Client FTP FileZilla : attention aux versions infectées qui circulent

29 janvier 2014 à 15h02
0
Une version vérolée du client FTP FileZilla circule actuellement sur la Toile : elle permet à des pirates de récupérer les identifiants des utilisateurs. L'éditeur du logiciel appelle à la prudence.

C'est en premier lieu l'éditeur en sécurité Avast qui a pointé du doigt le problème : « Méfiez-vous des versions 3.7.3 et 3.5.3 modifiées du client FTP FileZilla. Nous avons remarqué une présence accrue de ces versions vérolées du célèbre logiciel open source » explique-t-il dans un billet publié le 27 janvier.

Ces versions de FileZilla, un logiciel qui sert à envoyer des fichiers sur un compte FTP, sont très proches du logiciel original aussi bien à l'installation qu'à l'usage : entièrement fonctionnel, il ne peut rien laisser paraître pour l'utilisateur qui n'a pas l'habitude d'utiliser le programme - des données erronées apparaissent dans la partie « A propos de FileZilla », et il est impossible de mettre le logiciel à jour.

01F4000007116696-photo-filezilla-malware-avast.jpg

Le programme, dans ses deux versions vérolées, a pour but de récupérer les données de connexion de l'utilisateur, ce qui permet aux pirates d'accéder ensuite aux comptes FTP associés. Les données sont automatiquement envoyées sur un serveur distant.

Une menace qui n'est pas nouvelle

La publication de cette alerte de sécurité a rapidement fait réagir FileZilla Project : dans un billet daté du 28 janvier, l'éditeur souligne qu'il « ne s'agit en aucun cas d'une nouvelle menace », qui existe selon lui « depuis plus d'une décennie ». Néanmoins, les versions identifiées par Avast se propagent sur de nombreux sites, ce qui augmente leur viralité sur la Toile.

FileZilla conseille donc fortement aux internautes de se concentrer sur des sources de confiance pour télécharger son logiciel : le site officiel, bien sûr ou encore son partenaire SourceForge - vous pouvez par ailleurs télécharger le client via la logithèque de Clubic.

Télécharger FileZilla pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top