NHL 2002

22 octobre 2001 à 13h10
0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
La nouvelle vague des simulations de sport made in EA Sports se poursuit. Le test d'aujourd'hui a pour objet le sport le plus lucratif du monde du jeu vidéo outre-atlantique, plus encore que le football américain : le hockey sur glace. Il s'agit bien sûr du fabuleux NHL, mais au vue de la version sortie l'an passé, on se demande comment l'éditeur a pu encore améliorer le produit.

C'est pourtant l'habitude chez EA Sports, chaque nouvelle version se doit d'apporter quelques petites choses en plus de l'habituelle mise à jour de la base de donnée des joueurs. Ce NHL 2002 ne déroge donc pas à la règle. Cependant pour les hibernatus en puissance un bref descriptif du jeu est nécessaire : il est vrai qu'il existe des choses plus importantes de par le monde !


Douze gros baraqués enfermés sur une patinoire



Ce titre résume ma foi assez bien le hockey sur glace façon NHL (la NHL est la principale ligue de hockey sur glace nord-américaine). Vous prenez 12 types bien balèzes, vous les divisez en 2 camps en leur donnant un équipement capable d'effrayer tout joueur de football américain et vous les lâchez sur une patinoire dotée de quelques marques pour faire joli.


Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes

N'oubliez pas d'entourer le tout d'une glace protectrice et de mettre un public surexcité tout autour : vous aurez alors un bon petit match de hockey sitôt que le palet sera envoyer sur la patinoire ! Cette description est certes un peu réductrice, mais force est de constater que le hockey n'est pas le sport le plus tactique de nos amis d'outre-atlantique. En revanche et c'est là l'important, il est certainement le plus spectaculaire !

Depuis les premières versions (sur Megadrive au début des années 90) la recette générale est toujours la même et c'est cette recette justement qui fait le succès du jeu même auprès de joueurs peu intéressés par le hockey : un savant mélange d'action, de vitesse et de maniabilité qui permet de prendre en main le soft en très peu de temps et de s'amuser un maximum.


Un NHL comme on les aime



EA Sports n'allait donc pas changer le fond du jeu avec cette nouvelle version et le descriptif que nous allons maintenant faire pourrait très bien s'appliquer à la version 2001 ! L'essentiel des options proposées est ainsi rigoureusement identique et le joueur, une fois passée la médiocre introduction, pourra choisir entre les modes "saison", "playoffs", "tournoi", "tirs au but" ou "exhibition". S'il est possible de jouer à plusieurs sur la même machine, on se réjouira de la présence du mode réseau (LAN ou via les serveurs Electronic Arts), toujours aussi réussi.

Les options de créations de joueurs / équipes sont toujours présentes et on pourra donc s'amuser à faire revêtir sa propre frimousse au hockeyeur le plus talentueux de la NHL. De la même manière EA Sports a conservé tout ce qui a trait à la gestion des équipes. Il sera donc possible de procéder à des transferts (Fedorov à Anaheim, le bonheur !), d'éditer les stratégies et les lignes de chaque formation ou de simplement jeter un oeil aux très nombreuses statistiques disponibles.

En ce qui concerne les matchs proprement dits, il faut bien avouer que là aussi ça ressemble très fort à du NHL 2001. Etant donné la qualité de ce dernier on ne va pas vraiment s'en plaindre, d'autant que cette proximité permet de rentrer facilement dans la partie. On retrouve ses automatismes en quelques secondes et si le jeu semble un petit peu plus rapide, ce n'en est que plus agréable. Les contrôles sont toujours aussi précis que ce soit pour les pros du joypad ou les accros du clavier.
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top