🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

VPN Belgique : les meilleurs fournisseurs en 2023

13 janvier 2023 à 17h30
VPN Belgique © ©️ FellowNeko / Shutterstock
©️ FellowNeko / Shutterstock

De plus en plus populaires, les services VPN rivalisent d’effort pour séduire les internautes. Qu’il s’agisse de renforcer sa sécurité en ligne, surfer anonymement, contourner les censures Internet de certains pays, ou accéder aux contenus géorestreints de son pays depuis l’étranger, l’utilisation d’un VPN offre de nombreux avantages. Voici une sélection comprenant quelques-uns des meilleurs services VPN pour la Belgique.

Pourquoi utiliser un VPN pour la Belgique ?

Les raisons d’utiliser un VPN en Belgique ne manquent pas. Comme dans d’autres pays, les VPN offrent la possibilité de modifier son adresse IP et choisir la localisation de cette dernière en Belgique ou ailleurs dans le monde. Cela permet d’éviter le traçage des FAI ainsi que certains services et sites Web. Ce n’est pas tout, l’utilisation d’un réseau privé virtuel tunnel constitue une excellente solution pour surfer anonymement, renforcer sa sécurité en ligne ou encore préserver sa confidentialité et ses données personnelles.

L’une des fonctionnalités des VPN les plus populaires réside dans l’accès aux contenus géorestreints des plateformes de SVOD et de télévision (Netflix, Prime Video, Disney+, YouTube…) que cela soit en Belgique ou à l’étrange

A quels services peut-on accéder avec un VPN en Belgique?

Avec un VPN ayant des serveurs localisés physiquement ou virtuellement en Belgique, les belges expatriés, en déplacement ou en voyage à l’étranger peuvent continuer à profiter des contenus accessibles uniquement dans leurs pays comme certains sites et des plateformes de streaming tels que Be tv, RTBF, RTBF Auvio, RTLplay, Sooner, etc. À l’inverse depuis la Belgique, il est possible de contourner les catalogues de services de streaming à l’étranger dont les contenus sont parfois beaucoup plus riches comme notamment Netflix ou Prime Vidéo aux États-Unis.

La plupart des fournisseurs VPN mettent en avant cet usage pour séduire les utilisateurs, mais attention, car seule une poignée d’entre eux parviennent à offrir une expérience de streaming satisfaisante. Pour contourner les restrictions géographiques des plateformes de SVOD, les fournisseurs doivent offrir des fonctions de sécurité telles que l’obfuscation pour masquer leur activité VPN et renouveler régulièrement leurs adresses IP pour éviter de se faire repérer. Streamer des contenus généralement en haute définition requiert également d’excellentes performances et stabilité sans faille.

Quels sont les critères importants pour choisir un VPN en Belgique ?

Avant de choisir un service VPN pour la Belgique, il faut évidemment vérifier s’il dispose bien de serveurs physiques ou virtuels dans le pays. Plus le nombre de serveurs est important, moins il y a en principe de risques de surcharges durant les heures de pointe ou lors de la diffusion d’événements sportifs ou autres très populaires. Ce n’est toutefois pas le seul critère à prendre en compte, car des fournisseurs VPN comme ExpressVPN ne divulguent pas forcément le nombre exact de serveurs pour chaque pays. La stabilité et la vitesse de connexion constituent des critères particulièrement importants pour choisir un VPN.

Les meilleurs fournisseurs proposent désormais des serveurs à haut débit (10 Gb/s au minimum), une bande passante illimitée et des fonctionnalités de sécurité tels que le Kill Switch, ou le Split Tunneling. Sans oublier la gestion des protocoles VPN modernes fiables et rapides qu’ils soient open source comme Wireguard (CyberGhost, Surshark…), ou propriétaires tels que NordLynx (NordVPN) ou Lightway (ExpressVPN). Des critères qui font une vraie différence à l’usage pour surfer confortablement sur le web, contourner les censures et les restrictions géographiques, ou encore télécharger des données.

Sélection des meilleurs VPN pour la Belgique

1. CyberGhost

CyberGhost VPN
CyberGhost VPN
  • storage 9776 serveurs
  • language 91 pays couverts
  • lan 7 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 45 jours
  • description Pas de log de données
9.8

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Lire le test complet Essayez CyberGhost VPN maintenant !

Doté de l’une des plus grandes infrastructures du marché, CyberGhost offre un service VPN de premier plan. À ce jour, il ne compte pas moins de 9308 serveurs répartis dans 91 pays du globe, dont 216 en Belgique à Bruxelles. C’est le nombre de serveurs VPN localisés dans le pays plat le plus important de notre sélection. Les utilisateurs ont de plus la possibilité de visualiser le taux d’occupation de chaque serveur afin de pouvoir toujours profiter du meilleur débit possible. CyberGhost propose en outre des serveurs spécifiquement optimisés pour le téléchargement de torrent et pour le streaming.

Le service roumain fait incontestablement partie des meilleurs VPN pour contourner les restrictions géographiques imposées par les plateformes de streaming et de télévision. Ses serveurs ultras rapides et stables permettent de débloquer en un clin d’œil les services exclusifs à la Belgique (RTBF Auvio, RTLplay, Sooner…), ainsi que les plateformes de streaming telles que Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+, etc.

Grâce à sa localisation en Roumanie, le fournisseur bénéficie d’une législation particulièrement avantageuse pour les VPN. CyberGhost applique une politique de non-journalisation très stricte. Il ne conserve aucune donnée sur les activités de ses clients, ni aucun log. CyberGhost jouit d’un large éventail de fonctionnalités de sécurité avec un Kill Switch, une protection Wi-Fi, ou encore des bloqueurs de publicités et de sites malveillants.

Utiliser CyberGhost

Disponible sur la plupart des plateformes (Windows, macOS, Android, iOS, Chrome…), CyberGhost peut être utilisé sur 7 appareils simultanément. Bien que cela soit l’un des VPN premium le moins cher du marché, il est possible de l’utiliser gratuitement durant une période de 45 jours grâce à la garantie « satisfait ou remboursé » proposée avec chaque abonnement.

2. NordVPN

NordVPN
NordVPN
  • storage 5494 serveurs
  • language 60 pays couverts
  • lan 6 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.7

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole maison. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute l'un des meilleurs VPN, aux côtés d'ExpressVPN et CyberGhost, pour son rapport qualité / prix.

Lire le test complet Essayez NordVPN maintenant !

Au fil des années, NordVPN a su s’imposer comme l’un des VPN les plus efficaces. Il dispose d’une importante infrastructure qui se compose de 5457 serveurs répartis dans 60 pays et 5 continents (Europe, Asie, Pacifique, Amérique, Afrique). En ce qui concerne la Belgique, le service propose 60 serveurs, dont des serveurs spécialisés pour le P2P. Pour l’heure, il ne propose pas de serveurs Double VPN (trafic réparti sur deux serveurs différents) et Obfusqués (contournement de la censure Internet de certains pays comme la Chine) dans le pays. Contrairement à certains fournisseurs, NordVPN ne propose pas de serveurs dédiés au streaming, mais il n’en demeure pas moins l’un des meilleurs services VPN pour cet usage.

Il permet aux belges qui résident ou qui sont en déplacement à l’étranger d’accéder facilement aux services réservés à la Belgique tels que Be tv, RTBF, RTBF Auvio, Sooner, RTLplay, Netflix, Prime Video, etc. De même, il offre la possibilité de contourner depuis la Belgique les catalogues des plateformes de streaming d’autres pays comme les États-Unis qui sont beaucoup plus étoffés.

En étant bas au Panama, NordVPN bénéficie d’une législation lui permettant de préserver la confidentialité de ses clients. Pour prouver que son service VPN est véritablement « zéro log », le fournisseur vient de faire auditer par le cabinet indépendant Deloitte pour la troisième fois consécutive sa politique de non-journalisation des données. À l’usage, les utilisateurs peuvent compter de surcroît sur toutes les fonctionnalités de sécurité essentielles comme le Kill Swtich, le Split Tunneling, ou encore le Dark Web Monitor (détection des fuites de données). En prime, NordVPN donne accès à son propre protocole VPN de dernière génération NordLynx basé sur WireGuard

Utiliser NordVPN

Outre des tarifs très compétitifs, NordVPN rembourse les utilisateurs qui le souhaitent à l’issue d’une période de 30 jours via la garantie « satisfait ou remboursé ». Le service est disponible sur toutes les plateformes (Android, iOS, Windows, macOS, Google Chrome…) et peut fonctionner sur 6 appareils simultanément.

3. ExpressVPN

ExpressVPN
ExpressVPN
  • storage 3000 serveurs
  • language 94 pays couverts
  • lan 5 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.6

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. En outre, ExpressVPN propose de nombreux guides et tutoriels permettant aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés de comprendre, d'installer et d'utiliser leur VPN au quotidien. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Lire le test complet Essayez ExpressVPN maintenant !

Réputé pour sa fiabilité et sa vitesse de connexion hors norme, ExpressVPN constitue une valeur sure. Son infrastructure se compose de 3 000 serveurs ultras rapides qui ont la particularité de fonctionner uniquement sur la RAM (mémoire vive). Un sérieux atout pour la sécurité de ses utilisateurs, car leurs données ne sont pas enregistrées sur des disques durs, mais uniquement sur de la mémoire volatile supprimée à chaque redémarrage. ExpressVPN dispose d’une couverture très large comprenant 94 pays dans le monde, dont la Belgique. Aucun détail n’est donné sur le nombre de serveurs disponibles dans le pays, mais les performances offrent un grand confort d’utilisation, quel que soit l’usage.

ExpressVPN est sans conteste l’un des VPN les plus efficaces pour accéder aux services de streaming en Belgique ou à l’étranger. Les utilisateurs belges expatriés ou en voyage peuvent accéder en un clin d’œil aux services de SVOD et de TV réservés à la Belgique tels que RTBF, RTBF Auvio, RTLplay, Sooner, Netflix, Prime Vidéo, etc. De la même manière, il est possible depuis la Belgique de contourner les restrictions géographiques des catalogues des plateformes de streaming à l’étranger pour profiter de contenus exclusifs à d’autres régions.

Comme NordVPN, ExpressVPN a développé son propre protocole VPN baptisé « Lightway » qui figure parmi les plus fiables et performants du marché. Au niveau de la sécurité, le service dispose d’une protection contre les fuites DNS, le Kill Switch ou encore le Split Tunneling. Basé aux des îles vierges britanniques, il applique une politique « zéro log » particulièrement stricte. Hormis les informations essentielles au fonctionnement du service ne permettant pas d’identifier ses clients, il ne collecte aucune donnée.

Utiliser ExpressVPN

ExpressVPN fait payer son service au prix fort, mais il offre une garantie « satisfait ou remboursé » permettant d’utiliser gratuitement le VPN durant une période de 30 jours. Disponible sur toutes les plateformes, les navigateurs et même sur certains routeurs, il peut être utilisé sur 5 appareils simultanément.

4. Proton VPN

Proton VPN
Proton VPN
  • storage 1925 serveurs
  • language 67 pays couverts
  • lan 10 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
8.6

Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Toujours doté de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé possède désormais tous les atouts pour séduire le plus grand nombre.

Lire le test complet Essayez Proton VPN maintenant !

Créé en 2017 en Suisse, Proton VPN s’est hissé parmi les meilleurs VPN du marché en seulement 6 ans. Bien qu’il dispose d’une infrastructure relativement modeste qui compte 1925 serveurs répartis dans 67 pays, il surprend par sa stabilité et ses performances. En Belgique, le service dispose de 16 serveurs localisés à Bruxelles. Pour les Belges qui souhaitent préserver au maximum leurs confidentialités, le service permet également de se connecter à ses serveurs ultras sécurisés baptisés « Secure Core ». Ces derniers qui sont virtuellement basés en Belgique acheminent le trafic réseau vers les pays les plus respectueux de la vie privée : Suisse, Suède et Islande.

À l’origine, Proton VPN était surtout plébiscité par lanceurs d’alertes, les dissidents politiques et les journalistes d’investigation pour sa politique non-journalisation. Outre les classiques Kill Switch et Split Tunneling, il offre un bloqueur de publicités baptisé NetShield, et une fonction de confidentialité persistante « Perfect Forward Privacy » pour protéger le trafic passé en cas de compromission.

Compatible avec le protocole VPN de dernière génération WireGuard, Proton VPN a mis le turbo en en développant la technologie « VPN Accelerator » qui a permis d’augmenter jusqu’à 400 % ses performances jusqu’à 400 %. Résultat, il figure désormais avec ExpressVPN parmi les VPN les plus véloces du marché, mais aussi l’un des plus efficaces pour streamer des contenus géobloqués en Belgique ou à l’étranger comme Netflix, Prime Vidéo, RTBF, RTLplay, Sooner, etc.

Utiliser Proton VPN

Proton VPN constitue l’un des très rares VPN à proposer une version gratuite limitée en termes de vitesse et de localisation, mais véritablement zéro log. Les utilisateurs payants peuvent quant à eux utiliser le VPN sur 10 appareils simultanément sur toutes les plateformes populaires (Android, iOS, Windows, macOS…). Une garantie « satisfait ou remboursé » est proposée pour une période de 30 jours avec chaque abonnement.

5.
Surfshark

Surfshark VPN
Surfshark VPN
  • storage 3200 serveurs
  • language 100 pays couverts
  • lan Connexions simultanées illimitées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
8.8

Bien qu'encore jeune, Surfshark constitue un service de premier plan presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Lire le test complet Essayez Surfshark VPN maintenant !

Créé en 2018 aux Îles Vierges britanniques, Surfshark s’est rapidement hissé sur les premières places du podium des VPN. Ce dernier a développé un service à la fois complet, rapide et efficace. Le service dispose pour l’heure d’une infrastructure qui se compose de 3200 serveurs répartis dans 100 pays dans le monde. Surfshark n’indique pas le nombre de serveurs disponibles par pays, mais il est bien présent en Belgique où il propose deux emplacements : Bruxelles et Antwerp. Comme CyberGhost, Surshark met à disposition des serveurs optimisés pour le P2P et associés à des IP statiques dans certains pays (Allemagne, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et USA).

Les IP statiques permettent de conserver toujours la même adresse IP, y compris après les reconnexions. Le VPN comprend également des serveurs Multi-Hop qui font transiter la connexion simultanément sur deux serveurs et pays différents pour renforcer la sécurité. Depuis son lancement, Surfshark a fait de l’accès aux services de streaming son principal cheval de bataille. Résultat, il s’agit de l’un des VPN les plus performants pour contourner les restrictions géographiques des plateformes de SVOD et de TV. Une solution idéale pour les Belges à l’étranger qui souhaitent continuer à profiter des services exclusifs à leurs pays tels que RTBF, RTLplay, Sooner, Netflix, Prime Vidéo, etc.

Côté sécurité, Surfshark comprend les fonctionnalités avancées que le Kill Switch, le Split Tunneling (rebaptisé « Whitelister »), ou encore Clean Web pour bloquer les publicités et les programmes malveillants. Désormais relocalisé aux Pays-Bas (pays qui jouit de lois très strictes en matière de vie privée), le fournisseur applique une politique « zéro log » très stricte. Surshark a d’ailleurs récemment fait auditer avec succès son infrastructure par le cabinet indépendant Cure53.

Utiliser Surfshark

Le plus jeune VPN de cette sélection montre les dents avec des tarifs très agressifs et en proposant la gestion d’un nombre illimité d’appareils en simultanée. Comme ses concurrents, il offre une garantie « satisfait ou remboursé » d’une durée de 30 jours avec tous ses abonnements.

FAQ

Quel est le meilleur VPN gratuit pour la Belgique ?

Le meilleur VPN dépendra de l'usage que vous souhaitez en faire. Pour pouvoir accéder à des plateformes de streaming spécifiques à un pays, il sera nécessaire de vous pencher vers les services de VPN payants. Vous pouvez les utiliser gratuitement durant 30 ou 45 jours grâce aux offres "satisfait ou remboursé" proposées par chacun des VPN premium.

Si vous avez besoin d'un VPN pour vous localiser en Belgique pour accéder plus facilement à certains sites, comme votre site bancaire lorsque vous êtes à l'étranger, ou si vous voulez juste protéger votre navigation sur Internet, les VPN avec un modèle freemium sont votre meilleure option. Contre quelques limitations, comme une vitesse plus réduite ou une utilisation par mois plafonnée, vous avez accès à un VPN gratuit de qualité, qui ne revend pas vos données. Attention cependant, tous ne donnent pas accès à des serveurs localisés en Belgique dans leur version gratuite.

Quel VPN pour la RTBF ?

Les VPN gratuits ne font généralement pas le poids lorsqu'il s'agit d'accéder à une plateforme de VOD. Il y a plusieurs raisons pour cela : les adresses IP mises à disposition des utilisateurs gratuits sont connues des plateformes et bloquées par celles-ci, la vitesse est trop réduite pour consommer du contenu vidéo ou encore, les serveurs disponibles sont peu nombreux. Pour attirer des clients potentiels, les services VPN freemium vont mettre en avant leurs serveurs localisés aux États-Unis ou au Japon, des localisations recherchées par les utilisateurs du monde entier.

Pour accéder sans problème à la RTBF et autres sites de streaming, il faudra donc investir dans un abonnement d'un VPN réputé ou profiter de son offre d'essai pour l'essayer gratuitement.

Est-ce légal d'utiliser un VPN en Belgique ?

L'utilisation des VPN est légale dans l'ensemble de l'Union européenne, dont fait partie la Belgique. Cependant, cela ne signifie pas que tout est permis avec ce type de logiciel. Si, par exemple, vous téléchargez illégalement des films, séries ou jeux, l'utilisation d'un VPN ne change pas grand-chose. Quant à l'utilisation d'un VPN pour contourner des blocages géographiques, comme sur Netflix, cela reste une zone grise. Les plateformes de streaming redoublent d'effort pour empêcher les services de VPN de passer outre leurs blocages, nécessaires pour le respect des droits d'auteur.

Si vous souhaitez juste utiliser un VPN pour protéger votre navigation sur Internet, par exemple à partir d'un Wi-Fi public, vous en avez tout à fait le droit.

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page