Toshiba PDR-T30

28 novembre 2002 à 13h44
0

Introduction

00AE000000055616-photo-logo-toshiba.jpg
Toshiba, plus connu il est vrai pour ses Ordinateurs Portables ou ses lecteurs DVD, propose aujourd'hui une gamme complète d'appareils photos numériques. Les modèles Toshiba les plus récents, se distinguent par un look très tendance et des fonctionnalités inédites comme la présence d'écrans tactiles. Ceci positionne les appareils photos numériques de Toshiba comme des produits grand public par excellence. Le dernier-né de la gamme Toshiba est le PDR-T30 dont les caractéristiques n'ont pas à rougir face à la concurrence. Entre autres raffinements, le PDR-T30 intègre un capteur CCD de 3.2 Megapixels et un zoom 6 fois.


Design

Afin que ses appareils photos numériques aient du succès, Toshiba a fait un effort particulier pour doter ses produits d'un design mémorable. Le PDR-T30 est à première vue un objet bien étrange dont la ligne évoque plus un microphone des années 60 qu'un appareil photo. Si on ne sait par où le prendre, on ne peut pas rester insensible au charme de son boîtier tout de gris vêtu et paré de quelques chromes de ci, de là. Le boîtier du PDR-T30 est en aluminium ce qui confère à l'ensemble un aspect de qualité et de robustesse. Ce n'est pas le seul atout de l'aluminium, puisqu'une fois la batterie mise en place, l'appareil reste relativement léger (170g). Autre étrangeté l'appareil peut se poser aussi bien verticalement qu'horizontalement. On retrouve au sommet de l'appareil une protubérance dont le but principal est de supporter la dragonne fournie

Pour dévoiler l'objectif, il suffit de faire glisser le volet coulissant présent sur la façade de l'appareil. Une fois le couvercle ouvert, le flash sort automatiquement ainsi que l'objectif (une fois l'appareil mis en route). Quand vous aurez fini de vous servir de l'appareil il faudra tout d'abord l'éteindre afin que le zoom rentre dans son logement, puis faire glisser le couvercle pour enfin rabattre manuellement le flash.

00FA000000055617-photo-toshiba-pdr-t30.jpg
00FA000000055618-photo-toshiba-pdr-t30-de-dos.jpg

Le PDR-T30 de face et de dos


Le dos de l'appareil comporte un écran couleur TFT d'une taille de 4cm de diagonale pour une résolution de 118000 pixels. La particularité de cet écran LCD réside dans le fait qu'il est tactile. En effet une simple pression sur l'écran permet d'enclencher certaines fonctions, d'effacer une photo, etc. L'écran est utilisable avec votre doigt ou avec le stylet inclus dans la dragonne. A côté de l'écran on trouve un bouton de type mini-souris permettant notamment de zoomer mais aussi de se déplacer dans les menus ou de valider ses choix. Juste en dessous de ce premier bouton, un deuxième bouton baptisé mode permet de passer du mode de prises de vues au mode de visualisation et inversement. Le sommet de l'appareil abrite le déclencheur ainsi qu'un bouton qu'il faut pousser pour allumer ou éteindre la boîte à images.

Contrairement à tout bon appareil photo compact, le sabot du PDR-T30 n'est pas muni d'un pas de vis... Il ne vous sera donc pas possible de le fixer sur un trépied. L'adaptateur secteur, nécessaire au chargement de la batterie se branche sur la prise du sabot prévue à cet effet alors que la batterie et la carte mémoire se logent dans une trappe sur le côté droit de l'appareil.

Optique, viseur, zoom & flash

00FA000000055625-photo-toshiba-pdr-t30-ferm.jpg
Si le capteur CCD du PDR-T30 est plus qu'intéressant grâce à une résolution de 3,2 Megapixels en 2048x1536, il ne faut pas s'attendre à des miracles du côté de l'optique. En effet l'objectif, c'est un bien grand mot, est constitué d'un simple morceau de verre affleurant la lentille recouvrant le capteur CCD. L'optique du dernier-né de Toshiba offre une ouverture modeste de F 2.8/4 et intègre un zoom optique 2 fois. Pour renforcer le niveau de rapprochement offert par le zoom optique 2x, Toshiba propose un zoom numérique de 3x pour un grossissement total de 6x. Cette focale, zoom numérique compris, équivaut à un 38-76mm conventionnel. La bonne surprise vient du fait que le PDR-T30 offre un mode macro capable de faire la mise au point à partir de 10cm. Toutefois au vu de l'absence d'un support pour trépied l'utilité du mode macro est contestable... La vitesse d'obturation du Toshiba PDR-T30 est comprise entre 1/2s et 1/1000 seconde (le mode paysage permet toutefois une obturation de 4 secondes).

Le cadrage est un élément capital lorsqu'il s'agit de réaliser des photos de qualité. Hélas c'est certainement ici que le PDR-T30 révèle sa plus grosse faiblesse. En effet l'appareil ne propose qu'un seul écran LCD en guise de viseur. L'absence de viseur traditionnel n'aurait pas été un problème majeur si l'écran LCD du PDR-T30 n'était pas aussi lent. Lors de nos tests l'image affichée par l'écran s'est avérée beaucoup trop saccadée. Résultat, au moindre mouvement rapide du personnage comme de vous-même, l'affichage ne suit pas et l'on a alors un train de retard sur l'action qui se déroule. Une fois le cadrage effectué, il s'écoule un laps de temps certain entre le moment où l'on presse le déclencheur et celui où la photo est effectivement prise. Ceci est problématique car une fois de plus le sujet peut bouger entre temps et votre photo ne correspondra pas à ce que vous souhaitiez.

Le PDR-T30 est muni d'un flash d'appoint qui permettra de réaliser de bonnes photographies lorsque la luminosité est faible. L'appareil utilise une simple mesure TTL et la portée du flash n'excède pas les 2,8 mètres. Par défaut le flash de l'appareil est en mode automatique. Aussi l'appareil déclenchera le flash dès qu'il l'estime être nécessaire. Mais vous pouvez aussi débrayer le flash ou le forcer. Le flash dispose également d'un mode anti-yeux rouges évitant la réflexion de la lumière du flash à l'intérieur de l'oeil pour annihiler le fameux effet d'yeux rouges. Au cas où vous désactiviez le flash alors que les conditions d'éclairage ne sont pas suffisantes pour garantir une haute vitesse d'obturation, un symbole « risque de bougé » apparaître sur l'écran.


Qualité des prises de vue

Comme nous avons pu le voir, effectuer un cadrage avec le PDR-T30 n'est pas évident. Hélas ce défaut n'est qu'à moitié pardonné au vu de la qualité des épreuves réalisées. En effet le PDR-T30 réalise des photos convenables, mais sans plus. Durant nos tests la qualité des épreuves nous a paru meilleure en intérieur plutôt qu'en extérieur. Pour confirmer cette impression nous aurions bien fait quelques tests en extérieur sur pied, mais le PDR-T30 n'étant pas muni d'un pas de vis cela était difficile... Si vous êtes amateur de photographies de nuit il faudra tout simplement passer votre chemin. En effet l'optique du PDR-T30 n'est pas suffisamment sensible, de fait les photographies de nuit ressembleront bien souvent à un amas de pixels noirs. Hormis ces défauts, le rendu des couleurs est globalement plutôt bon, mais le piqué laisse sérieusement à désirer. Les images réalisées présentent un niveau de bruit élevé alors que la netteté des sujets n'est pas toujours parfaite, loin s'en faut. Dans bien des cas l'arrière-plan est flou ou manque de détail.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs photos réalisées par le PDR-T30 en mode haute résolution. En cliquant sur chaque vignette la photo apparaîtra en taille réelle. Attention, soucieux de ne pas modifier les clichés du PDR-T30 l'image pleine taille peut mettre un certain temps à s'afficher (haute résolution oblige).

00FA000000055619-photo-pdr-t30-paysage.jpg
00FA000000055620-photo-pdr-t30-macro.jpg
00FA000000055621-photo-pdr-t30-ch-teau.jpg

00FA000000055622-photo-pdr-t30-tramway.jpg
00FA000000055623-photo-pdr-t30-rolleiflex.jpg
00FA000000055624-photo-pdr-t30-la-part-dieu.jpg



Différents réglages...

Lors de la prise de vue plusieurs niveaux de qualité sont offerts par l'appareil. Vous avez le choix entre les modes Haute Qualité, Standard, Economique et VGA. En fonction du mode choisi la résolution s'échelonne de 640x480 à 2048x1536 alors que les niveaux de compression changent.

Cet appareil étant destiné principalement au grand public, Toshiba a inclus des modes programme tels le mode Automatique, le mode Portrait, le mode Paysage, le mode Macro, le mode Sports, le mode Portrait/Scène de nuit, le mode Multiple et le mode Image Animée. Ainsi en sélectionnant le programme le plus adapté face au type de photo que vous voulez prendre le résultat sera toujours optimum. Le Bracketing est également de la partie avec un mode Multiple qui prend 16 photos en rafale d'un sujet.

Question réglages, le PDR-T30 a tout d'un grand ou presque. Il est en effet possible de régler la Balance des blancs pour que les couleurs soient toujours fidèles à l'original. Trois réglages couleur différents sont par ailleurs disponibles : les modes Couleur, Noir & Blanc & Sépia. Enfin il est possible de changer la sensibilité ISO pour que la photo que vous êtes sur le point de prendre soit plus ou moins sensible aux conditions de luminosité. On regrette toutefois l'absence de réglage de sur ou sous exposition et l'impossibilité de changer les vitesses d'obturation ainsi que l'ouverture du diaphragme. Cependant est-ce bien nécessaire sur un tel appareil ?

Au niveau des gadgets le PDR-T30 n'est pas en reste, loin de là, grâce notamment à son mode Image animée qui enregistre un mini film. Avec une carte mémoire de 128Mo vous pouvez enregistrer jusqu'à onze minutes de film. Il est aussi possible de dessiner par-dessus une photo stockée en utilisant l'écran tactile comme une tablette graphique. Cette fonctionnalité est assez sympathique d'autant que plusieurs couleurs et plusieurs formes sont disponibles. Toshiba n'a pas oublié le traditionnel retardateur qui offre deux niveaux de retardement : 2 ou 10 secondes.

Convivialité

Pour ce modèle Toshiba a tout misé sur la convivialité et c'est une réussite. L'écran LCD, dont la luminosité est réglable, est pourvu d'une grille tactile. De fait lorsque vous naviguez au sein des réglages de l'appareil il suffit d'appuyer avec votre doigt sur les touches affichées sur l'écran. La configuration de l'appareil et son utilisation s'en trouvent donc grandement simplifiées. Les menus sont clairs et les animations tant visuelles que sonores qui se produisent lors de l'utilisation de telle ou telle fonction sont agréables.


Autonomie

Toshiba a eu la bonne idée de doter son appareil d'une batterie rechargeable au Lithium-Ion de 1035mAh. Finie donc la corvée du changement de pile, puisqu'en branchant l'adaptateur secteur fourni, la batterie est systématiquement rechargée. Notez que durant cette opération un petit voyant rouge s'allume sur le dos de l'appareil et devient vert dès que la batterie est totalement chargée. Lors de chaque utilisation de l'appareil le niveau d'énergie s'affiche sur l'écran grâce à un petit pictogramme en forme de pile. Au bout de quelques minutes d'inutilisation de l'appareil celui-ci s'éteindra automatiquement de son propre chef afin d'économiser la batterie.


Stockage & utilisation sous Windows

00C8000000055627-photo-m-moire-secure-digital.jpg
Toshiba a adopté la mémoire Secure Digital et livre donc le PDR-T30 avec une carte mémoire de 16Mo. L'appareil peut accepter des cartes mémoires Secure Digital d'une taille allant jusqu'à un maximum de 128Mo. Une fois stockées sur la carte, les photos prises sont consultables directement depuis l'appareil. La navigation entre les diverses photos est d'une facilité déconcertante grâce à l'écran tactile. Une simple pression sur l'icône poubelle supprimera l'image affichée alors qu'une pression sur l'icône en forme de damier affichera une planche contact des diverses images stockées en mémoire. Raffinement ultime, un appui sur l'icône 'i' affiche divers renseignements sur l'image comme sa taille, sa résolution, l'ISO, la date et l'heure de prise de vue... En outre il est même possible d'agrandir les photos affichées par l'écran et de se balader au sein de la photo grossie en déplaçant simplement son doigt sur l'écran.

Le transfert des photos sur votre ordinateur ne pourrait être plus simple. Sous Windows XP une fois le câble branché et l'appareil mis sous tension, celui-ci est reconnu comme un lecteur de disque. Il vous suffit alors d'ouvrir le poste de travail pour consulter vos oeuvres. L'appareil supporte le format Exif version 2.2 et marque donc les fichiers JPEG avec les informations relatives à la prise de vue.

Toshiba fournit avec le PDR-T30 un seul logiciel : ACDSee en version 3.1. Antédiluvien ce logiciel permet simplement de consulter et de gérer les diverses photos stockées sur votre ordinateur. Il faut donc oublier toute idée farfelue qui pourrait vous venir à l'esprit comme d'utiliser ACDSee pour retoucher vos photos.

0118000000055626-photo-toshiba-pdr-t30-sous-windows-xp.jpg

Conclusion

Alors que Toshiba n'a pour ainsi dire pas ou peu d'expérience dans le domaine photographique, le constructeur nippon signe avec le PDR-T30 un bon appareil photo numérique destiné à une utilisation familiale. Le capteur CCD de 3,2Mpixels est de bonne facture et séduira nombre d'utilisateurs même si la qualité des épreuves n'est pas toujours fantasmagorique. Design, ergonomique, définitivement fun et fonctionnellement riche le PDR-T30 est un très bon choix pour qui veut prendre des photos facilement en étant sûr du résultat. Vendu au prix public moyen de 549€ TTC, certains lui préféreront un Nikon Coolpix 885 dont la qualité photographique est supérieure grâce à une optique digne de ce nom, mais il est vrai que chez Nikon on fait dans la sobriété : la compacité de même que la convivialité en pâtissent... Le Toshiba PDR-T30 est livré avec une panoplie d'accessoires (carte mémoire de 16Mo, câble USB, dragonne, housse, batterie, chargeur). Les qualités de l'appareil sont évidentes mais un défaut majeur pourra sembler rédhibitoire pour certains. L'écran LCD de l'appareil n'est hélas pas capable de diffuser un « streaming » fluide de l'action se déroulant devant l'objectif ce qui peut être handicapant pour prendre des photos de sujets en mouvement, d'autant que le délai de mise au point est assez élevé.

Le PDR-T30 ne prétend certes pas rivaliser avec un Minolta Dimage 7Hi ou un Nikon Coolpix 5700 mais il a définitivement l'étoffe et les atouts d'un appareil photo grand public. Pour ne rien gâcher le Toshiba PDR-T30 affiche un prix des plus agressifs !

Toshiba PDR-T30

6

Les plus

  • Facilité d'utilisation
  • Design amusant
  • Capteur CCD 3,2Mpixels
  • Compact
  • Ecran tactile

Les moins

  • Maigre bundle logiciel
  • Qualité photo moyenne

Note globale7

Qualité des clichés6

Fonctionnalités8

Facilité d'utilisation9


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet