JO de Sotchi : ordinateur sitôt connecté, sitôt piraté

06 février 2014 à 17h58
0
Un journaliste de la NBC envoyé à Sotchi pour couvrir les Jeux olympiques a fait la désagréable expérience de voir son ordinateur portable instantanément piraté après s'être connecté dans sa chambre d'hôtel.

00FA000007019586-photo-7-f-vrier-ouverture-des-jeux-olympiques-d-hiver-de-sotchi.jpg
« Il ne faut pas longtemps, ici, pour que quelqu'un vienne fouiller dans votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre tablette » explique le journaliste Richard Engel dans une vidéo publiée mardi soir sur le site de NBC. Le journaliste a testé la sécurité d'une connexion Internet Wi-Fi au sein d'un hôtel dans lequel sont notamment logés des représentants de la presse internationale. A l'aide d'un expert en sécurité américain, il s'est ainsi créé une identité numérique dans laquelle seul son nom était vrai, et l'a enregistrée sur deux ordinateurs portables neufs qu'il a ensuite connecté à Internet.

Quelques instants plus tard, il a reçu un email lui souhaitant la bienvenue, avec un lien le menant vers des informations pratiques : il s'agissait, en réalité d'un courriel d'hameçonnage, destiné à piéger le journaliste en installant un logiciel malveillant sur sa machine. « En une minute, les pirates se sont mis à fouiner dans mes données » explique Engel.

Le journaliste ajoute que la situation s'est reproduite un peu plus tard sur son téléphone portable, alors qu'il n'était non plus à l'hôtel, mais au restaurant, connecté à un réseau public. « Presque immédiatement, nous avons été piratés » explique-t-il, par un malware capable d'enregistrer les communications téléphoniques.

Si les menaces sont bien une réalité à partir du moment où un périphérique est connecté sur un réseau public - notamment par une attaque de type « man in the middle » où le pirate récupère les informations qui transitent entre le terminal et le réseau - se faire pirater systématiquement en un temps record est un constat des plus inquiétants à Sotchi, où sont attendu des milliers de touristes, de sportifs et de journalistes étrangers. « Il ne faut pas s'attendre à avoir une vie privée, y compris dans les chambres d'hôtels » déclare Richard Nigel. Son conseil : éviter de se connecter en Wi-Fi dans le pays, et ne laisser aucune donnée sensible sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone.

Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet