Pinnacle PCTV Deluxe

04 février 2003 à 12h01
0

Introduction

0096000000054736-photo-logo-pinnacle.jpg
Il y a quelques années grâce à l'apparition du bus USB, divers constructeurs ont eu l'ingénieuse idée de proposer des cartes TV externes répondant à ce standard. Les avantages étaient multiples : plus grande simplicité d'utilisation, économie d'un slot PCI, possibilité de regarder la télévision sur un ordinateur portable, etc. Toutefois la bande passante limitée de l'USB 1.1 a conduit les fabricants à utiliser un algorithme de compression plus ou moins efficace qui avait pour principal défaut de saturer le bus USB mais aussi le système à cause d'une trop grande consommation de ressources CPU. De fait le multitâche était particulièrement ardu et la retransmission n'était pas toujours très fluide.

Avec l'arrivée de l'USB 2.0 on pouvait espérer l'avènement d'une nouvelle génération de tuners TV externes peu gourmands en ressources systèmes. En effet la bande passante de l'USB étant 40 fois supérieure à celle de son prédécesseur la saturation du bus USB devrait être un mauvais souvenir. L'attente fut longue mais le premier tuner TV externe sur bus USB 2.0 est enfin disponible en France. Signé Pinnacle et baptisé PCTV Deluxe, ce boîtier est capable de recevoir vos chaînes favorites mais aussi de capturer des vidéos depuis une source analogique.


Présentation

La PCTV Deluxe se présente sous la forme d'un boîtier externe au design assez charmeur mélangeant harmonieusement le bleu et le gris. Relativement compacte la PCTV Deluxe dévoile en façade une entrée S-Vidéo, une entrée composite, deux connecteurs RCA pour l'acquisition audio ainsi qu'une petite fenêtre ronde abritant le récepteur infrarouge. Diverses diodes parsèment la façade avant du boîtier et en fonctionnement la PCTV Deluxe fera office de sapin de noël ! L'arrière du boîtier abrite un connecteur USB 2.0, une entrée antenne TV ainsi qu'une prise pour brancher l'alimentation secteur. Cette dernière se présente sous la forme d'un petit transformateur externe.

L'électronique de la PCTV Deluxe n'est pas signée Pinnacle et a été conçue par la société américaine eMuzed. Celle là même qui est à l'origine de l'Adaptec Videoh DVD, une solution identique en tout point à la PCTV Deluxe mais dépourvue de tuner TV, qui avait fait l'objet d'un test sur Clubic il y a quelques semaines. La carte embarque un tuner TV analogique de marque Philips compatible PAL/SECAM ainsi qu'une puce Broadcom Kfir-II prenant en charge la compression matérielle MPEG-2. En effet la Pinnacle PCTV Deluxe est capable de compresser les flux vidéos en entrée au format MPEG-2 et ce en temps réel. La réception des programmes TV bénéficie naturellement de cette compression à la volée ce qui permet de réduire la consommation de bande passante du bus USB. Qui dit tuner USB dit absence de chip Connexant BTxxx, certaines fonctions avancées risquent donc d'être indisponibles sur la PCTV Deluxe. Toujours au chapitre télévisuel la carte supporte bien entendu le son stéréo nicam grâce à son décodeur intégré. Les fonctionnalités de capture vidéo analogique sont gérées par un traditionnel composant Philips SAA7114H. La solution est assistée par de la mémoire embarquée qui permettra de stocker quelques secondes de vidéo en mémoire tampon. Si la PCTV Deluxe est capable d'acquérir de la vidéo elle n'est hélas pas capable de redistribuer en sortie un signal vidéo provenant de votre ordinateur, ce qui limitera les possibilités de montage.

0190000000056548-photo-pinnacle-pctv-deluxe.jpg
0118000000056576-photo-pinnacle-pctv-deluxe-t-l-commande-ir.jpg

Pinnacle PCTV Deluxe et sa télécommande



Installation

L'installation du dispositif est particulièrement aisée : une fois l'antenne et l'alimentation secteur externe raccordées il suffit de relier le boîtier à l'ordinateur via le câble USB 2.0 fournit. Windows XP détecte automatiquement la présence d'un nouveau périphérique et il vous suffit d'insérer le CD livré pour installer les applications et les Drivers. La procédure d'installation est des plus simples et on apprécie la certification WHQL des drivers. La suite logicielle Pinnacle s'articule autour de PCTV Vision, logiciel maison, dédié exclusivement aux fonctionnalités TV de la carte.

Suite logicielle

0118000000056570-photo-bo-te-pinnacle-pctv-deluxe.jpg
Doté d'une interface agréable, PCTV Vision est très agréable à utiliser. Lors de son premier démarrage l'application recherche automatiquement les chaînes disponibles une fois que vous avez précisé la norme à utiliser, le pays de résidence ainsi que le type de raccordement au réseau hertzien (antenne ou câble). La procédure de balayage des fréquences est des plus efficaces et particulièrement véloce. Toutefois quelques doublons peuvent apparaître si vous ne prenez pas soin d'activer la fonction les supprimant... Premier regret le nom des chaînes n'apparaît pas en clair dans la liste des chaînes détectées et il vous faudra manuellement renommer toutes les stations pour pouvoir zapper sereinement entre vos chaînes favorites. Une fois ces réglages de mise en route effectués la fenêtre principale de l'application affiche le programme en cours de diffusion.

Il est alors possible de changer de chaîne soit en faisant dérouler la liste contenant les noms des chaînes, soit en cliquant sur le bouton plus/moins comme avec une télécommande traditionnelle. Le réglage du son est en permanence disponible de même que la fonction 'muet'. Comme sur un vrai téléviseur l'activation de ces commandes provoque l'affichage à l'écran d'une graduation indiquant le niveau sonore actuel. Notez que lors de la réception de programmes diffusés en stéréo un petit indicateur représentant deux cercles entrelacés apparaît pour signifier que le décodage stéréo est en cours. La fenêtre de l'application est redimensionnable et il est bien sûr possible de passer en mode plein écran ou bien encore de définir la fenêtre PCTV Vision comme étant toujours affichée par-dessus les autres fenêtres.

012C000000056569-photo-pinnacle-pctv-deluxe-pctv-vision-2.jpg
012C000000056568-photo-pinnacle-pctv-deluxe-pctv-vision-1.jpg

Application Pinnacle PCTV Vision


PCTV Vision propose d'autres fonctionnalités plus avancées. Ainsi il est possible d'effectuer des captures d'écran mais aussi d'enregistrer vos programmes préférés au format MPEG-1 ou MPEG-2. Pour l'enregistrement Pinnacle a même prévu un petit utilitaire de programmation permettant de déclencher automatiquement l'enregistrement à l'heure souhaitée. Le stockage des programmes ainsi enregistrés s'effectue sur le disque dur et l'application offre même la possibilité de graver ces vidéos sur CD ou DVD (les formats DVD-R/RW et DVD+R/RW sont supportés). Enfin l'une des fonctionnalités les plus intéressantes de PCTV Vision est bien entendu le Time-Shifting qui permet d'arrêter l'image ou la diffusion en cours sans interrompre l'enregistrement en cours. Cas pratique : vous regardez votre série préférée quand tout à coup le téléphone sonne... Avec un téléviseur classique vous ne pourrez jamais voir la fin de votre épisode, mais avec PCTV Vision un clic sur le bouton TimeShifting déclenche immédiatement l'enregistrement. Ainsi dès que votre coup de fil est terminé vous pouvez reprendre la visualisation là où vous vous êtes arrêté alors même que l'enregistrement continue. De fait vous ne perdrez pas une seule seconde de votre programme culte.

012C000000056571-photo-pinnacle-pctv-deluxe-pctv-vision-3.jpg
012C000000056572-photo-pinnacle-pctv-deluxe-pctv-vision-4.jpg

Fonctions avancés de Pinnacle PCTV Vision


L'utilisation de la télécommande livrée requiert le chargement d'un petit programme résident. Celui-ci est chargé par défaut à chaque démarrage de Windows. La télécommande sélectionnée par Pinnacle est des plus complète et sa prise en main est agréable. Toutefois on regrette le trop grand nombre de boutons et leurs légendes parfois peu explicites.

Pinnacle livre également la PCTV Deluxe avec un petit utilitaire dénommé T-Rex. Si ce programme ne paye pas de mine il constitue un utilitaire fort puissant. En effet T-Rex se propose de convertir les fichiers MPEG aux formats AVI, DV, VCD, etc. Pour exploiter les fonctionnalités d'aquisition vidéo de la PCTV Deluxe Pinnacle livre l'excellent logiciel de montage grand public j'ai nommé Studio 8. Hélas trois fois hélas le constructeur n'a pas jugé utile de livrer une version complète préférant une version d'essai limitée à trente jours. Il faudra donc mettre de nouveau la main au porte-monnaie pour acquérir la version complète de ce logiciel qui vous permettra de capturer puis de monter vos vidéos familiales avant de les transférer sur un média optique de type DVD.

00C8000000056573-photo-pinnacle-pctv-deluxe-t-rex.jpg
00C8000000056574-photo-pinnacle-pctv-deluxe-programmateur.jpg

Pinnacle T-Rex et programmateur d'enregistrement


Les plus attentifs d'entre vous aurons sûrement remarqué qu'à aucun moment nous n'évoquons les fonctionnalités télétexte de la PCTV Deluxe. C'est malheureusement normal puisque la dernière solution TV de Pinnacle ne supporte pas le télétexte du moins dans l'hexagone du fait des spécificités de la norme Secam. Contacté à ce sujet, Pinnacle nous a toutefois indiqué travailler sur de nouveaux Drivers supportant le télétexte. Ces derniers ne devraient pas être disponibles avant le mois de juin... Dommage !


Capture Vidéo

Pour ce qui est de l'acquisition vidéo si la qualité des séquences capturées ne porte nullement à une quelconque critique, il n'en va pas de même pour la mise en oeuvre de la dite capture. En effet bien que Pinnacle fournisse des drivers compatibles TWAIN, les fonctionnalités de capture vidéo de la PCTV Deluxe ne sont utilisables qu'à partir du logiciel PCTV Vision ou de la révision 8.5 de Studio. Pour l'heure il est donc impossible d'utiliser la PCTV Deluxe avec des logiciels comme VideoWave 5.1 ou VideoStudio.

L'application PCTV Vision permet de capturer vos vidéos familiales aux formats MPEG-1 et 2 puis de les graver directement sur CD ou DVD et ce sans quitter le logiciel. La PCTV Deluxe supporte aussi bien le Secam que le PAL. Ceux désireux de monter leurs propres vidéos pourront utiliser le logiciel Studio 8 fournit mais seulement pendant trente jours puisque Pinnacle livre une simple version d'essai. La société estime en effet que l'utilisation première de la PCTV Deluxe n'est pas le montage vidéo. D'après le constructeur, Studio 8 est livré en version d'essai uniquement à des fins d'initiation au montage vidéo.


Qualité

La qualité du tuner TV est un point primordial sur une carte TV. La PCTV Deluxe est à la hauteur de ses concurrentes et propose une qualité d'image tout à fait convenable. Hélas contrairement à la PCTV Pro il n'est pas possible d'activer le filtre 'anti-bruit' ou de régler l'entrelacement des matrices. Ces deux fonctions contribueraient pourtant à améliorer encore la qualité d'affichage. Le son ne souffre pour sa part d'aucun problème et les émissions diffusées en stéréo sont des plus prenantes.

L'apport de l'USB 2.0 est vraiment notable puisque l'utilisation de cette norme de connexion permet une diffusion toujours fluide des programmes TV. Cette précision évidente pour certains est utile car ce n'était pas toujours le cas des premières solutions utilisant l'USB 1.1...

Les accrocs de télévision trouveront un défaut à la PCTV Deluxe : de par l'utilisation de la compression MPEG-2 matérielle il y a un léger décalage de quelques secondes entre la réception du signal et son affichage à l'écran. Ceci n'est pas du tout gênant lorsque la PCTV Deluxe est utilisée seule mais en pratique si une télévision normale fonctionne dans la même pièce ou dans une pièce adjacente vous remarquerez que la PCTV Deluxe est désynchronisée et accuse un certain retard dans la diffusion par rapport à un poste conventionnel. Ce comportement n'est pas dû à un problème de drivers ou à un bug mais à une contrainte technique qui n'est pas imputable à Pinnacle.

Par contre de temps à autre lorsque le système d'exploitation est fortement sollicité, la PCTV Deluxe peut perdre le fil et sauter quelques secondes du programme actuellement diffusé. Espérons donc que ce problème soit rapidement corrigé dans de nouveaux drivers.

Conclusion

Avec la PCTV Deluxe Pinnacle revient de très belle manière sur le marché des tuners TV externes pour PC. Non content de proposer une solution souple et polyvalente, le constructeur en profite pour inclure des innovations technologiques non négligeables comme l'utilisation de l'USB 2.0, le décodage stéréo (une première sur un tuner USB), ou bien encore l'encodage MPEG-2 matériel.

Le boîtier de la PCTV Deluxe est particulièrement soigné et son design ne laissera personne indifférent. En outre les ingénieurs de Pinnacle ont eu l'excellente idée d'inclure le récepteur infrarouge dans le boîtier plutôt que de recourir à un récepteur externe. Les logiciels livrés sont de très bonne facture et l'application 'PCTV Vision' répond à tous les besoins actuels grâce notamment à l'enregistrement MPEG-2 de vos émissions et à la fonction TimeShifting.

La perfection n'étant pas de ce monde on déplore l'absence de télétexte, les quelques bugs du driver ainsi que le choix qui consiste à livrer une version d'essai de trente jours du logiciel maison de montage vidéo. Malgré ces quelques reproches, la Pinnacle PCTV Deluxe constitue une excellente alternative pour ceux d'entre vous qui souhaitent regarder la télévision sur leur PC sans se compliquer l'existence à démonter leur machine pour installer une carte PCI.


Pinnacle PCTV Deluxe

6

Les plus

  • USB 2.0
  • Télécommande
  • Application PCTV Vision
  • Compression MPEG 2 matérielle en temps réel

Les moins

  • Pas de télétexte
  • Drivers buggués
  • Pas de version complète de Studio

Note globale8

Fonctionnalités8

Qualité visuelle7

Prise en main8


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD annonce l'Athlon MP 2600+
Traxdata présentera bientôt un graveur DVD±R/RW
Le logo Intel Inside bientôt sur vos écrans
Pinnacle PCTV Deluxe en test sur Clubic
Bewan lance un modem routeur ADSL sans fil
Une date officielle pour Indiana Jones...
Le Service Pack 1a de Windows XP disponible
Le Neonode arrive, et il se moque !
Task Manager en beta 4
Microsoft gagne du temps dans l'affaire Java
Haut de page