Pinnacle PCTV Deluxe

Julien
04 février 2003 à 12h01
0

Introduction



0096000000054736-photo-logo-pinnacle.jpg
Il y a quelques années grâce à l'apparition du bus USB, divers constructeurs ont eu l'ingénieuse idée de proposer des cartes TV externes répondant à ce standard. Les avantages étaient multiples : plus grande simplicité d'utilisation, économie d'un slot PCI, possibilité de regarder la télévision sur un ordinateur portable, etc. Toutefois la bande passante limitée de l'USB 1.1 a conduit les fabricants à utiliser un algorithme de compression plus ou moins efficace qui avait pour principal défaut de saturer le bus USB mais aussi le système à cause d'une trop grande consommation de ressources CPU. De fait le multitâche était particulièrement ardu et la retransmission n'était pas toujours très fluide.

Avec l'arrivée de l'USB 2.0 on pouvait espérer l'avènement d'une nouvelle génération de tuners TV externes peu gourmands en ressources systèmes. En effet la bande passante de l'USB étant 40 fois supérieure à celle de son prédécesseur la saturation du bus USB devrait être un mauvais souvenir. L'attente fut longue mais le premier tuner TV externe sur bus USB 2.0 est enfin disponible en France. Signé Pinnacle et baptisé PCTV Deluxe, ce boîtier est capable de recevoir vos chaînes favorites mais aussi de capturer des vidéos depuis une source analogique.


Présentation



La PCTV Deluxe se présente sous la forme d'un boîtier externe au design assez charmeur mélangeant harmonieusement le bleu et le gris. Relativement compacte la PCTV Deluxe dévoile en façade une entrée S-Vidéo, une entrée composite, deux connecteurs RCA pour l'acquisition audio ainsi qu'une petite fenêtre ronde abritant le récepteur infrarouge. Diverses diodes parsèment la façade avant du boîtier et en fonctionnement la PCTV Deluxe fera office de sapin de noël ! L'arrière du boîtier abrite un connecteur USB 2.0, une entrée antenne TV ainsi qu'une prise pour brancher l'alimentation secteur. Cette dernière se présente sous la forme d'un petit transformateur externe.

L'électronique de la PCTV Deluxe n'est pas signée Pinnacle et a été conçue par la société américaine eMuzed. Celle là même qui est à l'origine de l'Adaptec Videoh DVD, une solution identique en tout point à la PCTV Deluxe mais dépourvue de tuner TV, qui avait fait l'objet d'un test sur Clubic il y a quelques semaines. La carte embarque un tuner TV analogique de marque Philips compatible PAL/SECAM ainsi qu'une puce Broadcom Kfir-II prenant en charge la compression matérielle MPEG-2. En effet la Pinnacle PCTV Deluxe est capable de compresser les flux vidéos en entrée au format MPEG-2 et ce en temps réel. La réception des programmes TV bénéficie naturellement de cette compression à la volée ce qui permet de réduire la consommation de bande passante du bus USB. Qui dit tuner USB dit absence de chip Connexant BTxxx, certaines fonctions avancées risquent donc d'être indisponibles sur la PCTV Deluxe. Toujours au chapitre télévisuel la carte supporte bien entendu le son stéréo nicam grâce à son décodeur intégré. Les fonctionnalités de capture vidéo analogique sont gérées par un traditionnel composant Philips SAA7114H. La solution est assistée par de la mémoire embarquée qui permettra de stocker quelques secondes de vidéo en mémoire tampon. Si la PCTV Deluxe est capable d'acquérir de la vidéo elle n'est hélas pas capable de redistribuer en sortie un signal vidéo provenant de votre ordinateur, ce qui limitera les possibilités de montage.

0190000000056548-photo-pinnacle-pctv-deluxe.jpg
0118000000056576-photo-pinnacle-pctv-deluxe-t-l-commande-ir.jpg

Pinnacle PCTV Deluxe et sa télécommande



Installation



L'installation du dispositif est particulièrement aisée : une fois l'antenne et l'alimentation secteur externe raccordées il suffit de relier le boîtier à l'ordinateur via le câble USB 2.0 fournit. Windows XP détecte automatiquement la présence d'un nouveau périphérique et il vous suffit d'insérer le CD livré pour installer les applications et les Drivers. La procédure d'installation est des plus simples et on apprécie la certification WHQL des drivers. La suite logicielle Pinnacle s'articule autour de PCTV Vision, logiciel maison, dédié exclusivement aux fonctionnalités TV de la carte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top