Fly! 2

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 juillet 2001 à 14h07
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Il y a quelques années, simulation de vol civile rimait obligatoirement avec le célèbre Flight Simulator. Mais comme tout succès qui se respecte, le jeu de Microsoft a attisé les convoitises et depuis peu des concurrents voient le jour. Trois, Fly!, Flight Unlimited et X-Plane, sortent néanmoins du lot et le plus médiatisé d'entre eux, Fly!, est même parvenu à générer une communauté de fans nombreuse et active même s'il a fallu attendre Fly! 2K pour avoir une version parfaitement jouable.


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Fly!, Fly! 2K... Fly! 2

Le succès de Fly! et ensuite de Fly! 2K a bien évidemment amené Gathering Of Developers à penser une suite, car malgré les qualités de ces deux premiers épisodes il faut reconnaître que Flight Simulator 2000 reste la référence. La sortie prochaine de FS 2002 a certainement poussé Gathering Of Developers a sortir son produit maintenant, avant Microsoft. Comme toute suite qui se respecte, Fly! 2 reprend le principe de ses ainés et se présente donc comme une simulation de vol civile. Il est possible d'y survoler l'ensemble du globe aux commandes d'un des 8 appareils disponibles (sept avions : Pilatus PC-12, Kodiak, Sahara, Aurora B200, Barracuda B200, Flyhawk 172, Peregrine 800 TR ; et un hélicoptère : Bell 407) pour des aventures aériennes des plus réalistes puisque tenant compte du trafic aérien aussi bien que des conditions météos. Rien à détruire dans Fly! ? Effectivement et à part votre propre appareil, ce qui occasionnerait une fin prématurée de la partie, il n'y a pas grand chose à détruire dans une simulation de vol civile. L'accent est mis ici sur le terme civil, et en conséquence pas moyen de piloter un bon vieux Sukoï ou un Lockheed. Pas non plus d'écran pour définir l'équipement à emmener en mission et tout au plus vous pourrez vérifier la check-list de votre appareil au début du scénario. Mais alors que faut-il faire dans ce genre de jeu ? Les habitués connaissent bien évidemment la simplissime réponse à cette question. Elle tient en un seul et unique mot : voler.

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Trois des huit appareils disponibles

Il s'agit d'un simulateur de vol et votre objectif est donc, tout bonnement, de lutter contre les lois de l'apesanteur en parvenant à maintenir votre appareil au-dessus du niveau d'altitude zéro synonyme d'avaries le plus souvent fatales à l'appareil comme au pilote. Le principe de ce genre de jeu est en fait de guider un appareil d'un point A vers un point B de la manière la plus réaliste possible. Il s'agira donc détablir son plan de vol en définissant les aéroports de départ et d'arrivé et ensuite de se lancer dans la conduite de son engin en tenant compte du trafic, de la météo, des aléas mécaniques et enfin des consignes de la tour de contrôle. Pour les joueurs les moins imaginatifs, les développeurs ont tout de même inclus deux autres modes de jeu à ce "Flight planner" : les "Vol rapide" et "Aventure". Le premier permet tout simplement de choisir un appareil et un aéroport de départ pour vous laisser ensuite voler comme bon vous semble. Le mode "Aventure" enfin, vous confronte à 8 situations qui sont censées permettre de découvrir certains appareils. Hélas ce mode n'est pas très intéressant car les situations se ressemblent toutes, lassant très rapidement le joueur.


Un modèle de vol très réaliste

C'est en grande partie ce qui a fait le succès de la série des Fly!. Ils sont réputés pour le comportement extrêmement réaliste de chacun des appareils. S'il me semble possible d'émettre quelques réserves sur le Bell 407 (l'hélicoptère) et ce bien qu'il ait été testé par Bell Helicopter, le comportement des autres appareils est tout à fait bluffant. C'est un véritable bonheur offert au joueur, qui s'amusera sans aucun doute à tester tout les engins tant leur comportement est différent. Le même plan de vol pouvant alors prendre des tournures tout à fait singulières et franchement le survol de certaine zones du jeu (la City de Londres ou la Baie de San Francisco) vaut son pesant d'or !

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Des engins prêts à toutes les folies !

Ce réalisme de pilotage ne peut bien sûr pas se suffire à lui-même et la fidélité tant des tableaux de bord que de la base de données était indispensable. Déjà très au point dans les précédentes versions, cette dernière a encore été enrichie, au point qu'il ne doit plus manquer beaucoup d'aéroports, aérodromes ou chemin de terre capable d'acceuillir votre coucou. Pour ce qui est des cockpits, ils ont été reproduits avec un soucis du détail tout simplement remarquable et sont en tout points superbe. Mais sur la papier Fly! 2 innovait en matière de réalisme surtout grâce à une modélisation qui se voulait remarquable... Qu'en-est-il réellement ?


Peu de progrès dans la réalisation

C'est assurément ce que les joueurs attendent maintenant avec une certaine impatience quand on parle de la sortie d'un nouveau simulateur de vol. Il faut dire que depuis quelques années la puissance de nos machines à rendu possible des choses complètement folles que l'on aurait jamais imaginé possible il y a 10 ans. Le rendu photographique des textures a permis un réalisme sans précédent qui offre un survol vraiment très impressionnant des régions montagneuses par exemple. Fly! 2 ne déroge évidemment pas à la règle et propose toujours plus de textures de ce genre. Pourtant, et malgré ce qu'annonce l'éditeur, les textures génériques sont encore largement employée. Il est bien évidemment impossible de modéliser l'ensemble du globe ni même l'ensemble d'un territoire comme la France et on ne pourra pas blâmer Gathering Of Developers pour ça. En revanche, il est assez décevant de constater que la modélisation détaillée de zones précises comme New York, Washington, Londes ou Paris n'apporte pas encore les résultats escomptés. Ainsi les textures ne varient pas vraiment d'une ville à une autre et il est impossible de reconnaître l'architecture géométrique des villes américaines, alors qu'une vue aérienne devrait pourtant faire ressortir le constrate qui existe avec nos cités européennes.

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Incontestablement vieillissante, la réalisation reste encore très intéressante

Les développeurs ont surtout mis en place quelques bâtiments célèbres en 3D pour différencier certaines grandes villes et s'il est toujours sympathique de pouvoir survoler Manhattan et ses célèbres gratte-ciel (World Trade Center, Empire State Building, Chrysler Building...), on ne peut pas dire que cette nouvelle version de Fly! apporte de grandes nouveautés... Dommage ! On remarquera tout de même que pour une fois l'effort n'a pas seulement porté sur la modélisation du continent nord-américain puisque même la région de Hong-Kong est détaillée. La qualité graphique de l'ensemble reste tout de même très bonne et on est souvent impressionné par les vues extérieure, surtout lorsque la météo s'en mêle. Les effets de pluie ou de neige sont vraiment très agréables et le pilotage par temps couvert est réellement différent de celui par beau temps. Le vent est bien évidemment pris en compte, et son réalisme est saisissant.

On ne peut hélas pas faire les mêmes louanges à la bande son. Les voix ne sont pas toujours de très bonne qualité et l'ensemble du jeu reste bien silencieux, mais après c'est le style même du soft qui veut ça, et à nouveau en faire le reproche à Gathering Of Developers serait bien mesquin. Enfin cette réalisation technique présente un autre défaut et pas des moindres : une incroyable gourmandise. Il s'agit certainement d'un des jeux les plus lourds qui soit ! Ainsi même avec une machine délirante (Athlon 1.4GHz et GeForce3) n'espérez pas jouer en 1280x1024, il sera déjà juste fluide en 1024x768. Sur un Duron 800 équipé de 256 Mo de mémoire et d'une GeForce 2 MX, il n'est même pas possible d'obtenir un jeu parfaitement fluide en 800x600 tout les détails au maximum. De ce point de vue là, Fly! 2 accuse nettement la comparaison avec Flight Simulator 2000 pourtant déjà très lourd sans parvenir à apporter d'innovation graphique marquante.

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Les grandes villes ne sont caractérisées que par quelques bâtiments


Incompatible ?

Voilà certainement le point le plus regrettable de cette nouvelle version de Fly!. Quelle déception de voir qu'elle est incompatible avec tout ce que les fans des précédentes ont pu créer. Cela constitue déjà un manque de respect assez net pour le travail de ces amateurs qui devront dès lors adapter toutes leurs créations à ce nouveau jeu. Mais il s'agit surtout d'un terrible coup dur pour un titre qui aurait pu profiter dès sa sortie de dizaines d'appareils supplémentaires ou de nombreuses modélisations de coins très variés de la planète. On peut supposer (espérer ?) que c'est un soucis de compatibilité qui a contraint Gathering Of Developers à ne pas proposer le support de toutes ces créations mais il est tout de même très étonnant que le studio n'est pas été en mesure de parvenir à contourner ce problème. Cela constitue à n'en pas douter un handicap certain sur Flight Simulator qui peut s'enogueillir d'un nombre ahurissant d'extensions gratuites ou payantes. Reste plus qu'à espérer que la communauté des "Fly!ers" soit toujours aussi productive, afin de pouvoir donner à ce Fly! 2 des armes pour lutter contre le mastodonte de Microsoft.

Fly! 2 dispose toutefois de petits plus très sympathiques pour compenser un peu ces défauts. Nous avons déjà mentionné l'existence d'un hélicoptère parmi les appareils proposés, mais il faut souligner combien il est amusant de piloter un tel engin et combien cela change le jeu même s'il m'a été impossible de pouvoir certifier que le réalisme de ce Bell 407 était conforme à la réalité. Le survol de certaines zones se fait de manière assez différente et le contrôle de l'appareil risque de surprendre plus d'un pilote pendant les première minutes ! Aussi sympathique soit-elle, l'originalité n'est toutefois pas le plus important et le mode multijoueurs m'a beaucoup plus intéressé ! Il ouvre effectivement de nouvelles perspectives aux pilotes assistés par ordinateur que nous sommes. Fly! 2 inclu une sorte de module capable de se connecter au serveur le plus accessible afin de rendre possible les communications avec d'autres joueurs (en mode texte ou vocal à l'aide de Roger Wilco) et pourquoi pas, dès lors, imaginer des vols synchonisés au mépris de toutes les règles de sécurité aérienne ?

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Fly! 2 dispose de très nombreux atouts pour intéresser les pilotes en herbe


Bon... Mais pas le meilleur !

L'impression laissée par Fly! 2 est contrastée et en dépit d'indéniables qualités, il ne pousse pas à l'enthousiasme débordant. Pourtant, il offre un pilotage très réaliste et malgré tout relativement accessible pour un jeu du genre. Les effets météorologiques sont de toute beauté et les tableaux de bord des différents appareils sont parmi les plus réussis. Fly! 2 se permet en plus de faire dans l'originalité en proposant le contrôle d'un hélicoptère et un mode multijoueurs pour des aventures plus variées. Malgré tout ces points on ne peut plus positifs, Fly! 2 a du mal à se démarquer de l'ombre faite par Microsoft. L'incompatibilité avec les modules crées pour les précédentes versions diminue considérablement les potentialités du soft et le moteur graphique est d'une lourdeur presque insuportable pour un titre qui finalement n'est pas révolutionnaire graphiquement.

Il reste donc un soft très sympathique qui procurera de nombreuses heures de jeu à son acheteur mais qui devra compter sur le dynamisme de ses fans pour combler le retard qu'il accuse sur son concurrent direct. Le jeu présente tout de même l'ultime avantage de coûter environ 50 francs moins cher que son concurrent ce qui pourra peut-être vous pousser à en faire votre choix. Enfin sans vouloir décourager les débutants, ce jeu reste accessible à tous (davatange que Flight Simulator 2000) mais au prix d'un investissement personnel certainement plus important que pour la majorité des autres styles de jeu, d'autant qu'à ma grande surprise Gathering Of Developpers n'a pas jugé bon de fournir un manuel dans la boîte, celui-ci étant présent sous la forme d'un fichier pdf.


Flu! 2

4

Les plus

  • Effets météorologiques splendides
  • Pilotage réaliste
  • Tableaux de bord impressionnants

Les moins

  • Incompatible avec les anciens modules
  • Lourdeurs graphiques
  • Concurrence de Flight Simulator

Note globale7

Réalisation8

Prise en main7

Durée de vie9

Nerces

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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