Jeux gratuits : le top des jeux de stratégie/gestion

Par
Le 13 juillet 2008
 0

Les bons jeux gratuits existent dans tous les domaines. Nous vous avons déjà présenté des jeux d'action atypiques, une sélection de FPS gratuits, quelques « puzzle games » pour faire travailler vos neurones, et des jeux de sports pour vous dégourdir les jambes virtuellement. Cette fois ci nous nous intéressons à un genre un peu plus ciblé mais qui dispose néanmoins de ses adeptes : les jeux de stratégie et de gestion.

Le genre est en fait assez vaste et inclut plusieurs sous catégories : les jeux de stratégie « old school » en tour par tour, hérités des wargames sur papier et les jeux de stratégie en temps réel dans la lignée de Warcraft ou Command & Conquer. Plus ou moins liés à ce genre, même s'ils intègrent quelques nuances, il nous faut également inclure les jeux de gestion inspirés notamment de Civilisation. Tous ces jeux disposent d'équivalents gratuits, très souvent libres, et d'une qualité souvent remarquable. Voici une sélection de quelques uns d'entre eux, qui nous paraissent dignes d'intérêt.

Warzone 2100


Warzone 2100 est un jeu de stratégie 3D en temps réel publié en 1999 par Eidos. Pour le plus grand bonheur des amoureux du genre, son développement fut poursuivi sous licence GPL disponible sous Windows, Mac et bien sûr Linux. Côté scénario, on reste dans du classique, tout se déroule dans le futur, à l'aube du vingt-deuxième siècle et bien évidemment après une guerre nucléaire. Votre objectif sera à la fois de construire votre base, tout en récoltant le maximum de matières premières pour créer au final vos unités de combats et repartir à la conquête du monde. Les graphismes vieillissants, mais acceptables n'altéreront en rien la jouabilité. Bien au contraire, les parties en mode multi-joueurs pourront accepter des machines aux performances modestes. Les nostalgiques se remémoreront avec plaisir, l'un des premiers RTS autorisant la customisation des unités. Ce classique du genre, offrant l'avantage d'être gratuit, léger et multiplateforme est à redécouvrir de toute urgence !

0190000001344904-photo.jpg


Battle For Wesnoth


Référence du jeu libre, Battle For Wesnoth est un wargame classique se caractérisant par une ambiance « heroic fantasy » et se jouant au tour par tour sur une carte composée d'hexagones. Bien qu'un peu vieillot dans sa conception, il continue à être soigneusement développé offrant des graphismes agréables et un gameplay totalement intuitif. Le scénario est simple mais efficace, puisqu'il s'agit simplement de tuer le chef ennemi, pour remporter une bataille. Dans cette optique, il vous faudra recruter avec parcimonie des unités afin de les conduire dans votre château fort dont l'espace sera limité. Au terme de chaque campagne, les unités survivantes seront sauvegardées et pourront être rappelées au cours des batailles suivantes et bien évidemment vous faire profiter de leur expérience. Ce bon classique praticable en mode solo ou multi et garantissant de nombreuses heures de fun est à essayer absolument !


0190000001006076-photo.jpg



Freeciv


Freeciv est un projet de longue date dont le portage est pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs assuré de Linux à Windows en passant par Mac OS et Amiga. Clone parfait du désormais classique Civilization II il en reprend minutieusement les règles et le concept. L'objectif ultime consistant simplement à devenir la civilisation la plus puissante. Bien que permettant aisément des parties contre votre ordinateur, son fonctionnement réseau « client-serveur » assurera des parties enflammées entre amis. Gratuit, passionnant et totalement traduit en français, ce jeu de stratégie jouable au tour par tour vous est évidemment vivement conseillé.

012c000001461070-photo.jpg


Glest


Dans la lignée de Warcraft III, un jeu de stratégie en temps réel totalement libre. Le scénario tout comme l'objectif du jeu s'appuient sur des modèles qui ont fait leurs preuves. Vous devrez prendre parti dès le départ en choisissant votre camp, à savoir celui de la magie ou de la technologie. La suite coule de source, il vous faudra anéantir l'autre camp tout en continuant à prospérer. Pour y parvenir, vous extrairez les matières premières disponibles, et serez contraint à exceller dans la construction de bâtiments. Chaque groupe possède évidemment ses propres avantages, les "Techs" seront spécialisés dans la création d'unités de type archers et ou encore de machines de guerre comme des catapultes. Les magiciens pourront quant à eux évoluer en Archimages et invoquer des démons et dragons. Bien que classique, la formule est toujours efficace d'autant plus que le moteur 3D est assez réussi et que vous disposerez des modes de jeu solo et multi-joueurs. À découvrir, si ce n'est pas déjà fait !

012c000001461074-photo.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h31
scroll top