Combo BTC 40x

0

Introduction

00FA000000056144-photo-bo-te-combo-btc.jpg
Si je vous dis BTC cela n'évoque probablement rien pour vous. Et bien c'est un tort ! Cette société, méconnue du grand public, développe et fabrique divers périphériques informatiques tels souris, Claviers, graveurs, écrans LCD, etc. BTC distribue principalement ses produits auprès des grands constructeurs qui intègrent les solutions de la marque dans leurs produits. La compagnie vend également ses produits dans les grandes surfaces et autres revendeurs informatiques. Le dernier produit en date du fabricant taïwanais est un Combo lecteur DVD et graveur CD. BTC n'est certes pas le premier à lancer un combo graveur CD/DVD, toutefois le produit BTC à pour lui des vitesses de fonctionnement élevées et un prix plancher. Deux atouts non négligeables qui pourraient populariser ce produit, d'autant que regrouper les fonctionnalités de deux lecteurs en un seul est assez attractif pour nombre d'utilisateurs.


Design

Il faut bien avouer que le design du BCO 4016IM est plus que banal et ne mérite guère que l'on s'y attarde ; rien ne ressemblant plus à un graveur qu'un autre graveur... La façade beige abrite deux boutons : un bouton play/next permettant de lire les CD Audio sans utiliser le moindre logiciel, et un bouton stop/eject permettant d'arrêter la lecture d'un CD Audio et d'éjecter le tiroir. On trouve également une molette de réglage du volume, une prise mini-jack et une diode indiquant l'état du dispositif. Un petit orifice permet l'insertion d'un trombone pour éjecter le plateau en cas de problème ce qui est toujours appréciable. A propos du plateau, l'éjection de ce dernier est particulièrement silencieuse. Restons sur ces considérations auditives pour préciser qu'en fonctionnement le combo est relativement silencieux mais dégage une certaine chaleur.

L'arrière du graveur est des plus classiques et héberge un connecteur IDE, un connecteur Molex pour l'alimentation, une sortie audio digitale ainsi qu'une sortie audio analogique.

012C000000056145-photo-combo-cd-dvd-btc-40x.jpg

Caractéristiques techniques

BTC annonce que son combo est capable de lire et graver les CD à la vitesse de 40x, de graver les CD-RW en 12x et de lire les disques DVD en 16x. Notez au passage que si les CD-R sont lus à la vitesse de 40x, les CD-RW ne seront lus qu'en 32x... L'électronique du combo est bâtie autour d'un jeu de composants Medallion MT1618E & MT1616E, épaulé par 2mo de mémoire tampon LG. Le graveur est bien entendu doté d'une technologie visant à éviter les erreurs de type 'buffer underrun' et dénommée « MTK SuperLink ». Bien que ce lecteur/graveur puisse lire plusieurs types de média le mécanisme utilise une seule diode laser. Pour atteindre une vitesse de gravure de 40x des CD-R le BCO 4016IM utilise le Z-CLV ou Zoned Constant Linear Velocity. La vitesse de 40x est donc atteinte après le franchissement de divers paliers consécutifs : l'écriture démarre réellement à 16x, passe à 24x puis 32x pour atteindre au final 40x. Cette méthode n'est pas la plus performante et induit la présence de GAP assez importants lors de chaque changement de vitesse. En effet lors du passage à la vitesse supérieure la gravure est suspendue un court instant ce qui engendre un très léger défaut sur le disque. Sans conséquence grave ce défaut est surtout ennuyeux pour la création de CD-Audio. Si la vitesse d'enregistrement des CD-R est plutôt rapide, celle des CD-RW est plutôt lente. Alors que les graveurs CD-RW 24x fleurissent le Combo BTC ne grave les CD-RW qu'en 12x en utilisant le mode CLV.

015E000000056146-photo-combo-cd-dvd-btc-40x-inside.jpg

Electronique du combo BTC 40x

L'agréable surprise vient de la compatibilité plus qu'exhaustive du Combo BTC avec les différents médias optiques disponibles. Le périphérique est en effet compatible en lecture avec les CD-ROM 650 / 700 MB et les DVD-ROM simple couche et double couche (4.7 / 8.5 GB). Les formats supportés sont pléthoriques et on compte parmi eux : DVD-Video, DVD-ROM, DVD+R/RW, DVD-R/RW, CD-R/RW, CD-DA, CD-ROM, CD-I, Photo CD, etc.

Côté gravure de CD, le dernier-né de BTW supporte la plupart des formats courants et est compatible avec les méthodes d'écriture TAO, DAO, DAO/96, SAO, Packet Writing et Multi-Session. De fait il est possible de réaliser des copies exploitables d'originaux protégés par SafeDisc. La fonctionnalité CD-Text est même de la partie ! De fait il est possible de graver des CD-Audio dans ce format.

00FA000000056151-photo-combo-btc-vu-par-nero-5-5.jpg

Détails du Combo BTC 40x affichés par Nero 5.5


Bundle

Outre un sachet de vis et un câble audio, BTC livre son graveur avec un ensemble logiciel constitué de PowerDVD 3.0 et Nero 5.5, tous deux en versions complètes. Il est toutefois regrettable de constater que la nappe IDE ne soit pas incluse dans le package ce qui ne manquera pas de donner des cheveux blancs à certains utilisateurs.

Les Performances

Pour tester les performances du combo BTC nous avons utilisé la configuration suivante avec les logiciels Nero CDSpeed & DVDSpeed :

Carte mère Abit BG7
Intel Pentium 2,4GHz B
768Mo de mémoire DDR333
MSI GeForce 4 Ti4200 AGP 8x
Disque dur Seagate 40GB UDMA100 7200rpm


Performances en lecture de CD

027F000000056152-photo-combo-btc-40x-performances-en-lecture-cd.jpg

La base pour un combo est de pouvoir lire les CD pressés que l'on trouve dans le commerce. Nous avons donc testé le combo BTC avec un CD d'environ 670Mo. La lecture commence à la vitesse de 18,70x pour s'achever à 41,45x. La vitesse moyenne de lecture est de 31,49x ce qui est convenable. Le temps d'accès mesuré de 91m frise l'excellence alors que le taux d'occupation processeur est des plus bas.

Performances en lecture de CD Audio

027F000000056148-photo-combo-btc-40x-performances-en-lecture-cd-audio.jpg

Les performances DAE du Combo BTC sont plutôt convenables comme on peut l'observer ci-dessus. Pour ce test nous avons utilisé le Best Of des Cranberries qui dure 78 minutes. L'extraction démarre à la vitesse de 18.30x et atteint un plafond de 40x à la soixante-dixième minute avant de chuter pour se ressaisir et terminer à 32.48x. Cela nous donne une vitesse moyenne de 30.50x. Le temps d'accès mesuré est de 99ms ce qui reste dans les normes sans être bien folichon. Enfin, le taux d'occupation processeur reste très correct à 6%.


Performances en lecture DVD

0278000000056155-photo-combo-btc-40x-performances-en-lecture-dvd.jpg

Les performances du BTC lors de la lecture de DVD-ROM sont disons le tout de suite dans la moyenne. Pour ce test nous avons utilisé un DVD-ROM Universalis 8.0 dont la taille est de 4.2 Go. La lecture commence à la vitesse de 6.74x pour se terminer à 15.72x. La montée en puissance est régulière bien qu'émaillée de très très légers décrochages. Le combo BTC affiche une vitesse moyenne de lecture s'élevant à 12.03x ce qui est honorable, d'autant que notre DVD-Rom n'était pas plein ! Le temps d'accès mesuré est très bon et s'élève à 98ms. Enfin l'occupation CPU est faible et ne dépasse pas les 3%.


Performances en écriture (CD-R)

027F000000056149-photo-combo-btc-40x-performances-en-gravure-cd-r.jpg

Passons maintenant aux performances en matière de gravure. Ici, le combo de BTC affiche des performances conformes aux spécifications annoncées. La gravure démarre en 15.99x et franchit un premier palier à la dixième minute pour atteindre 24x. Au bout de la trentième minute la gravure s'accélère encore et passe à 32x avant d'atteindre les 40x à la soixantième minute. La gravure s'achève donc à 39.99x (avec précision) ce qui donne une vitesse de gravure moyenne de 29.18x. Les performances en gravure de CD-R sont donc tout à fait dans la norme.


Performances en réécriture (CD-RW)

027F000000056150-photo-combo-btc-40x-performances-en-gravure-cd-rw.jpg

Grâce à l'augmentation de la vitesse de gravure des CD-RW, l'usage de ce type de média s'est finalement popularisé. Il est donc important de vérifier les performances en gravure de CD-RW du combo BTC. Comme nous l'avons déjà dit le combo BTC n'offre pas une vitesse de réécriture exceptionnelle puisque celle-ci est de 12x. C'est toutefois suffisant pour un usage occassionnel. Les performances du graveur sont en ligne avec les spécifications : la gravure démarre à 11.99x, pour se finir à 11.99x avec une vitesse moyenne de 11.99x.

Conclusion

BTC signe avec le BCO 4016IM un bon périphérique qui s'avère très véloce pour sa catégorie et supporte en prime un large éventail de médias. Capable de lire et graver des CD en 40x, de lire des DVD en 16x et de graver des CD-RW en 12x, l'unité est en plus dotée des derniers raffinements en matière de technologie pour graveur. Ses performances globales ne souffrent d'aucune critique et ce combo est un excellent choix pour équiper un Mini-PC par exemple d'autant que son prix avoisinant les 95€ est vraiment raisonnable.

L'idée de réunir en une seule unité un lecteur de DVD et un graveur de CD, si elle n'est pas nouvelle, demeure plutôt séduisante et s'avère économique pour l'utilisateur. Il ne faut cependant pas oublier qu'en installant un combo dans votre ordinateur en lieu et place de vos anciennes unités optiques vous ne pourrez faire aucune copie à la volée. Pour ce qui est des regrets quant à la conception, on reprochera simplement au fabricant d'avoir choisi le procédé Z-CLV alors que le CAV aurait donné de biens meilleurs résultats.


Combo BTC 40x

4

Les plus

  • Tout-en-un
  • Silencieux

Les moins

  • Gravure CD-RW lente
  • Pas de câble IDE livré
  • Pas de Mount-Rainier

Note globale7

Performances6

Fonctionnalités8

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouveau kit 6.1 chez Creative
Passage d'une Radeon 9500 en 9700 sans bidouille ?
Chipset VIA KT400A plus tôt que prévu ?
Des platines de salon compatibles Windows Media 9
S3 DeltaChrome : détails et roadmap
MSI GeForce 4 Ti4800SE VTD 8x en test sur Clubic
Une extension pour Medieval : Total War
La fin du HomeRF
Maxtor premier sur le Firewire 800
Mini-PC : Shuttle ne restera pas seul ?
Haut de page