Altec Lansing 621

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 janvier 2002 à 15h26
0
00C8000000051610-photo-altec-lansing-621.jpg
Il y a peu nous testions le nouveau kit Creative Inspire 5300. Ensemble d'enceintes d'entrée de gamme, ce produit privilégiait le nombre de satellites sur leur qualité pour satisfaire les amateurs de 5.1 peu fortunés. Prenant le contre-pied de Creative un autre grand du son sur PC sort deux nouveaux kits en ce début d'année 2002 : Altec Lansing.

Profitant d'une longue expérience dans le domaine du son, Altec Lansing a très tôt su profiter du développement du marché multimédia informatique pour développer des haut-parleurs spécifiquement dédiés. Connu de tous les audiophiles des kits comme les ACS45.1 ou les ATP5 on fait le succès de la marque, qui ne compte cependant pas s'arrêter là...

Les 621 et 641

Altec Lansing sort simultanément deux ensemble d'enceintes haut de gamme : les 621 et les 641. Nous ne nous préoccuperons que du premier mais il faut savoir qu'ils sont extrêmement proches l'un de l'autre. Le 641 ne propose finalement qu'un caisson un peu supérieur tant en puissance qu'en sonorités et deux satellites supplémentaires pour un prix deux fois plus élevé.

Avant de détailler plus avant ce système 621, nous avons dresser un petit tableau très succinct, afin de mettre noir sur blanc, les caractéristiques de base des satellites et du caisson de basses.

01AF000000051609-photo-altec-lansing-621-caract-ristiques.jpg



Premières impressions

00C8000000051611-photo-altec-lansing-621-les-branchements.jpg
Avant même son ouverture, le carton impressionne déjà... Par sa taille ! Il faut dire qu'il est aussi imposant que celui des Creative Inspire 5300 alors qu'il contient nettement moins d'éléments. Une fois sortis de l'emballage, le 621 n'est pas moins impressionnant : son caisson de basses est au moins deux fois plus gros et plus lourd que celui de Creative. Pour leur part les satellites, tout en hauteur, frappent par un design très élégant tout en restant sobre.

La première impression est donc extrêmement positive et rien ne viendra la démentir tout au long de la mise en place du kit. Il faut dire qu'Altec Lansing a tout prévu et qu'aucune mauvaise surprise ne devrait interrompre l'installation des enceintes. L'alimentation est ainsi intégrée au caisson de basses qui centralise comme de coutume l'ensemble des branchements.

Alimentation intégrée et seulement deux satellites, le 621 ne risque pas de vous embrouillez par son nombre de câbles. En tout et pour tout vous n'aurez effectivement qu'à vous dépêtrer de cinq cordons : un pour chaque enceinte, un pour la télécommande, un branchement secteur et un reliant le caisson au PC. A noter qu'Altec fournit même un adaptateur spécial pour pouvoir associer son 621 à une console de jeu !

0078000000051612-photo-altec-lansing-621-le-caisson-avec-sa-grille.jpg
0078000000051613-photo-altec-lansing-621-le-caisson-sans-sa-grille.jpg
0078000000051614-photo-altec-lansing-621-un-satellite-avec-sa-grille.jpg
0078000000051615-photo-altec-lansing-621-un-satellite-sans-sa-grille.jpg

Un caisson impressionnant et des satellites, deux voies, qui ne le sont pas moins !

Les photos ne peuvent vous le montrer mais le caisson est entièrement en bois et d'un poids pour le moins conséquent. De leur côté les satellites disposent d'un tweeter et d'un midbass dissociés afin de rendre séparément les aigus et les médiums. On ne pouvait rêver mieux, d'autant que la qualité de fabrication semble bien au rendez-vous. L'installation effectuée il ne restait plus qu'à procéder aux essais...

Tests d'écoute : jeu

Une des cibles principales d'un tel kit d'enceintes, le jeu vidéo, n'utilise pas encore très souvent le son multicanal. On pourra donc généralement se contenter d'un "simple" système 2.1 et privilégier la restitution sonore sur les effets surround. Avec l'émergence des standards A3D et EAX, il devient malgré tout de plus en plus intéressant de pouvoir diffuser la bande son sur plusieurs canaux.

0096000000051249-photo-rtc-wolfenstein-faire-le-vide.jpg
La plupart des jeux ne permettent cependant pas de faire véritablement la différence. Bien sûr, avec deux satellites des titres comme Wolfenstein ou No One Lives Forever perdent en puissance d'immersion, mais rien de catastrophique. A contrario, d'autres titres puisant l'ambiance de la musique ou des voix profiteront du surcroît de qualité.

Les musiques très réussies de Diablo 2 en sont l'un des meilleurs exemples et la plupart des jeux de stratégie n'en seront que plus agréables (la bande son fait la part belle à la musique). En fait ce sont pratiquement tous les jeux qui profiteront de cette excellence sonore et seuls les titres misant à fond sur l'immersion du joueur (en gros les shoot 3D), pourront éventuellement être un tout petit peu décevant.


Tests d'écoute : musique

Autre domaine de prédilection de cet ensemble, la musique. Alors que le standard DVD audio tarde à pointer le bout de son nez, on en est encore au bon CD. La différence entre des kits de deux et quatre/cinq enceintes est donc encore moins perceptibles que pour les Jeux Vidéo.

0096000000051617-photo-enya.jpg
Dans de telles conditions, le kit d'Altec Lansing a largement de quoi tirer son épingle du jeu. Si aucun reproche ne peut être formulé à l'encontre du caisson de basses même à fort volume, ce sont surtout les satellites qui impressionnent par leur richesse et leur précision. A titre de comparaison, Enya, dont la voix était comme étouffée sur les Inspire 5300, prend ici toute son amplitude.

Les aigus sont remarquablement purs et ils ne viennent jamais se mêler aux médiums quelles que soient les circonstances. Nous avons essayés de nombreux styles de musique sans qu'aucun ne puisse véritablement prendre à défaut ce kit d'enceintes. Même lorsque le volume sonore est important, aucun grésillement, aucune saturation ne sont à déplorer et, ce n'est pas le moins important, leur son n'est jamais étouffé par celui du caisson de basses.

Que vous soyez un adepte de jazz ou de musique techno, de rap ou de punk, le 621 ne devrait pas vous décevoir. Aucun son n'étant vraiment dominant sur ce kit ce sont vos réglages personnels qui feront la différence, mais pour notre part et dans des genres radicalement opposés Django Reinhardt, Nightwish, Manu Chao ou Titiyo passent aussi bien les que les autres !


Tests d'écoute : film

Il ne s'agit évidemment pas de la finalité première d'un kit composé simplement de deux satellites. Effectivement comment se présenter avec si peu d'atouts pour reproduire la bande son de DVD le plus souvent encodés en 5.1 quand ce n'est pas plus ? Pourtant, après quelques essais, on ne peut que se rendre à l'évidence : le 621 s'en sort plus qu'honorablement !

Les deux satellites ne peuvent évidemment pas reproduire l'ensemble des effets, mais ils compensent par une qualité rarement atteinte avec de simples enceintes multimédia. Pour ma part, je préfère avoir un son remarquable et peu d'enceintes, que de nombreux satellites incapables de restituer des nuances pourtant simple, mais c'est une question de goût.

00FA000000051618-photo-die-hard.jpg
00FA000000051619-photo-die-hard-2-die-harder.jpg

Les Die Hard passeront vraiment bien malgré l'absence d'enceintes arrières

Certains films passeront donc beaucoup mieux que d'autres, et l'absence de son surround se fera particulièrement sentir sur les films d'action les plus récents alors que les longs métrages comiques ou plus intimistes seront parfaitement rendus. Des titres comme Rock ou Matrix seront un peu décevant alors que même un film comme Die Hard n'y perdra pas tant que ça (l'accent était moins mis sur les effets surrounds autrefois). Enfin les spectateurs surtout impressionnés par les basses pourront se jeter sur ce kit les yeux (oreilles ?) fermés ! Le caisson est simplement époustouflant !


Conclusion

00C8000000051616-photo-altec-lansing-621.jpg
Altec Lansing ne vole pas son excellente réputation ! C'est le seul constat que l'on peut faire après avoir longuement essayé ce fabuleux kit 621. Jamais le son n'avait été bien traité sur PC et à voir la tête de mes amis la comparaison avec certains ensemble home-cinema n'est pas loin... Le nombre de satellites en moins, évidemment.

Jamais vos CD audio n'auront pu aussi bien s'exprimer et les jeux vidéo ne poseront aucun problème. Les seules réserves que l'on peut formuler vont à l'encontre des derniers titres exploitant le 4.1 et les films bien sûr. La restitution reste tout à fait correcte mais il faut se rendre à l'évidence on perd l'ensemble des effets arrières.

Malgré les quelques 200 euros qui vous en seront demandé, ce kit reste intéressant pour tout amateur de sons de qualité. Sa puissance est suffisante pour sonoriser un petit salon et sa solide fabrication inspire confiance. On reprochera tout de même à cet ensemble une garantie un peu chiche d'un an et l'impossibilité de rajouter des enceintes pour évoluer au moins vers le 4.1. Des défauts d'autant plus regrettables que nous parlons ici d'un kit d'enceintes haut de gamme dont le prix est en conséquence !

Ces défauts ne doivent cependant pas arrêter les acheteurs potentiels car compte tenu de l'excellence sonore proposée, Altec Lansing est tout pardonné !

01A6000000051621-photo-altec-lansing-621-plus-et-moins.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page