Schizm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 janvier 2002 à 21h39
0
0096000000051870-photo-schizm.jpg
Myst 3 commence déjà à dater et les amateurs de "je me torture l'esprit pour le plaisir" avaient une certaine tendance à broyer du noir. Microïds pense à eux et aux possesseurs de lecteurs de DVD en mal d'aventure en distribuant depuis peu une version "spéciale" de son Schizm. L'occasion pour nous de voir un peu ce concurrent de la série initié par Cyan.

Il y a peu, alors que nous testions Myst 3 : Exile, l'éditeur français Microïds commençait à parler de sa vision de ce genre de jeux avec un scénario écrit par un célèbre auteur de science-fiction : Terry Dowling.


Commençons par le commencement...

N'allons effectivement pas trop vite et découvrons plutôt Schizm comme vous le ferez si vous craquez pour ce jeu. Après l'installation (au choix 1.5 ou 2.5Go !) et le démarrage du soft, nous sommes accueillis par une petite séquence d'introduction présentant nos futurs meilleurs amis : Sam et Hannah.

Ils participent à une émission de télé leur permettant de narrer leurs exploits (ou plutôt les vôtres) sur la lointaine Argilus. En effet, et alors qu'ils devaient effectuer le ravitaillement de la base scientifique établie sur cette planète, leur vaisseau a subit quelques désagréments. Systèmes de navigation et équipement de survie détraqués, ils n'avaient d'autre choix que de s'éjecter.

0096000000051871-photo-schizm-show-t-l-vis.jpg
0096000000051872-photo-schizm-arriv-des-scientifiques-sur-argilus.jpg
0096000000051873-photo-schizm-hannah.jpg

Le concept "invités qui papotent autour d'un table", semblent bien marcher dans le futur !

Alors qu'une bonne centaine de scientifiques devaient être sur place, ils découvrirent une planète qui semblait totalement déserte et sur laquelle ils devaient trouver des réponses à leurs questions. Que c'est-il passé ? Que sont ces installations si particulières ? Et comment repartir ?... Pour ne rien arranger, ils ne s'étaient même pas crashés au même endroit...


Fonctionnement du jeu

0096000000051874-photo-schizm-d-placement-d-une-le.jpg
Après cette introduction relativement longue et de bonne facture, nous prenons le contrôle de nos personnages : Sam et Hannah. Etant sur des îles différentes, vous ne les contrôlerez dans un premier temps que séparément... Au moins jusqu'à leurs retrouvailles.

0096000000051875-photo-schizm-escalier-en-colima-on.jpg
Le système de jeu n'est finalement pas très éloigné de ce qu'on a déjà pu voir avec les différents Myst, l'interface étant, toutefois, encore un peu plus directrice. Les déplacements ne laissent pas beaucoup de liberté aux joueurs qui doivent choisir leur chemin en cliquant sur certaines zones de l'écran pour emprunter un chemin, une rampe d'accès ou bien encore un ascenseur.

Les énigmes elles-aussi se rapprochent beaucoup de ce qui pouvait être proposé dans Myst et c'est ainsi que nous trouvons de nombreuses machines aux mécanismes plus complexes les uns que les autres. Après s'être torturé l'esprit et avoir compris leur fonctionnement ce sont ces machines qui permettent le plus souvent d'avancer dans le jeu. Schizm se démarque peut-être un peu du fait la présence d'objets parfois nécessaires à la résolution de certains puzzles.

Enfin, c'est le scénario lui-même qui se découvre petit à petit avec la réussite de ces épreuves. On se met à en apprendre davantage sur ce qui a pu se passer avec en autre la récolte des différents "journaux de bords" des scientifiques. Ces derniers pourront même faire quelques apparitions fantomatiques...

Un chouia difficile

Myst n'est pas un jeu facile, c'est de notoriété publique. Il faut toutefois reconnaître qu'avec Schizm, on a franchi une étape supplémentaire. Ce jeu est vraiment très très difficile ! En outre, la difficulté est parfois un peu gratuite, certaines énigmes étant vraiment difficile à relier à leur contexte. Les indices sont de temps en temps un peu justes, voire même hasardeuses (la fameuse énigme des ballons).

0096000000051876-photo-schizm-le-jeu-des-tulipes-noires.jpg
0096000000051877-photo-schizm-enigme-r-solue.jpg
0096000000051878-photo-schizm-l-une-des-preuves-les-plus-dures-du-jeu.jpg

Trois des nombreuses énigmes que vous serez amené à résoudre

Malgré cette difficulté parfois un peu excessive, le jeu reste accrocheur. On se surprend alors à chercher et chercher encore jusqu'à trouver la réponse ou bien changer de personnage pour reprendre plus tard "à tête reposée". Il ne faut malgré tout pas espérer s'attaquer à Schizm sans avoir une certaine habitude de ce style, vous bloqueriez beaucoup trop souvent pour vous amuser.

0096000000051882-photo-schizm-il-va-falloir-le-remplir-d-air.jpg
Microïds a clairement fait un jeu complexe, mais dont les difficultés sont toujours franchissables. J'ai pour ma part bloqué à de nombreux endroits, mais j'ai pu le finir sans aide extérieur. On peut donc raisonnablement dire que la difficulté est un atout : elle rallonge considérablement la durée de vie du jeu... Pour ceux qui en ont le courage !


C'est "bô"...

...Mais, hélas, pas magnifique et ce malgré la présence de l'énorme espace autorisé par l'emploi de DVD. La version CD soufrait de plusieurs défauts, et si le passage au DVD corrige la compression trop nettement visible, il reste encore la limitation de la résolution : du 640x480 de nos jours ? Ce n'est pas très sérieux...

C'est d'autant plus dommage que le travail des graphistes est vraiment intéressant. Les décors sont assez originaux et mis à part quelques petites choses de-ci, de-là, l'aspect artistique est indéniable. Avec un style qui n'est évidemment pas sans rappeler les épisodes de Myst, les développeurs ont tout de même réussi à se démarquer, en particulier par la nature de leur monde, mélange d'îles et de larges étendues d'eau.

0096000000051879-photo-schizm-un-couloir-ext-rieur.jpg
0096000000051880-photo-schizm-ces-fant-mes-sauront-vous-aider.jpg
0096000000051881-photo-schizm-quelques-tr-s-belles-images.jpg

Un graphisme pour le moins réussi

Pendant l'introduction, on pouvait critiquer la qualité très moyenne de l'incrustation vidéo, mais ce serait assez mesquin puisqu'au cours du jeu ce genre de problème ne survient jamais. Par contre les voix sont assez inégales et certaines ne sont vraiment pas dans le ton général de l'aventure... Dommage. Enfin, et malgré la qualité des transitions lors des déplacements, on aurait aimé pouvoir les couper afin d'accélérer un peu le jeu. Après tout une fois qu'on les a vu, on les connaît !


Un clone certes, mais un bon !

Sans prétendre égaler la qualité de la série Myst, ce Schizm offrira un défi tout à fait digne d'intérêt à tous les fanatiques du genre. Des joueurs moins habitués à ce style de jeux, devraient prendre garde à la difficulté générale avant de songer investir : sont-ils prêts à tenter l'aventure ?

Les énigmes sont parfois hasardeuses et la difficulté générale semble un peu gratuite. On regrette d'ailleurs plus généralement un certain manque de lien entre l'univers et les puzzles, mais l'ensemble fonctionne tout de même diablement bien et le jeu sait captiver son auditoire.

En ce qui concerne la version DVD proprement dite, elle est indispensable à tout amateur de ce titre. Proposée au même prix que sa consoeur, elle permet des accès disques moins nombreux, plus rapides et l'amélioration graphique est assez nette.

Graphisme : 15/20
Bande son : 14/20
Intérêt : 15/20
Durée de vie : 15/20
Sachez que la solution est disponible sur le site officiel du jeu.
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Athlon XP débloqué et MSI K7N420 Pro
Palm reprend la tête du marché des ordinateurs de poche
Neolane présente son progiciel de marketing direct multi-canaux
Alcatel optimiste pour 2002
Palm reprend la tête du marché des ordinateurs de poche
Téléchargements : quelques mises à  jour
La fin des processeurs AMD Thunderbird & SpitFire
Nouveaux FinePix chez Fujifilm
Hynix et Micron restent dans leur coin
Des benchmarks des GeForce4
Haut de page