Avira Antivirus Pro sur Mac (Avis) : est-ce un antivirus vraiment performant ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
21 août 2020 à 11h00
2
8
Avira est un des trois antivirus gratuits disponibles sur Mac, profitant également d'une version Pro payante. Réputé pour ses performances sur Windows, comment le logiciel de sécurité allemand se défend-il sur macOS ?

Avec Avast et AVG, les deux n'étant plus qu'un aujourd'hui, Avira fait partie des acteurs du monde de la sécurité qui ont bâti leur progression sur une offre gratuite, posant une question forcément brûlante : « faut-il encore payer pour un antivirus ? ». Comme souvent la réponse dépend des usages. Les antivirus gratuits offrent une protection de base contre les menaces, mais manquent parfois de modules de sécurité plus avancés, notamment contre les logiciels malveillants les plus évolués. Dans ce contexte, Avira profite d'une bonne réputation avec des performances en détection plutôt bonnes sans que l'impact sur les performances de Windows soit trop lourd. Comme AVG et Avast, Avira est également présent sur Mac avec sa solution gratuite, dans un contexte assez différent, où une protection plus minimaliste n'expose pas forcément l'utilisateur aux mêmes risques. La version Pro lui ajoute quelques fonctionnalités importantes notamment sur la protection en temps réel.

Avira Antivirus Mac0010.jpg




Protection

Avira Antivirus 4.0 pour macOS, comme la dernière version Windows, se distingue sur l'efficacité de sa protection lors du dernier test en date du labo AV Test, daté de juin 2020. Sur les 83 échantillons de virus pour Mac que contient le jeu de référence du laboratoire, Avira les détecte tous sans problème, obtenant la note maximale au même titre que les autres solutions. C'est un progrès notable par rapport à un des tests précédents qui portait sur la version 3.0 en décembre 2019. Le jeu de référence AV Test contenait alors 145 échantillons de logiciels malveillants sur Mac, et il ne détectait avec précision "que" 95% d'entre eux.

Avira peut également se vanter de faire un score parfait sur les faux positifs. Sur une base de 391 045 logiciels sûrs, il les laisse tous passer. On peut donc faire confiance à Avira sur l'identification de menaces tout en ne craignant pas de voir des applications légitimes bloquées inutilement.

Chez AV Comparatives, Avira Antivirus 4 obtient un score parfait de 100% sur 207 échantillons de logiciels malveillants sur Mac, et détecte également sans aucun problème les quelques 400 "PUA" Mac soumis à son moteur d'analyse. C'est un tout petit peu moins bien sur les menaces pour Windows avec "seulement" 99%. Le test d'AV Comparatives sur Mac ne propose pas de benchmark sur les faux positifs.

Tout cela se fait-il sans trop d'impact sur le système ? Sur ce point, la solution d'Avira fait du yoyo selon les mois. Ainsi, sur le test de mars 2020, concernant l'exécution, le téléchargement ou l'installation de logiciels, l'influence était sensiblement supérieure à la moyenne du marché. C'était encore pire sur la copie de fichiers, alors que AV Test indiquait une moyenne de 37% de ralentissement, Avira 4.0 affichait une baisse de 188%. Un peu rude, mais à nuancer par le fait qu'une partie de ce score pourrait être imputable à macOS Catalina, et surtout AV-Test n'a pas reproduit ces mauvais chiffres sur son test de juin 2020, où l'impact reste sensible (jusqu'à 11% sur certaines opérations), mais sans commune mesure avec le résultat catastrophique de mars.

Interface et ergonomie

Nous avons testé Avira Antivirus 4.0 sur macOS Catalina et la route pour installer le logiciel était semé d'embûches. Du téléchargement de l'exécutable aux autorisations de notifications en passant par le blocage d'une extension, le logiciel a fait sonner à peu près toutes les sécurités par défauts du système d'exploitation. Non pas parce que l'antivirus a été détecté comme malveillant : sur ce point, macOS a rendu un avis positif.

Avira Antivirus Mac0007.jpg


En revanche, il fait encore appel à une extension système qui devrait être incompatible avec les prochaines versions de macOS, tandis que l'exécutable était simplement détecté comme provenant d'Internet, donc nécessitant une validation. C'est tout de même plus problématique pour l'extension et pour les autorisations requises : un logiciel qui affiche un tutoriel sur comment contourner les défenses par défaut de macOS pourrait poser problème le jour où Apple déciderait de serrer la vis encore davantage.

Une fois installé, Avira Antivirus 4.0 dévoile une interface familière puisqu'elle n'a pas bougé d'un pixel par rapport à la version 3. Ca n'est pas forcément un mal : Avira fait dans le classique avec une interface où les différents modules et options sont accessibles depuis le panneau latéral. Sur la version gratuite, on note tout de même une tendance prévisible : le passage à la version Pro est bien mis en avant, tellement que l'on prendrait le surlignage orange pour un état actif du panneau. Un peu susceptible d'induire en erreur, et c'est sans doute voulu. Les différentes sections donnent accès au scanner, aux options de planification, à l'activation des modules, à la zone de quarantaine, l'activité récente et les paramètres.

Avira Antivirus Mac0016.jpg


La partie Scanner est des plus simples avec un bouton permettant de déclencher une analyse manuelle et un bon point : une zone de glisser/déposer qui permet de scanner un fichier à la volée. Les options de planification des analyses sont réduites à l'essentiel : on peut lancer une analyse rapide ou complète, et la planifier tous les jours ou toutes les semaines.

Avira Antivirus Mac0014.jpg


Les options sont tout aussi minimalistes et se limitent à activer ou désactiver les notifications, afficher ou masquer l'icône de la barre de menus, régler la langue et quelques paramètres pour l'analyse et la protection en temps réel : choix de l'action après détection, comportement sur les archives, et réglage de l'heuristique.

Modules de défense

Avira Antivirus 4.0 offre une protection standard contre les menaces (spyware, chevaux de troie, bots...) complétée par un modèle de protection dans le cloud qui analyse les empreintes numériques des fichiers sur les serveurs Avira, semblable à ce que proposent tous les antivirus actuels.

La version gratuite inclut à peu près toutes les fonctionnalités de protection à l'exception de l'une d'entre elles : l'analyse des périphériques USB, réservée à Avira Antivirus Pro. Sur Mac, ça peut être une fonctionnalité intéressante dans la mesure où un Mac peut analyser un périphérique USB qui a pu être infecté sous Windows et le nettoyer sans aucun risque.

Avira Antivirus Mac0008.jpg


Un composant d'analyse heuristique est également intégré et son agressivité peut être configurée lors des analyses manuelles comme lors de la protection en temps réel. En mettant la barre trop haut, on peut augmenter le risque de faux positifs même si Avira 4.0 semble très efficace sur ce point.

La protection du web est un peu plus mitigée pour une bonne raison : l'extension Avira Browser Safety n'est proposée qu'aux utilisateurs de Google Chrome (et sans doute ses dérivés sous Chromium), Mozilla Firefox et Opera. Safari, le navigateur par défaut du Mac, en est exclu. En plus de protéger l'utilisateur de sites malveillants, l'extension intègre un blocage du traçage ainsi qu'un... Outil de comparaison des prix. Un peu hors sujet.

Fonctionnalités additionnelles

La version gratuite de Avira Antivirus 4.0 inclut un accès à Avira Phantom VPN, un service de VPN gratuit et assez efficace. Simple à configurer, le module permet de se connecter depuis des serveurs de 38 pays différents pour surfer anonymement ou accéder à des services bloqués dans votre pays. Dans sa version gratuite, Avira Phantom VPN est limité à 500 Mo/mois et un usage pour le streaming est hors de question, mais ça dépanne pour un usage très occasionnel.



Avira Antivirus Mac0020.jpg


A l'usage

Même s'il est visiblement assez lourd sur les opérations de copie de fichiers, Avira Antivirus 4.0 ne nous a pas paru intrusif au quotidien. Les analyses ont un impact sur le processeur (entre 10 et 15% sur nos observations) et peuvent s'avérer assez longue si elles sont complètes. Hormis les quelques indications visuelles un peu trop criantes pour passer à la version Pro, le logiciel gratuit ne semble pas se manifester outre mesure par des pop-ups.

Notre avis

Avira Antivirus 4.0 est un bon antivirus pour Mac, qui respecte un assez bon équilibre entre la nécessité d'une protection supplémentaire qui peut se manifester et les exigences quand même moindres sur la plateforme d'Apple, notamment sur ses dernières versions plus robustes en matière de protection contre les logiciels malveillants. L'efficacité de la protection est au rendez vous, l'interface est simple d'utilisation et efficace, et la pression commerciale ne se fait pas trop sentir, en plus d'offrir un bon panel de fonctionnalités aux utilisateurs de la version gratuite. Tout cela aurait été parfait si l'impact sur les performances des opérations de copie n'était pas sujet au doute, même si la dernière mesure d'AV Test semble montrer une correction du problème. Dans l'ensemble, Avira fait néanmoins des progrès en efficacité tout en conservant une relative discretion.



Avira Antivirus 4.0 (Mac)

8

Les plus

  • Interface simple et agréable
  • Intrusions limitées
  • Très bonne détection

Les moins

  • Quelques problèmes de performances
  • VPN limité en version gratuite

Efficacité 9

Fonctionnalités 8

Performances 7

Ergonomie 9

Modifié le 07/09/2020 à 18h05
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
scroll top