Découverte d'un cheval de Troie ciblant Linux

14 juin 2010 à 09h21
0
00B4000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
Voici une découverte plutôt anodine : un cheval de Troie spécifiquement conçu pour s'immiscer au sein des machines tournant sur Linux. Contrairement aux menaces précédemment observées sur Linux, celle-ci ne cible pas les routeurs mais se trouve au sein du serveur IRC Unreal IRCd

Dans un message publié samedi sur les forums de Unreal IRCd il est ainsi expliqué : « nous nous sommes aperçus que le fichier Unreal3.2.8.1.tar.gz sur nos sites de téléchargements miroirs a été remplacé il y a quelques temps déjà par une version contenant un cheval de Troie ». Ce malware permettrait au hacker d'exécuter n'importe quelle commande à distance. La substitution du fichier original aurait été effectuée en novembre 2009.

A l'avenir les fichiers mis au téléchargement devraient être accompagnés d'une signature électronique notamment via PGP (Pretty Good Privacy) et son équivalent sur Linux GPG (GNU Privacy Guard). Celui-ci permet de garantir l'authenticité d'un fichier ou la confidentialité d'un message. Cette technologie est notamment embarquée dans les logiciels de messagerie tels que Thunderbird ou Apple Mail.

Si vous avez installé le serveur en question sur une machine tournant sous Linux rendez-vous ici pour vérifier si votre système est infecté par le malware et le cas échéant, vous en débarrasser.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le mot
Toshiba Satellite T230 : l'ultrafin passe sous Arrandale
Loic le Meur annonce un
ChatRoulette déclare la guerre aux exhibitionnistes
Chrome OS : l'accès à distance aux applications
Hadopi : la solution anti P2P d'Orange laisse filtrer les IP de ses clients !
La Turquie renonce à censurer YouTube
Archos lance son portable 13 pouces à 400 euros
Warpzone 53 : Michel de nouveau Ancel chez Ubisoft
Revue de Web : laissez tomber le foot et mettez-vous à la peinture sur tablette !
Haut de page