Comment mettre Avast Antivirus à jour gratuitement ?

05 mai 2020 à 11h32
0
Avast logo 2020

Avast est probablement l'un des meilleurs antivirus gratuits du marché grâce à sa solide base de données virales ainsi qu'à son logiciel d'analyse, tous deux mis à jour en permanence. Dans ce guide, nous vous expliquons comment gérer les mises à jour de cet antivirus.

Sur Avast, il existe deux types de mises à jour :

  • La mise à jour de la base virale VPS qui contient l'ensemble des virus et attaques malveillantes connus à ce jour. C'est sur celle-ci qu'Avast s'appuie pour reconnaître les menaces.

  • La mise à jour du logiciel Avast lui-même. Afin de pouvoir effectuer correctement l'analyse de nos fichiers et pour être sûr qu'aucun virus récent n'ait été développé. Pour ne pas alerter Avast, l'application en elle-même doit impérativement être maintenue à jour. C'est également l'application qui s'occupe de mettre en quarantaine et de détruire les virus reconnus par la base virale.

Comment mettre à jour étape par étape Avast Antivirus gratuitement ?

Pour pouvoir mettre à jour gratuitement Avast, c'est très simple. Suivez les étapes que nous vous indiquons ci-dessous :

  1. Tout d'abord, ouvrez Avast antivirus sur votre ordinateur.
    Mettre à jour avast

  2. Rendez-vous dans la section « Paramètres » du logiciel.
    Mettre à jour avast

  3. Choisissez maintenant « Mise à jour ».
    Mettre à jour avast

  4. Vous verrez alors apparaître l'option permettant d'effectuer cette mise à jour, il vous suffit à présent de sélectionner « Mettre à jour ».
    Mettre à jour avast

Ça y est, en quelques secondes, Avast a été mis à jour ! Vous garantissez ainsi plus de sécurité pour votre antivirus. Attention, il s'agit ici de la mise à jour du logiciel et non de la base virale VPS qui, elle, s'effectue automatiquement.

La base virale VPS est un fichier qui contient la liste de toutes les menaces potentielles pour votre ordinateur. Ainsi, lorsque vous téléchargez un fichier, celui-ci est comparé aux menaces déjà connues et qui sont dans cette base. Pour des raisons de sécurité évidente, cette base est mise à jour automatiquement même si votre antivirus Avast n'est pas dans la dernière version de son logiciel.

Activer la mise à jour automatique d'Avast

Pour gagner du temps et vous assurez une plus grande sécurité, il est également tout à fait possible d'activer la mise à jour automatique de votre antivirus Avast gratuitement. Pour ce faire, rien de plus simple encore une fois.

  1. Ouvrez Avast antivirus (en cliquant sur l'icône de la barre de tâches ou bien dans vos applications).
    Mettre à jour avast

  2. Rendez-vous ensuite dans l'option « Paramètres ».
    Mettre à jour avast

  3. Dans la section « Mise à jour », vous allez avoir le choix de la mise à jour que vous souhaitez.
    Mettre à jour avast

  4. Une liste s'affiche alors et vous propose de sélectionner la mise à jour de votre choix : « Mise à jour automatique » > « Demander lorsqu'une mise à jour est téléchargée » > « Demander lorsqu'une mise à jour est disponible » et « Mise à jour manuelle ».
    Mettre à jour avast

Nous vous conseillons alors de choisir « mise à jour automatique ». Autre option possible : vous pouvez activer la notification qui vous indiquera qu'une nouvelle mise à jour est téléchargée et qu'il ne reste plus qu'à l'installer. Simple et efficace également !

La mise à jour d'Avast pour détecter les nouvelles menaces est-elle automatique ?

Comme nous vous l'expliquions, il faut absolument différencier la mise à jour du logiciel (qui peut par exemple apporter de nouvelles fonctionnalités) de celle de la base de données, qui contient les éventuelles menaces.

Dans les deux cas, la mise à jour reste essentielle. Néanmoins, si votre logiciel Avast n'est pas en permanence à jour, ce n'est pas très grave. Vous n'encourez pas de risque immédiat pour votre machine.

AvastSecurite-Antivirus.jpg

Cependant, si un virus important apparaît sur internet et vient à contaminer des millions d'ordinateurs en quelques heures, il est important qu'Avast puisse le contrer. Pour cela, il faut évidemment que le fichier soit présent dans la base virale. Cette dernière est donc mise à jour à plusieurs reprises quotidiennement.

Vous l'aurez donc compris, les mises à jour sont importantes. Il ne faut pas les esquiver, surtout pour la sécurité de votre machine. Si la base virale est, pour sa part, mise à jour automatiquement très régulièrement, ce n'est pas le cas du logiciel. Pensez donc à faire ces mises à jour manuellement ou à activer la mise à jour automatique. Tout cela reste totalement gratuit pour l'utilisateur, c'est important de le rappeler.

0
0
Partager l'article :
scroll top