Harry Potter Et La Chambre Des Secrets

Honkytonk Man
18 novembre 2002 à 13h12
0
Pile poil un an après la sortie du premier opus et en totale coordination avec la sortie du film au cinéma, l'enfant le plus connu de l'histoire de la sorcellerie nous revient pour de nouvelles aventures. Baptisée "La Chambre Des Secrets", cette extension n'impose pas de posséder le CD du premier épisode pour fonctionner. Voyons voir si le plaisir est toujours au rendez-vous !

Harry Potter, le jeu, c'est un peu le Walt Disney de Noël. Le jeu semble s'adresser aux enfants mais au final, il y a autant d'adultes qui s'y adonnent que d'enfants. C'était d'ailleurs la conclusion du test que nous vous proposions il y a un an : le jeu trouverait son public aussi bien chez les plus jeunes que chez les joueurs occasionnels.


Quoi de neuf, Harry ?



Cette fois-ci notre ami Harry va perfectionner son don pour la sorcellerie et devra déjouer les plans, forcément machiavéliques, d'un membre de Poudlard qui veut éliminer les "sang de bourbe" (comprenez les élèves qui ne sont pas nés de parents sorciers). Pour quelqu'un qui aurait terminé Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers, on reprend rapidement ses marques : les "Flipendo" et autres "Alo-homora", qui permettent de déplacer des objets ou d'ouvrir des portes sont toujours de la partie. Rapidement, les cours de sorcellerie vous permettront d'en apprendre de nouveaux avec en prime une petite variation en ce qui concerne l'apprentissage des sorts.


Secrets et sortilèges pour le jeune Harry

Le château de Poudlard, théâtre des opérations, a bien entendu subi un léger lifting et on compte un nombre plus important de textures ce qui se caractérise, entre autres, par de nombreux portraits de sorciers sur les murs. La réalisation est d'ailleurs très proche du premier épisode et à part quelques changements au niveau de l'interface, il semble que le moteur 3D n'ait pas été retouché. Cela n'est pas vraiment un problème tellement il répond bien à ce qu'on attend de lui : parfaitement jouable en 800*600 sur une machine un peu ancienne, Harry Potter se montre très beau et d'une fluidité irréprochable en 1024*768 sur une machine récente. Ceux qui aiment bien monter dans les hautes résolutions pour jouer devront pour l'heure se limiter à cette valeur maximale.

De nouveaux "méchants" viennent pourrir la vie de notre sorcier favori. Les escargots oranges géants et les crabes de feu ne feront bien entendu pas trop peur, la nuit, à vos enfants, et ne seront là que pour retarder un peu leur progression.

Ce qui semble être la vraie nouveauté d'Harry Potter Et La Chambre Des Secrets c'est la plus grande autonomie qui est laissée dans l'aventure. Bien sûr, l'aventure est linéaire et il faudra remplir chaque étape pour passer à la suivante mais le joueur pourra passer aussi beaucoup de temps à acquérir les cartes à collectionner de sorcières et sorciers célèbres. Ces cartes sont disséminées un peu partout dans le château de Poudlard et il faudra un peu d'ingéniosité pour accéder aux passages et pièces secrètes qui gênent leur accès. C'est d'ailleurs un vrai bonheur que de découvrir l'imagination des développeurs dans ce domaine, Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir.
Si l'on arrive à découvrir l'ensemble des quarante cartes à collectionner, il sera possible d'accéder à une pièce secrète dont l'accès n'est pas indispensable pour terminer l'histoire mais qui donne un sérieux coup de pouce à la durée de vie du jeu.

Autre nouveauté, les autres élèves de Poudlard proposent au cours de vos rencontres des échanges de dragées surprises de Bertie Crochue contre des objets magiques, ingrédients pour créer des potions de vie ou balais dernière génération agrémenteront le quotidien de l'apprenti sorcier. Les matchs de Quidditch sont toujours de la partie, heureusement, le contrôle du balai a été revu et se fait désormais à la souris pour plus de maniabilité.


Un manque certain de nouveautés pour cette suite.


Conclusion



Harry Potter Et La Chambre Des Secrets n'est pas, comme presque toutes les suites, une révolution. On a toujours droit au même moteur 3D et les nouveautés côté gameplay sont rares. Par ailleurs, les fréquents chargements, souvent injustifiés, sont parfois pénibles. Mais, ne crachons pas dans la soupe, c'est toujours un plaisir que de résoudre les énigmes et de collectionner ces fameuses cartes. Un peu comme à l'arrivée d'un nouveau James Bond, le nouvel Harry Potter se laisse apprécier sans trop d'efforts... On ne lui en demande pas plus.

Les enfants et les joueurs occasionnels pourront se laisser tenter sans courir le moindre risque. Ils y joueront avec grand plaisir, mais les joueurs expérimentés devraient par contre le boucler en moins de six heures.


Harry Potter Et La Chambre Des Secrets

Les plus
+ Textures belles et colorées
+ Accessible aux joueurs débutants
+ Plaisant pour les joueurs expérimentés
Les moins
- Pas de grandes nouveautés
- Chargements un peu trop fréquents
- Durée de vie faible
Note globale
Réalisation
Prise en main
Durée de vie
3
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top