Harry Potter Et La Chambre Des Secrets

Par Honkytonk Man
le 18 novembre 2002 à 13h12
0
Pile poil un an après la sortie du premier opus et en totale coordination avec la sortie du film au cinéma, l'enfant le plus connu de l'histoire de la sorcellerie nous revient pour de nouvelles aventures. Baptisée "La Chambre Des Secrets", cette extension n'impose pas de posséder le CD du premier épisode pour fonctionner. Voyons voir si le plaisir est toujours au rendez-vous !

Harry Potter, le jeu, c'est un peu le Walt Disney de Noël. Le jeu semble s'adresser aux enfants mais au final, il y a autant d'adultes qui s'y adonnent que d'enfants. C'était d'ailleurs la conclusion du test que nous vous proposions il y a un an : le jeu trouverait son public aussi bien chez les plus jeunes que chez les joueurs occasionnels.


Quoi de neuf, Harry ?



Cette fois-ci notre ami Harry va perfectionner son don pour la sorcellerie et devra déjouer les plans, forcément machiavéliques, d'un membre de Poudlard qui veut éliminer les "sang de bourbe" (comprenez les élèves qui ne sont pas nés de parents sorciers). Pour quelqu'un qui aurait terminé Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers, on reprend rapidement ses marques : les "Flipendo" et autres "Alo-homora", qui permettent de déplacer des objets ou d'ouvrir des portes sont toujours de la partie. Rapidement, les cours de sorcellerie vous permettront d'en apprendre de nouveaux avec en prime une petite variation en ce qui concerne l'apprentissage des sorts.


Secrets et sortilèges pour le jeune Harry

Le château de Poudlard, théâtre des opérations, a bien entendu subi un léger lifting et on compte un nombre plus important de textures ce qui se caractérise, entre autres, par de nombreux portraits de sorciers sur les murs. La réalisation est d'ailleurs très proche du premier épisode et à part quelques changements au niveau de l'interface, il semble que le moteur 3D n'ait pas été retouché. Cela n'est pas vraiment un problème tellement il répond bien à ce qu'on attend de lui : parfaitement jouable en 800*600 sur une machine un peu ancienne, Harry Potter se montre très beau et d'une fluidité irréprochable en 1024*768 sur une machine récente. Ceux qui aiment bien monter dans les hautes résolutions pour jouer devront pour l'heure se limiter à cette valeur maximale.

De nouveaux "méchants" viennent pourrir la vie de notre sorcier favori. Les escargots oranges géants et les crabes de feu ne feront bien entendu pas trop peur, la nuit, à vos enfants, et ne seront là que pour retarder un peu leur progression.

Ce qui semble être la vraie nouveauté d'Harry Potter Et La Chambre Des Secrets c'est la plus grande autonomie qui est laissée dans l'aventure. Bien sûr, l'aventure est linéaire et il faudra remplir chaque étape pour passer à la suivante mais le joueur pourra passer aussi beaucoup de temps à acquérir les cartes à collectionner de sorcières et sorciers célèbres. Ces cartes sont disséminées un peu partout dans le château de Poudlard et il faudra un peu d'ingéniosité pour accéder aux passages et pièces secrètes qui gênent leur accès. C'est d'ailleurs un vrai bonheur que de découvrir l'imagination des développeurs dans ce domaine, Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir.
Si l'on arrive à découvrir l'ensemble des quarante cartes à collectionner, il sera possible d'accéder à une pièce secrète dont l'accès n'est pas indispensable pour terminer l'histoire mais qui donne un sérieux coup de pouce à la durée de vie du jeu.

Autre nouveauté, les autres élèves de Poudlard proposent au cours de vos rencontres des échanges de dragées surprises de Bertie Crochue contre des objets magiques, ingrédients pour créer des potions de vie ou balais dernière génération agrémenteront le quotidien de l'apprenti sorcier. Les matchs de Quidditch sont toujours de la partie, heureusement, le contrôle du balai a été revu et se fait désormais à la souris pour plus de maniabilité.


Un manque certain de nouveautés pour cette suite.


Conclusion



Harry Potter Et La Chambre Des Secrets n'est pas, comme presque toutes les suites, une révolution. On a toujours droit au même moteur 3D et les nouveautés côté gameplay sont rares. Par ailleurs, les fréquents chargements, souvent injustifiés, sont parfois pénibles. Mais, ne crachons pas dans la soupe, c'est toujours un plaisir que de résoudre les énigmes et de collectionner ces fameuses cartes. Un peu comme à l'arrivée d'un nouveau James Bond, le nouvel Harry Potter se laisse apprécier sans trop d'efforts... On ne lui en demande pas plus.

Les enfants et les joueurs occasionnels pourront se laisser tenter sans courir le moindre risque. Ils y joueront avec grand plaisir, mais les joueurs expérimentés devraient par contre le boucler en moins de six heures.


Harry Potter Et La Chambre Des Secrets

Les plus
+ Textures belles et colorées
+ Accessible aux joueurs débutants
+ Plaisant pour les joueurs expérimentés
Les moins
- Pas de grandes nouveautés
- Chargements un peu trop fréquents
- Durée de vie faible
Note globale
Réalisation
Prise en main
Durée de vie
3
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Sono Sion, la voiture électrique rechargeable à l'énergie solaire, sera construite dans des usines suédoises
L'app e-santé Google Fit est disponible sur iOS
Airbnb veut produire des émissions pour inviter les voyageurs... au voyage
Démonté sur YouTube, le Huawei P30 montre son zoom périscopique
5G : Theresa May ignore les États-Unis et autorise Huawei (partiellement)
Tesla accuse une perte nette de 700 millions dans ses résultats financiers du 1er trimestre
Honor perd un prototype dans un train en Allemagne et offre 5000 € pour son retour
Comparatif 2019 : quel est le meilleur vidéoprojecteur ?
🎯 French Days 2019 : plus que quelques heures avant le Black Friday à la française !
Apex Legends : EA cesse de payer les streamers, les diffusions baissent de 75% sur Twitch
 Ford investit 500 millions dans Rivian : un nouveau véhicule électrique en approche
Peu avant sa sortie, Days Gone annonce déjà son premier DLC (mais il est gratuit)
Microsoft publie d'excellents résultats trimestriels, encore une fois portés par le cloud
Le design des Google Pixel 3a a fuité et surprise... vous n’allez pas être surpris !
Apple : les claviers de MacBook désormais réparés en une journée ouvrée ?
scroll top