Creative Sound Blaster Live! Value

27 décembre 1999 à 05h45
0
00AF000000043578-photo-creative-sound-blaster-live-entertainment.jpg
Il y a quelques années les premières cartes sonores faisaient leurs apparitions sur PC. Creative Labs grâce à sa: "Sound Blaster 16" avait réussit alors à s'imposer dans ce domaine en devenant le leader de la carte son. Les années on passées et jusqu'à ce jour rien de bien excitant depuis la fameuse "SB 16" n'avait été proposé dans le domaine sonore sur PC, certes les cartes ont évoluées mais les innovations proposées étaient intéressantes pour les musiciens mais représentaient bien peu d'intérêts pour les joueurs. Aujourd'hui Creatives Labs essaye de redevenir le standard incontestable du son sur PC en proposant la: Sound Blaster Live! Une carte qui selon Creative Labs devrait réconcilier aussi bien les joueurs que les musiciens. Voyons donc si cette affirmation est vérifiée.

012C000000043579-photo-creative-sound-blaster-1024.jpg

Présentation

La Sound Blaster Live! est une carte son au format PCI, elle est équipée du chip: "EMU 10K1", processeur composé de deux millions de transistors uniquement dédié aux traitements sonore: effet en temps réel, positionnement 3D... La carte possède également un port joystick, une entrée micro, une entré ligne et deux sorties hauts parleurs pour connecter deux paires d'enceintes afin d'obtenir du vrai son 3D. La Sound Blaster Live! est capable de traitée le signal sonore en 32 bits jusqu'en 48 Khz. L'installation de la carte se fait sans problème, il suffit de connecter la carte dans un port PCI et d'installer le CD de driver fourni ou se trouve également tout un tas d'utilitaires destiné aux divers réglages (nous en parlerons plus tard) de la carte. Enfin rappelons que comme la version Player, la version Value de la Sound Blaster Live! ne dispose pas de la carte d'extension digitale d'entrée/sortie (cf.photo droite). Cette dernière permet le branchement de diverses sources audio digitales (DAT; Clavier Midi...) et possède également une prise DIN qui permet la connexion de huit enceintes.

Le format PCI

La Sound Blaster Live! se détache définitivement de l'ancienne génération de cartes son (ISA) par son interface PCI. Le recours à cette interface permet tout d'abord une installation simplifiée au maximum, les IRQ sont automatiquement gérés par le BIOS (le bus PCI étant Plug&Play) contrairement aux cartes ISA ou il fallait assigner les IRQ manuellement ce qui résumait parfois à un travail de titan. De plus les cartes interfacées PCI peuvent utiliser la fonction du "Bus Mastering", ce qui permet aux cartes PCI d'effectuer des opérations sans passer par le processeur central et par conséquent d'économiser des ressources système. En clair l'utilisation de l'interface PCI pour les cartes son est largement bénéfique et on se demande même, pourquoi les fabricants n'ont pas pensés à utiliser cette interface avant?

Le chip: "EMU 10K1"

L'EMU 10K1 est le cœur de la Sound Blaster Live! c'est un puissant processeur qui permet de reproduire un nombre assez conséquent d'effets sonore: Reverb, Echo, Chorus, Pitch mais il se charge également de reproduire les positions 3D du son sans pour autant influencer les performances système contrairement par exemple à la Sound Blaster 128. En effet sur cette dernière les calculs de la position du son sont calculés par le processeur central malgré l'utilisation du bus PCI d'ou une perte de performance dans les jeux exploitant le son 3D. Ceci est du au fait que le processeur qui anime la Sound Blaster 128 est beaucoup moins puissant que l'EMU 10K1 qui équipe la Sound Blaster Live!

Le Son 3D

Le son 3D existe depuis pas mal de temps sur PC mais il ne s'est jamais révélé impressionnant. Le son 3D a d'abord fait son apparition sur les enceintes, à l'aide d'un bouton intitulé 3D on activait un pseudo-effet 3D vraiment très peu convainquent, ceci ressemblait plus à un argument marketing qu'a une prouesse technologique. Ensuite certaines cartes son on proposées du son 3D mais seulement avec l'utilisation de deux enceintes. Or il est impossible avec deux enceintes de donner une profondeur du son d'ou une restitution 3D peu impressionnante. Enfin, aujourd'hui sortent des cartes son possédant deux sortie haut parleurs pour connecter deux paires d'enceinte (une paire devant l'utilisateur et une paire derrière l'utilisateur) avec ces dernières connectées on obtient enfin un vrai son 3D proche de la restitution cinéma. La Sound Blaster Live! restitue avec une grande précision la position des diverses sources sonores, par exemple dans un jeu de voiture il est possible de distinguer ou se trouve le concurrent qui est juste derrière vous. Imaginez alors les utilités du son 3D, lors d'une partie en réseaux de Half-Life ou vous entendez les petits pas de votre adversaire...il est derrière vous, vous vous retournez....trop tard vous êtes mort. Génial non?

00043466-photo-creative-environmental-audio.jpg

L'Environemental Audio

Les Cartes Graphiques 3D pour être exploitées nécessitent que les applications doivent faire appel à une partie logicielle appelée : librairie. Par exemple pour les cartes graphiques 3D, Direct 3D est une librairie. Et bien il en est de même pour les cartes son 3D, la plus répandue des librairies est Direct Sound 3D, module intégré à Direct X compatible avec n'importe quelle carte son 3D. La Sound Blaster Live! est bien sur compatible Direct Sound 3D mais ce dernier n'intègre pas toutes les fonctionnalités et effets avancés qu'offre la Soundblaster Live! Creative Labs pour palier à ce défaut à mis au point de son coté une extension de la librairie de Microsoft (c'est pourquoi on retrouve dans des jeux comme Need For Speed 3 l'option: D3D+EA): L'Environemental Audio Extension (EAX) utilisé par les cartes son 3D de Creative Labs (SB 128 et SB Live!). La principale innovation disponible dans cette extension est la possibilité de reproduire les sons en fonction de l'environement dans lequel ils se trouvent. Par exemple l'intonation d'un coup de feu ne sera pas le même dans une forêt (à l'air libre) et dans un gigantesque hall. En clair la restitution est encore plus réaliste. Autre avantage de l'Environemental Audio malgré que soit une extension propriétaire selon les programmeurs il suffirait de quelques lignes de codes dans un jeu pour exploiter les divers effets offert par l'Environemental Audio. Creative Labs espère rendre ainsi l'Environemental Audio aussi populaire que le Glide de 3DFX et par ce fait, se rendre maître du marché. Et bien aujourd'hui les espérances de Creative Labs commence à être réalisées, le nombre de jeux exploitant l'Environemental Audio est de plus en plus conséquent. Vous trouverez sur cette page les jeux compatibles Environemental Audio disponible à ce jour.

Comme vous pouvez le voir, ca fait un paquet de jeux compatible. Ce qui prouve que l'Environemental Audio intéresse énormément les développeurs de jeux. Qui souhaitent donner toujours plus de réalisme à leurs créations. Autre énorme avantage par rapport à ses concurrents (surtout par rapport à l'A3D V2.0 d'Aureal), l'Environement Audio est évolutif sur la Sound Blaster Live! c'est à dire qu'a l'aide d'une mise à jour logiciel, la Sound Blaster Live! peut produire de nouveaux effets ou d'un meilleur support audio. C'est ainsi que la Sound Blaster Live! possède désormais grâce à l'Environemental Audio V3.0 (téléchargeable sur le site de Creative Labs), 512 voix en polyphonie alors qu'elle n'en possédait que 256 à l'origine.

Pour les joueurs

Après le théorique passons à la pratique, pour évaluer les différentes sensations que procure la Sound Blaster Live! dans les jeux, nous l'avons testée avec deux jeux exploitant l'EAX:

Half-Life

La Sound Blaster Live! donne un aspect vraiment plus réaliste du jeu et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord le positionnement 3D donne vraiment une autre dimension au son ;-) le son arrive de gauche à droite et d'avant en arrière en fonction d'ou parvient les bruits, il est maintenant possible de connaître la position des personnages juste à l'aide de son organe auditif. Ensuite les différents effets utilisés sont assez impressionnants (notamment lorsque ca pète de partout), les coups de feu retentissent différemment en fonction de l'endroit au l'on se trouve et de l'arme utilisée. De plus l'utilisation de quatre enceintes rends la musique bien plus époustouflante. Bref, rien à dire si ce n'est que la Sound Blaster Live! se révèle à la fois impressionnante et utile dans ce superbe Quake Like.

Need For Speed 3

Cette fois-ci la Sound Blaster Live! s'est montrée bien moins impressionnante que dans Half-Life. Le positionnement 3D est difficilement perceptible, et se révèle quasiment absent. Seul effet bien rendu dans ce jeu, l'effet de résonance lorsque l'on passe sous un tunnel. En conclusion nous pouvons dire que la Sound Blaster Live! peut plonger le joueur dans un univers sonore superbement réaliste (Half-Life) mais quelle peut être aussi sous exploiter (Need For Speed 3). En clair, le réalisme rendu par la carte dépend des applications qui exploite (comme par exemple un jeu Glide pouvait être moche si il était mal réaliser graphiquement).

Pour les musiciens

Il est important de préciser tout d'abord que la qualité sonore obtenue dans les applications audio (CD Audio;Mp3;Midi) par la Sound Blaster Live! est excellente, même si elle ne sera pas en mesure d'améliorer la qualité sonore d'enceintes de piètre qualité. Par contre ca crache plutôt pas mal sur quatre enceintes de bonnes qualité. La carte dispose comme toutes les cartes son récentes d'échantillons MIDI mais qui devrons est stockés dans la mémoire centrale de votre PC car la Sound Blaster Live! ne dispose pas de mémoire destinée à cet effet, dommage. Donc si vous êtes un musicien ou si vous aimez créer des échantillons Midi, il vous faudra disposer de beaucoup de mémoire vive sur votre PC :( .

00EF000000043575-photo-creative-sound-blaster-live-logo.jpg

Les utilitaires de la carte

Nous en parlions brièvement au début de l'article, la Sound Blaster Live! Value est livré avec divers utilitaires se trouvant sur le CD de Driver. Ces derniers permettent de régler votre carte comme bon vous semblent mais vous permet également de la tester. Le logiciel: "Sound Blaster Experience" vous permet de tester les capacités de l'Environemental Audio et le positionnement 3D. L'utilitaire "Creative Launcher" lui se lance à chaque démarrage de Windows après son installation et permet d'accéder quelques utilitaires. Un de ces utilitaires intitulé: "Speaker - AudioHQ" permet d'indiquer à la carte le nombre d'enceintes dont vous disposez mais il permet aussi d'appliquer des pseudo-effets 3D aux applications, Creative Labs a également mis à disposition de l'utilisateur des pseudo-effets 3D prédéfinis pour certains jeux non compatible Direct Sound 3D ou Environemental Audio (ex: Deungeon Keeper).

Conclusion

La Sound Blaster Live! Value est surement la carte son qui offre aujourd'hui le meilleur compromis qualité/prix. En effet pour environ 500 francs on dispose d'une carte à la fois performante et polyvalente qui satisfera particulièrement les joueurs et les musiciens (ces derniers ne devront tout de même pas trop exigeants). Il faudra cependant disposer pour profiter pleinement de cette très bonne carte, de paires d'enceintes de bonnes qualités, ca tombe bien puisque Creative Labs propose la Sound Blaster Live! Player et 4 enceintes (satellites) et un caisson de basses d'excellentes qualités pour 990 Francs, une très bonne affaire.

NB: La version Value de la Sound Blaster Live! que nous avons testée est la même que la version Player, hormis qu'elle est proposée sans boite, sans le jeu Unreal et environ 100 francs moins chère.
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top