Malware W32.Duqu : un serveur stoppé en Inde

31 octobre 2011 à 09h26
0
00C8000002371082-photo-worm-ver-malware-virus-cheval-troie-virus-logo-gb-sq.jpg
Récemment mis en lumière par Symantec, le ver W32.Duqu, une variante du tristement célèbre Stuxnet, a été identifié sur des serveurs d'un service d'hébergement indien. Les autorités locales ont saisi les disques durs dans le but de stopper la communication entre les différents ordinateurs infectés et étudier ce malware qui pourrait faire des ravages.

Deux semaines après sa découverte, Duqu refait parler de lui : le ver, dérivé du code source de Stuxnet, a en effet été trouvé sur les serveurs de l'hébergeur Web Werks, basé à Mumbai. L'entreprise de 200 employés a dû céder ses disques durs aux autorités indiennes du ministère de la technologie de l'information. Interrogés par Reuters, les employés de Web Werks ont nié connaitre la provenance et la présence du malware sur les serveurs.

Selon les premiers rapports, W32.Duqu serait capable de récupérer des données sur les ordinateurs infectés, et de les envoyer sur un serveur distant sous la forme de fichiers JPG chiffrés. Times of India souligne que les gouvernements et experts en sécurité du monde entier sont actuellement sur le pied de guerre pour en apprendre plus et démanteler le malware, qui pourrait causer autant de ravages que son grand frère présumé, Stuxnet.

Les serveurs récupérés à Mumbai devraient en apprendre plus sur W32.Duqu et accélérer l'enquête, même si, de l'aveu même des experts, il s'agit d'un « logiciel au code très complexe ». Les autorités indiennes ont refusé de commenter l'avancée de l'enquête.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Haut de page