Les logiciels gratuits indispensables

10 novembre 2000 à 12h00
0

Manipulation d’images

012C000000046490-photo-irfanview.jpg
Sans être un accroc de la retouche d’image, on a toujours besoin d’un outil pour bricoler avec une image (la visualiser, la recadrer, modifier la luminosité ou les couleurs, appliquer un filtre..). Les logiciels qui suivent permettent à eux trois de faire a peu prêt tout ce qu’il est possible de faire sur une image.

Visualiser des images

Depuis Windows 98 Second Edition, il est possible de visualiser une image sous Windows simplement en sélectionnant le fichier correspondant (celle-ci s’affichant dans la barre de gauche de l’explorateur). Même si cette fonctionnalité est louable, il faut avouer qu’elle à du mal à rivaliser avec des logiciels de visualisation d’images comme le très puissant ACDSee qui est malheureusement pour nos bourses payant (même si le cadre de cet article se limite au logiciels gratuits, il faut avouer que ce logiciel est une merveille).
Heureusement pour nous, le logiciel Picaview bien que légèrement inférieur en terme d’ergonomie offre à peu de choses prêt les mêmes fonctionnalités de visualisation mais est lui complètement gratuit.
Ce logiciel permet de visualiser toutes les images d’un répertoire en créant des imagettes (thumbnails) ou bien en les visualisant les unes après les autres par une pression sur la barre espace. IrfanView ne se limite pas à la visualisation et permet d’effectuer quelques retouches légères ou bien de la conversion de séquence. Il lui est même possible de lire des vidéo ou des fichiers musicaux (mais il faut dire que ce n’est pas son fort). En terme de rapidité d'affichage, Irfanview rivalise sans problème avec ACDSee.
Allez sautez dessus : C’est un MUST !

»> Irfanview : Téléchargement

0190000000046491-photo-xnview.jpg

Lire tout type d’image

Que ce soit pour envoyer une image de faible taille par courrier électronique ou bien pour la publier sur un site Web, un logiciel s’impose pour réaliser des petites retouches et surtout convertir une image de et vers n’importe quel format, j’ai nommé XNView.
Ce logiciel est une perle de puissance pour proposer la possibilité de charger la presque totalité des formats d’image existants : On ne parleras même pas des formats tiff, jpeg, gif et bmp qui sont bien sur reconnus mais plutôt des fichiers .psd (photoshop), .eps (postscript) ainsi que des dizaines de formats complètement inconnus mais qui on n’en doute pas doivent bien servir à certains.

Outre sa simplicité d’utilisation, XNView est remarquablement rapide et charge en quelques secondes une image de plusieurs centaines de megaoctet que Photoshop aurait mis 10mn à charger sur une petite machine.
Un module de traitement en mode séquence (batch) permet de convertir une série d’image en leur appliquant des effets. XNView propose aussi quelques fonctions de retouche (recadrage, luminosité, couleur, effets simples) mais on le retiendra surtout pour sa puissance et son support de nombreux formats.

»> XN-View : Téléchargement

Retoucher des images

On ne pourrait pas terminer cette rubrique sans parler de The Gimp, le logiciel de retouche d’image professionnel qui nous vient de Linux et qui pousse Photoshop dans ses derniers retranchements.
The Gimp permet de manipuler une image en lui appliquant plusieurs dizaines d’effet, supporte les calques, les sélections complexes et tout un tas d’options que seuls les professionnels de la retouche maîtrisent.
Difficile d’être exhaustif dans la description de ce logiciel, disons simplement que l’équipe de développement est composée de plusieurs dizaines de bénévoles et que ce qui les motivent dans ce développement est leur volonté de sortir le meilleur produit sans contraintes commerciales ou de délai.
Si vous avez quelques chose à voir avec la retouche d’image, The Gimp est fait pour vous.

»> The Gimp : Téléchargement
01F4000000046492-photo-the-gimp.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top