Pinnacle PCTV Deluxe

Julien
04 février 2003 à 12h01
0

Introduction



0096000000054736-photo-logo-pinnacle.jpg
Il y a quelques années grâce à l'apparition du bus USB, divers constructeurs ont eu l'ingénieuse idée de proposer des cartes TV externes répondant à ce standard. Les avantages étaient multiples : plus grande simplicité d'utilisation, économie d'un slot PCI, possibilité de regarder la télévision sur un ordinateur portable, etc. Toutefois la bande passante limitée de l'USB 1.1 a conduit les fabricants à utiliser un algorithme de compression plus ou moins efficace qui avait pour principal défaut de saturer le bus USB mais aussi le système à cause d'une trop grande consommation de ressources CPU. De fait le multitâche était particulièrement ardu et la retransmission n'était pas toujours très fluide.

Avec l'arrivée de l'USB 2.0 on pouvait espérer l'avènement d'une nouvelle génération de tuners TV externes peu gourmands en ressources systèmes. En effet la bande passante de l'USB étant 40 fois supérieure à celle de son prédécesseur la saturation du bus USB devrait être un mauvais souvenir. L'attente fut longue mais le premier tuner TV externe sur bus USB 2.0 est enfin disponible en France. Signé Pinnacle et baptisé PCTV Deluxe, ce boîtier est capable de recevoir vos chaînes favorites mais aussi de capturer des vidéos depuis une source analogique.


Présentation



La PCTV Deluxe se présente sous la forme d'un boîtier externe au design assez charmeur mélangeant harmonieusement le bleu et le gris. Relativement compacte la PCTV Deluxe dévoile en façade une entrée S-Vidéo, une entrée composite, deux connecteurs RCA pour l'acquisition audio ainsi qu'une petite fenêtre ronde abritant le récepteur infrarouge. Diverses diodes parsèment la façade avant du boîtier et en fonctionnement la PCTV Deluxe fera office de sapin de noël ! L'arrière du boîtier abrite un connecteur USB 2.0, une entrée antenne TV ainsi qu'une prise pour brancher l'alimentation secteur. Cette dernière se présente sous la forme d'un petit transformateur externe.

L'électronique de la PCTV Deluxe n'est pas signée Pinnacle et a été conçue par la société américaine eMuzed. Celle là même qui est à l'origine de l'Adaptec Videoh DVD, une solution identique en tout point à la PCTV Deluxe mais dépourvue de tuner TV, qui avait fait l'objet d'un test sur Clubic il y a quelques semaines. La carte embarque un tuner TV analogique de marque Philips compatible PAL/SECAM ainsi qu'une puce Broadcom Kfir-II prenant en charge la compression matérielle MPEG-2. En effet la Pinnacle PCTV Deluxe est capable de compresser les flux vidéos en entrée au format MPEG-2 et ce en temps réel. La réception des programmes TV bénéficie naturellement de cette compression à la volée ce qui permet de réduire la consommation de bande passante du bus USB. Qui dit tuner USB dit absence de chip Connexant BTxxx, certaines fonctions avancées risquent donc d'être indisponibles sur la PCTV Deluxe. Toujours au chapitre télévisuel la carte supporte bien entendu le son stéréo nicam grâce à son décodeur intégré. Les fonctionnalités de capture vidéo analogique sont gérées par un traditionnel composant Philips SAA7114H. La solution est assistée par de la mémoire embarquée qui permettra de stocker quelques secondes de vidéo en mémoire tampon. Si la PCTV Deluxe est capable d'acquérir de la vidéo elle n'est hélas pas capable de redistribuer en sortie un signal vidéo provenant de votre ordinateur, ce qui limitera les possibilités de montage.

0190000000056548-photo-pinnacle-pctv-deluxe.jpg
0118000000056576-photo-pinnacle-pctv-deluxe-t-l-commande-ir.jpg

Pinnacle PCTV Deluxe et sa télécommande



Installation



L'installation du dispositif est particulièrement aisée : une fois l'antenne et l'alimentation secteur externe raccordées il suffit de relier le boîtier à l'ordinateur via le câble USB 2.0 fournit. Windows XP détecte automatiquement la présence d'un nouveau périphérique et il vous suffit d'insérer le CD livré pour installer les applications et les Drivers. La procédure d'installation est des plus simples et on apprécie la certification WHQL des drivers. La suite logicielle Pinnacle s'articule autour de PCTV Vision, logiciel maison, dédié exclusivement aux fonctionnalités TV de la carte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Bill Gates considère que
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top