Que vaut ESET Cyber Security sur Mac (avis) ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
14 août 2020 à 10h30
0
8
ESET Cyber Security est une solution de sécurité appréciée dans le monde PC pour son efficacité. Sur Mac, le produit continue à évoluer doucement.

Parmi les solutions de sécurité les plus prisées par les « power users », Eset et son antivirus NOD32 ont longtemps fait partie des choix de prédilection de ceux qui souhaitent une solution légère, efficace et peu intrusive à une époque où certaines suites étaient de vrais monolithes. Depuis, l'écart s'est réduit, mais ESET continue de proposer sa suite de sécurité Cyber Security aux utilisateurs de PC et de Mac. Voyons ce que vaut ESET Cyber Security sur Mac, dont l'évolution depuis quelques années se borne à des mises à jour mineures du produit.



Protection

ESET Cyber Security sur Mac ne fait pas partie des produits testés par AV-Test sur toutes les dernières versions du comparatif, sans doute parce qu'il n'a pas connu de mise à jour majeure depuis plus de deux ans. Le dernier test remonte à décembre 2018 et concernait la version 6.6 du produit, testé à l'époque sur macOS High Sierra. Sur le plan de la détection, il faisait un sans-faute sur 241 menaces Mac collectées sur 4 mois, comme la plupart des antivirus testés dans ce comparatif, dont la moyenne était à 99,6%.

On peut prendre pour référence les résultats obtenus sur les tests Windows d'AV-Test par le moteur de ESET Smart Security, où il continue d'être présent et obtient toujours des notes entre 99,5 et 100% en détection de malwares. ESET a toujours eu une bonne réputation en matière de détection et la dernière version en date ne semble pas contredire ce chiffre.

Sur le plan des faux positifs, le constat était le même : que ce soit sur l'exécution de logiciels légitimes ou sur l'analyse de plus de 20 000 échantillons de fichiers sains, absolument aucun faux positif n'était à déplorer.

Le bilan était un peu plus mitigé sur le plan de l'impact sur les performances de macOS, en prenant bien en compte que l'on parle de tests réalisés sur High Sierra, soit sur une version du système qui a deux ans maintenant. Sur le téléchargement de fichiers, AV Test notait un ralentissement de 5%. Cela s'aggravait sur l'exécution et l'installation d'applications où on était respectivement à 25% et 17%. Le score en copie était le plus décevant avec 37% d'impact. Il faut également nuancer ces propos par le fait que trois mises à jour sont sorties depuis : notre test a été réalisé sur la version 6.9 et cette dernière apporte notamment des optimisations de performance du scanner en temps réel.

Ergonomie

L'interface d'ESET Cyber Security est fidèle à la réputation de l'éditeur : classique, sobre, même presque un peu austère. La fenêtre adopte la disposition classique avec panneau latéral pour les fonctionnalités à gauche et fenêtre principale pour les détails. L'écran d'accueil affiche deux indicateurs de sécurité, un pour l'ordinateur et l'autre pour le web. Des liens directs pour une analyse intelligente du système et le téléchargement des mises à jour sont également accessibles depuis cet écran.

ESET Cyber Security Mac 0022.jpg


Les autres sections concernent les analyses, les mises à jour, la configuration, les outils (fichiers journaux, statistiques, quarantaine, analyse des processus...) et l'aide.

Généralement, les écrans ne paient pas de mine, mais sont clairs, avec des liens principaux de grande taille associés à des pictogrammes lisibles et des options plus avancées de plus petite taille, une bonne hiérarchisation qui informe clairement l'utilisateur néophyte tout en permettant aux utilisateurs plus technophiles d'aller plus loin.

ESET Cyber Security Mac 0021.jpg


Cette approche se retrouve dans les options de configuration. En cliquant sur la section Configuration, on trouve d'abord des interrupteurs permettant d'activer ou désactiver les options principales. Un bouton « Configuration » permet d'aller fouiller dans les « vrais » paramètres, où les paramètres sont très complets : sur une analyse, on peut par exemple modifier jusqu'à la taille maximale des fichiers, la durée maximale de l'analyse ou le niveau d'imbrication des archives. Peu d'antivirus permettent d'aller aussi loin dans la configuration. La majorité des utilisateurs n'en auront absolument pas besoin, mais pour ceux qui veulent paramétrer leur scanner dans les moindres détails, ESET Cyber Security le permet.

ESET Cyber Security Mac 0011.jpg


Modules de protection

La version standard de ESET Cyber Security est concentrée sur un ensemble de fonctionnalités essentielles autour de la protection des fichiers et du web. La protection en temps réel des fichiers utilise toujours le moteur d'analyse heuristique ThreatSense de l'éditeur. Comme mentionné plus haut, on peut vraiment le configurer, si on le souhaite, au plus près de ses besoins et notamment opter pour un nettoyage automatique radical, un mode plus mesuré ou une gestion manuelle.

ESET Cyber Security Mac 0017.jpg


Il est possible de bloquer différents types de supports amovibles : lecteur optique, disques connectés en USB ou FireWire ou encore appareils iOS.

La même souplesse s'applique au réglage et à la planification des analyses, avec la possibilité de créer plusieurs profils en plus de ceux prédéfinis (approfondie, intelligente...), et de planifier des analyses selon une date ou un événement déclencheur (démarrage du Mac, détection de menace...). Une analyse des fichiers du démarrage est effectuée automatiquement à chaque lancement du Mac.

ESET Cyber Security surveille les trafics web et mails avec possibilité de configurer les ports HTTP, POP3 et IMAP. Pour l'analyse des mails, une note peut être ajoutée aux messages infectés ou à l'ensemble des messages analysés.

ESET Cyber Security Mac 0015.jpg



Enfin, sur la partie web, ESET Cyber Security propose un module anti hameçonnage qui détecte les sites frauduleux. La protection peut être complétée par le composant cloud ESET LiveGrid qui recueillit des informations sur les menaces détectées pour permettre une mise à jour plus réactive sur de nouveaux logiciels malveillants.

ESET Cyber Security Mac 0004.jpg


Fonctionnalités additionnelles

On l'a dit, ESET Cyber Security, dans sa version de base, ne s'embarrasse pas de fioritures. Deux éditions permettent de disposer de quelques modules de défense supplémentaires et de fonctionnalités additionnelles telles qu'un pare-feu pour protéger ses connexions réseau et un module de contrôle parental. Enfin, avec Smart Security Premium, vous accédez à toutes les fonctionnalités sur Mac et Windows, avec notamment une protection contre les botnets et une navigation sécurisée sur les sites bancaires.

Notre avis

ESET Cyber Security est un antivirus qui ne bouge plus beaucoup, ni sur le plan des fonctionnalités, ni sur celui de son ergonomie. Dans un sens, pour un utilisateur qui recherche une protection essentielle, ça n'est pas un défaut : ESET propose déjà un ensemble cohérent de fonctionnalités et un moteur qui a prouvé son efficacité. L'attrait de la nouveauté ne fait pas partie des préoccupations de l'éditeur, et après tout, quand quelque chose marche, pourquoi le changer ?

Le problème, c'est que sur certains points, du coup, l'antivirus fait un peu du sur place. Ainsi, Cyber Security offre une interface bien cohérente avec le Mac, mais qui date un peu : le mode sombre est aux abonnés absents, c'est un détail, mais Kaspersky ou d'autres ont su se mettre à la page.

Reste une approche qui a su faire ses preuves et qu'on continue à apprécier : proposer un produit pas compliqué à utiliser si on s'en tient aux paramètres par défaut, mais qu'on peut configurer dans le détail si on est plutôt du genre pointilleux. Le moteur est configurable avec une précision que l'on trouve rarement chez la concurrence, en particulier sur Mac.

Côté efficacité de la protection, si on regrette l'absence de certaines options comme une protection spécifique contre les ransomwares, l'essentiel est là et semble efficace sans pour autant multiplier les faux positifs.
En définitive, ESET Cyber Security est une bonne suite de sécurité, relativement simple d'utilisation, efficace, peut-être un peu lourde même si ESET a visiblement amélioré ce point. Simplement, d'autres comme BitDefender ou Kaspersky paraissent aujourd'hui un cran au-dessus.



ESET Cyber Security 6 (Mac)

8

Les plus

  • Protection efficace
  • Simple et configurable à souhait
  • Pas de fioritures

Les moins

  • Manque quand même une ou deux fonctionnalités de base
  • Impact sur les performances perfectible ?

Efficacité 10

Fonctionnalités 8

Performances 7

Ergonomie 8

Modifié le 14/08/2020 à 10h35
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
scroll top