Transcend TS-AKT4/B

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 décembre 2000 à 11h16
0
00C7000000046927-photo-logo-transcend.jpg
Le constructeur taiwanais Transcend est loin d'être connu en France. Il offre pourtant une gamme complète de Cartes mères. Sa diffusion reste, pour l'instant, encore assez confidentielle. Nous avons cependant eu entre les mains leur dernier modèle de carte Socket A.


Présentation du produit

00C8000000046928-photo-transcend-ts-akt4-b.jpg
Classique, voilà le maître mot pour caractériser cette carte. Tout y est très classique. Que l'on parle du chipset (un VIA composé du Northbridge VT8363, et du Southbridge VT82C686B), du nombre de slots d'extension (1AMR, 1AGP, 4PCI et 1 mixte ISA/PCI) ou des supports DIMM (3 pour un maximum de 1.5Go de RAM), rien de bien novateur.

Le Southbridge (686B) permet l'utilisation des derniers disque durs (format UDMA100), tout en autorisant bien sûr l'emploi de disques plus anciens (UDMA66 ou plus vieux). En revanche le nombre de connecteurs IDE disponibles, n'est que de deux. On peut s'en contenter, mais à une heure où des constructeurs comme Abit offre quatre ports et du RAID sur deux d'entre eux, on peut regretter ce choix.

La carte propose bien sûr l'ensemble des connections traditionnelles (2 PS/2, 2 Série, 1 Parallèle, 2 USB), et des prises audio (micro, enceintes, ligne et joystick) puisqu'elle est équipée d'un chip son. Il y a également la possibilité d'ajouter une extension USB, afin de bénéficier de 2 ports supplémentaires, mais elle n'est pas fournie en standard. On dispose enfin de 2 connecteurs pour ventilateurs, 1 Wake on Lan (réveil de l'ordinateur par le réseau) et 1 support pour module infrarouge (non fourni).

Bien sûr on ne peut pas toujours être original mais la carte semble tout de même accuser un certain retard dans sa conception. Rien à redire sur ce qui a été annoncé plus haut. Les composants sont éprouvés, et offrent une fiabilité reconnue.

0064000000046929-photo-ts-akt4-connecteur-atx.jpg
0064000000046930-photo-ts-akt4-socket-462.jpg
0064000000046931-photo-ts-akt4-connecteurs-ide.jpg

En revanche pour ce qui est des fonctions "bonus", ce modèle est en-deçà de la concurrence. Le connecteur d'alimentation ATX est très mal placé. Il se trouve juste entre le processeur et les supports DIMM ! Vraiment pas pratique à défaire une fois tout mis en place. En ce qui concerne le socket 462, il est entouré de condensateurs qui en plus d'empêcher la mise en place de gros refroidisseurs (Titan M5AB par exemple), gênent vraiment la fixation de modèles plus petits. Les connecteurs IDE, enfin, sont trop bas à mon goût.


Logiciels fournis et stabilité...

Il ne m'est pas habituel de faire un aparté sur les logiciels accompagnant les cartes mères. Il faut dire qu'ils sont souvent peu nombreux, identiques ou moyennement intéressants. Il y a cependant des exceptions, surtout depuis que les constructeurs se sont rendus compte du bénéfice qu'ils pouvaient tirer de logiciels facilitant l'overclocking.

Le cas de cette Transcend est intéressant, dans la mesure où c'est l'absence de logiciel qui est remarquable. Nous ne trouvons effectivement qu'un soft pour surveiller le Winbond (c'est un programme tout ce qu'il y a de plus standard) et Motherboard Monitor en version 4.18 (vérifiaction des températures). En plus d'être ancienne, cette version n'est pas plus dédiée aux cartes Transcend qu'aux modèles des autres constructeurs.

Enfin et c'est à mon avis un peu plus gênant, le CD accompagnant la TS-AKT4 n'est pas clair pour les possesseurs de Windows Millenium. Il n'est fait mention de ce système que dans le cas de la mise à jour du driver AGP, en plus en version 4.03. Il est donc vivement recommandé de se tourner vers Internet pour trouver de quoi mettre à jour les pilotes VIA.

Cette mise à jour des Drivers est indispensable pour palier à des problèmes de stabilité bien connus des utilisateurs. Ne dramatisons pas et une fois que tout est bien mis en place, la carte s'est montrée très agréable à utiliser et parfaitement stable.

Quelques remarques cependant que je n'ai pas pu expliquer.

La TS-AKT4 n'a jamais voulu démarrer avec une GeForce 2 GTS de chez Leadtek... Coïncidence malencontreuse ou réel défaut ? Je n'en sais rien, mais la prudence reste de mise ! Enfin la carte s'est montrée récalcitrante lors de l'installation de Windows Millenium. Avec une carte son Sonic Fury insérée et le chipset audio de la carte mère sur "auto" dans le BIOS, la même erreur fatale se produisait immanquablement à chaque démarrage de Windows. Elle n'empêchait cependant pas d'utiliser le système. Pour éviter cela, il m'a fallu aller dans le Bios pour désactiver le chip audio.

Performances

J'ai choisi de comparer la carte de Transcend à la K7T Pro de MSI. Les deux modèles étant assez proches l'un de l'autre (fonctions d'overclocking, Northbridge identique), les performances devraient donc être similaires.

Les tests sont des plus basiques mais ne sont là que pour éviter les mauvaises surprises. Ils ont été effectués à l'aide des Ziff Davies Benchmarks 99 (CPU et FPU marks) et d'un bon vieux Quake 3.

Le matériel utilisé a été le suivant :
- Transcend TS-AKT4 et MSI K7T Pro
- Duron 700 MHz
- 128 Mo RAM PC100
- 3D Prophet 2 MX Dual Display (Drivers v6.31)
- Seagate 8.4 Go 7200t/mn. UDMA66
- Sonic Fury
- Windows Millenium

01DE000000046932-photo-ts-akt4-ziff-davies-benchmarks.jpg

On s'en serait douté, les performances sont quasiment identiques. Mais il vaut toujours mieux s'en assurer.

01DE000000046933-photo-ts-akt4-quake-3.jpg

Pas de surprise non plus sous Quake 3. C'est un rappel, mais il faut toutefois noter la puissance du Duron qui, à fréquence égale, se permet tout de même de titiller l'Athlon Thunderbird, pulvérisant du même coup les Celerons d'Intel.


Overclocking

Tout les amateurs, vous le diront : le Duron est une perle de processeur. Il s'overclocke merveilleusement. Mais pour faire passer un modèle de 700 à 950 MHz, il faut aussi compter avec une carte mère digne de ce nom. Les meilleurs modèles permettant de changer directement par le BIOS, le coefficient multiplicateur du processeur.

Il n'en n'est, hélas, rien ici ! Le Bios est des plus succincts. C'est à peine si nous pouvons changer le FSB (en gros la fréquence des échanges entre la mémoire et le processeur). Cette fréquence est normalement à 100 MHz pour le Duron et la carte nous autorise à l'augmenter jusqu'à 132 MHz par pas de 1 MHz.

Les chipsets élaborés pour le Duron n'aiment pas beaucoup qu'on augmente ce paramètre et la carte ne fait pas de miracles puisqu'il m'a été impossible de dépasser le 110 MHz, obtenant alors un processeur cadencé à 770 MHz.

01DE000000046934-photo-ts-akt4-overclocking.jpg

Les performances sont bien évidemment en hausse mais le gain reste très faible, en comparaison de ce que peut nous donner une Asus (le Duron 700 passe à 900MHz) par exemple.


Conclusion

Transcend n'est donc pas très connu en France. La TS-AKT4 m'a causé quelques problèmes, elle n'offre pas (ou si peu) de fonctions avancées, et ne propose pas de logiciels bien intéressants.

Il reste qu'une fois ces problèmes résolus, ce qui ne devrait pas être insurmontable pour un utilisateur expérimenté, elle s'est montrée tout à fait stable. Il m'est donc impossible de la conseiller à un débutant cherchant à monter sa première machine mais quelqu'un ayant déjà une certaine habitude pourrait tout à fait trouver ce qu'il cherche. Tout étant alors une simple question de prix...

Etant pour le moment introuvable dans l'Hexagone je ne peux que donner des fourchettes de prix. A plus de 1000 francs, elle ne vaut pas le coup et on lui préférera des modèles signés Asus, Abit ou MSI. A moins de 1000 francs, en revanche, elle constitue une alternative tout à fait séduitsante au modèle de chez DFI par exemple.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet