audio mini jack. Enfin, un connecteur VGA In au format propriétaire permet de relier la carte graphique de votre ordinateur au boîtier en utilisant le câble livré alors que le connecteur VGA DB15 vous permettra de connecter votre moniteur à la SmartTV On Screen. Avant de pouvoir utiliser la SmartTV On Screen il faut donc effectuer tous les branchements et ne pas omettre de relier vos enceintes sous peine d'être privé de son. Ceci peut d'ailleurs être problématique pour peu que l'on dispose d'un kit 5.1 utilisant une connexion SPDIF.

012C000000057310-photo-smarttv-on-screen-la-t-l-commande.jpg
01C2000000057311-photo-smarttv-on-screen-connecteurs.jpg

Télécommande et connecteurs de la SmartTV On Screen

SmartTV On Screen : Comment ça marche ?

012C000000057309-photo-smarttv-on-screen-vue-1.jpg
Une fois les divers branchements effectués, la SmartTV On Screen fonctionne tel un switch. Ainsi lorsque vous utilisez votre ordinateur le signal VGA transite par la SmartTV et est redirigé sur votre moniteur. Si vous désirez regarder la télévision ou jouer avec votre console il suffit d'appuyer sur le bouton TV ou Source de la SmartTV pour que l'affichage bascule sur une autre source. A l'usage le côté autonome de la SmartTV On Screen s'avère vite particulièrement plaisant.

Une fois la SmartTV On Screen mise en route - par une pression sur son bouton Power - il vous faut chercher les chaînes TV que vous pouvez recevoir. Le processus est fort heureusement automatique : en premier lieu il faut sélectionner le mode TV hertzienne ou TV câble. Une fois ce choix fait, une pression sur la touche scan lance une recherche automatique des chaînes disponibles. Lorsque le scan est achevé il est possible d'affiner la syntonisation d'une chaîne manuellement, et vous pouvez bien entendu supprimer les éventuels doublons ou ajouter un canal manuellement. Comme avec un téléviseur normal le zapping s'effectue via la télécommande ou par l'intermédiaire d'une pression sur les touches +/- du périphérique. Le volume est bien entendu réglable depuis la SmartTV On Screen. Les paramètres avancés de la SmartTV sont accessibles à partir du menu de configuration. Celui-ci est clair même si on déplore le fait qu'il soit en anglais. Depuis ce menu, on peut notamment agir sur les paramètres de contraste, de luminosité et de saturation de la SmartTV.

Hercules a intégré quelques fonctionnalités supplémentaires à sa solution comme le mode veille. Celui-ci permet de définir un délai au bout duquel le périphérique s'éteint automatiquement. Dans la même optique la fonction timer permet de programmer le déclenchement et l'extinction automatique de la SmartTV On Screen.


Tests d'utilisation

Avant même d'utiliser les fonctions TV ou vidéo de la SmartTV On Screen nous avons testé le mode Bypass qui affiche le signal issu de votre PC sur le moniteur. Lors de ce test nous avons relevé une dégradation assez perceptible de l'affichage du bureau Windows sur nos trois moniteurs CRT : Sony Trinitron 19 pouces, IIyama 19 pouces et ViewSonic 19 pouces. Le bord des fenêtres de programme bavait sur le bureau, rendant l'affichage sale et peu plaisant à contempler.

Passons maintenant au test du tuner TV. En plein écran, et avec une résolution de 1024x768, l'image est de très bonne qualité et si elle n'atteint pas celle d'un téléviseur Sony Wega reste nettement supérieure à ce que l'on peut obtenir avec un tuner TV au format PCI. Le tuner TV intégré à la SmartTV On Screen donne donc toute satisfaction. Précisons qu'il est à tout moment possible de changer la résolution d'affichage : vous avez le choix entre 640x480, 800x600 et 1024x768 (cette dernière étant la résolution par défaut). Le zapping entre les chaînes ne pose pas de problèmes particuliers grâce à la télécommande tandis que la qualité sonore ne souffre d'aucune critique. Pour un peu notre moniteur deviendrait presque un téléviseur !

Le raccordement d'une console à la SmartTV On Screen donne des résultats nettement moins enthousiasmants. Pour ce test nous avons utilisé un Nintendo GameCube avec son adaptateur composite. Dans ce conteste et quelque soit la résolution sélectionnée l'image est floue, baveuse et scintille assez nettement si la fréquence de rafraîchissement est de 50Hz. En passant au mode 60Hz la résolution 1024x768 délivre la meilleure qualité d'image mais on est encore loin, très loin, de la qualité d'un téléviseur standard. En jouant avec le paramètre Sharpness de la SmartTV on peut augmenter la netteté de manière sensible mais hélas l'affichage tombe dans l'excès inverse avec une pixellisation désagréable. Fort de ce constat nous avons testé la SmartTV On Screen avec une console XBox pourvue de l'advanced AV pack. Nous avons utilisé dans un premier temps la sortie composite. A notre plus grand regret l'image était floue et le scintillement insupportable. Le fait de jouer sur la résolution et la fréquence de rafraichissement de la SmartTV Screen n'a pas permis d'améliorer l'image. Nous avons donc procédé à un deuxième test en utilisant cette fois ci la sortie S-Vidéo. Victoire ! Dans cette configuration l'image de Splinter Cell était enfin propre et débarassée de tout scintillement ou bavure. Toutefois l'ensemble demeurait relativement flou, particulièrement en 1024x768.

L'une des utilisations les plus intéressantes de la SmartTV On Screen est de la relier à un Moniteur LCD pour transformer celui-ci en un téléviseur à écran plat. Nous avons donc relié notre SmartTV à un moniteur LCD Philips 17 pouces. L'image était comme sur un moniteur CRT excellente ce qui nous permet d'affirmer que la SmartTV On Screen est effectivement une excellente alternative aux coûteux téléviseurs à écran plat.

Pour terminer notre série de tests, nous avons connecté un camescope à la SmartTV On Screen en utilisant l'entrée S-Vidéo. Curieusement lorsque nous avons enclenché la lecture sur le camescope la SmartTV On Screen a quelque peu perdue les pédales et affichait une vidéo dont les couleurs étaient saturées et tiraient, selon les endroits, vers le violet ou le bleu. Ce problème ne fut toutefois que temporaire le temps pour la SmartTV On Screen de passer automatiquement du SECAM au PAL. On se demande toutefois pourquoi la SmartTV On Screen a initialement reconnu le format de notre signal comme étant du SECAM. Bref... une fois en PAL la qualité d'affichage de la vidéo fut impeccable sur moniteur cathodique.

Conclusion

Malgré un concept résolument novateur, la SmartTV On Screen donne des résultats en demi-teinte qui sont pour le moins déroutants. Certes le tuner TV délivre une très bonne qualité d'image avec un son stéréo jamais mis en défaut, mais on regrette l'absence de fonction télétexte. De plus si le périphérique est réussi esthétiquement parlant, ce n'est pas le cas de sa télécommande qui fait vraiment bas de gamme ! Mais le pire dans tout cela est la présence de traînées sur certaines zones de l'écran lorsque la SmartTV On Screen est utilisée simplement en mode Bypass. Comme si cela ne suffisait pas, nous avons été véritablement déçu par la piètre qualité obtenue en raccordant une console à notre SmartTV On Screen. Les mordus de console désireux de recycler un écran CRT ou d'utiliser un Moniteur LCD devront donc clairement passer leur chemin puisque la qualité du rendu n'est véritablement pas au rendez vous. En outre le choix de ne pas inclure de prise péritel sur la SmartTV réduit grandement la facilité de connexion puisqu'il faudra impérativement utiliser des adaptateurs spécifiques.

Bien sûr la SmartTV On Screen est parfaite pour transformer à moindre frais un moniteur LCD en un téléviseur à écran plat. Reste qu'à près de 220€ le produit est beaucoup trop cher au vu de ses prestations globales...


Hercules SmartTV On Screen

2

Les plus

  • Très bon tuner TV
  • Design harmonieux
  • Concept ingénieux

Les moins

  • Qualité très moyenne des images en provenance de consoles
  • Bavures en mode Passthrough
  • Télécommande bas de gamme
  • Absence de télétexte
  • Prix élevé

Note globale5

Qualite tuner TV9

Qualité vidéo5

Fonctions7

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VIA augmente le prix de ses chipsets P4
Hercules SmartTV On Screen en test sur Clubic
Les musiques de Star Wars KOTOR disponibles
Smart Explorer en beta.
Choix de la langue T9 et Reversi
VIA augmente le prix de ses chipsets P4
Le prix de la mémoire va repartir à la hausse
Dark Age Of Camelot revoit ses tarifs
Inscription au beta test de Face Of Mankind
Nouveautés dans l'audio PC chez Philips
Haut de page