Face à la menace sur les données biométriques, Kaspersky veut vous passer la bague au doigt

04 décembre 2019 à 13h29
0
kaspersky-bague-couv.jpg
© Kaspersky

Pour contourner les menaces sur les données et l'identité des consommateurs, le spécialiste de la cybersécurité a imaginé une bague.

L'idée de la biométrie est que, peu à peu, notre corps est en train de devenir une clé géante permettant d'accéder à notre vie et servant de support physique à notre identité numérique. Aujourd'hui, nous utilisons les données biométriques issues de la reconnaissance faciale, l'iris et les empreintes digitales pour débloquer notre smartphone, pénétrer dans le hall d'embarquement d'un aéroport, dans un bâtiment, ou pour débloquer son ordinateur. Pourtant, ce qui fait la force de la biométrie fait aussi sa faiblesse. L'identifiant biométrique est unique, certes, mais une fois perdu ou compromis, il l'est définitivement et perd toute valeur.

Une recrudescence des menaces sur les données biométriques

Nos données biométriques sont bien plus précieuses et possèdent une valeur bien plus importante qu'un banal mot de passe. Les données biométriques ne peuvent - à moins que vous soyez un magicien, un vrai - pas être réinitialisées, à l'inverse du fameux mot de passe, modifiable à l'infini.


Une récente recherche publiée par Kaspersky faisait état d'une recrudescence des menaces sur les systèmes utilisés pour traiter les données biométriques sur les trois premiers trimestres de l'année, avec de nombreuses tentatives d'infiltration. La société de sécurité informatique note par exemple que 37 % des ordinateurs sur lesquels un de ses produits est installé, utilisés soit pour collecter, soit pour traiter, soit pour stocker des données biométriques, ont subi au moins une tentative d'infection par un malware au cours du dernier trimestre.

Parmi les menaces, on relève des trojans d'accès à distance, des malwares mobilisés lors d'attaques de phishing, des rançongiciels et des chevaux de Troie bancaires.

kaspersky-bague.jpg
© Kaspersky

La bague, une extension de son identité numérique

Kasperky a réfléchi à un nouveau moyen qui permettrait de profiter des avantages de l'identification numérique sans pour autant prendre le risque de compromettre ses données et son identité. L'entreprise s'est ainsi associée à l'agence Archetype et à un créateur, Benjamin Waye, pour mettre au point une bague qui serait liée à notre identité numérique.


Le prototype, qui n'est pas issu d'un épisode de la franchise Stargate, intègre une empreinte digitale artificielle en impression 3D, qui sert à s'authentifier. Avec cette pièce de joaillerie, il est donc possible de débloquer son smartphone, tout en éliminant la crainte d'une fuite de données, celle-ci pouvant être changée et réinitialisée.

« Cette bague n'est pas une solution miracle », concède Marco Preuss, l'un des dirigeants européens de Kaspersky, « mais simplement l'une des multiples options que l'on pourrait explorer pour résoudre les problèmes de sécurité liés à l'usage de la biométrie ».

Source : Communiqué de presse
Modifié le 04/12/2019 à 14h24
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top