BeWAN LanBooster 2104 USB

Kalyst
21 février 2002 à 11h37
0
Jusqu'à aujourd'hui, pour partager une connexion internet ADSL de façon matérielle il fallait absolument posséder un modem avec un connecteur Ethernet.

La généralisation des offres ADSL comprenant un modem USB a rendu la quête au modem Ethernet de plus en plus difficile. Ce choix des fournisseurs d'accès s'explique par la simplicité d'utilisation et d'installation de ce type de modems. La seule solution pour partager une connexion Internet avec un modem ADSL USB était la soluton logicielle (serveur proxy comme Jana ou NAT).

Les inconvénients du partage logiciel sont tout d'abord l'obligation de laisser allumer le PC sur lequel le modem est connecté mais aussi l'obligation d'installer un logiciel de partage (du moins jusqu'à Windows XP) assez difficilement configurable pour les novices.

STOP !

00DC000000052186-photo-pack-bewan-lanbooster-2104-usb.jpg
Fini les contraintes, le premier routeur pour modems ADSL USB vient d'être commercialisé par BeWAN. Il est pour l'instant compatible avec le modem Alcatel (la fameuse raie manta bleu turquoise) et ECI (par mise à jour du firmware) mais des mises à jour pour les modems d'autres marques sont également prévues.

Le LanBooster 2104 USB ne présente pas un design innovant mais peu importe, ce n'est pas ce qu'on attend de lui. Il est accompagné dans sa boite par un CD contenant les utilitaires de configuration et une notice détaillée, l'alimentation externe et un câble réseau droit RJ45. Petit détail notable, Bewan fourni les vis et chevilles nécessaires pour une fixation murale.



Caractéristiques



Le LanBooster 2104 USB dispose d'un switch 10/100 Mbps intégré proposant 4 ports au format RJ45 permettant donc de connecter jusqu'à 4 PC ou plus si on le raccorde à un autre hub « en cascade ».
Outre les 4 ports RJ45, on peut trouver deux ports USB, l'un pour brancher le modem ADSL et l'autre qui n'a pas encore d'utilité particulière mais qui pourrait être utilisé par BeWAN lors de développement futur. Pas de fioritures donc.

Les fonctionnalités proposées sont communes à ce genre de produit. A savoir un pare-feu (firewall) paramétrable, gestion de 8 VPN (réseaux privés virtuels) et serveur DHCP capable de gérer jusqu'à 253 postes. Un serveur DHCP permet d'allouer les adresses IP de façon automatique et dynamique à chacun des postes du réseau au moment de son démarrage. Même s'il est configuré par défaut, il est bien sur possible de se passer de serveur DHCP et de configurer les IP de façon manuelle, dans ce cas le nombre de postes est illimité.
00FA000000052187-photo-bewan-lanbooster-2104-usb-connecteurs.jpg

Installation



Pour procéder à l'installation, BeWAN fourni un petit manuel papier entièrement en français extrêmement clair et sans passages inutiles tant et si bien qu'un débutant ne mettra pas plus de cinq minutes pour installer sa connexion. C'est suffisemment rare pour le souligner, bravo BeWAN.
On commence par nous expliquer comment raccorder le routeur au modem et au PC et ensuite comment télécharger le pilote du modem sur le routeur, tout ça à l'aide de plusieurs petits logiciels simples et forts bien conçus.

00DC000000052184-photo-bewan-lanbooster-2104-usb-interface-html.jpg
Une fois tout ceci installé on peut accéder au menu de paramétrage du routeur soit par Telnet pour les puristes soit par une interface HTML très intuitive (voir photo ci-contre) qui conviendra à tous les utilisateurs.
Par cette interface, vous allez rentrer les identifiants de votre fournisseur d'accès mais aussi paramétrer les plages horaires de connexion ou tout simplement choisir une connexion permanente (le routeur se reconnecte automatiquement lors de déconnexions).

Une fois encore tout à été fait pour les novices car tous ces réglages restent accessibles à la plupart des utilisateurs sans avoir recourt à une quelconque notice.
Ceux désirant aller plus loin, auront la possibilité de modifier tous les paramètres du pare-feu et d'attribuer jusqu'à dix comptes utilisateurs entrant pour permettre à des ordinateurs distants de se connecter à votre réseau si, par exemple, l'un de vos PC est configuré un serveur Web ou FTP.

Conclusion



Vous l'aurez compris, le LanBooster 2104 USB est un produit extrêment bien conçu, très facile à installer et à paramétrer. Il trouve facilement sa place dans les PME ou dans n'importe quel foyer disposant de plusieurs PC. La seule ombre au tableau concerne le prix de vente indicatif qui est de 457 Euros environ (on peut quand même le trouver à moins de 400 Euros).
01AE000000052185-photo-notation-bewan-lanbooster-2104-usb.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 11h59
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top