F-Secure Antivirus 2014

le 24 février 2014
 0
F-Secure continue à jouer la carte du minimalisme avec sa nouvelle version, qui s'accompagne cependant d'une petite refonte de l'interface utilisateur. Malheureusement, l'éditeur semble avoir réservé toutes les autres nouveautés à sa solution Internet Security.

Fonctionnalités



F-Secure a toujours brillé par le minimalisme de ses fonctionnalités, et ça n'est pas la version 2014 de la version Antivirus qui va prouver le contraire, puisqu'aucune des nouveautés et améliorations de l'Internet Security 2014 n'a été répercutée sur la version de base, pas même le nouveau module DeepGuard 5, censé renforcer les défenses des applications intégrant des vulnérabilités non corrigées. C'est regrettable dans la mesure ou de telles fonctionnalités font partie des dernières versions de Norton ou G Data.

01F4000007184262-photo-f-secure-2014-accueil.jpg


Cela dit, ce serait beaucoup plus gênant si F-Secure n'intégrait pas déjà une protection de base assez complète et performante pour suffire à un usage standard. On trouve donc une triple protection des plus classiques (signatures, heuristique et analyse comportementale), un scanner mail entrant et sortant, ou encore un anti rootkit. Franchement, ça suffira à de nombreux utilisateurs. Mais si vous souhaitez une solution plus complète et « familiale » sans avoir à investir dans une suite de sécurité, Norton ou BitDefender seront plus indiqués.

01F4000007184266-photo-f-secure-2014-outilsl.jpg


Interface



À défaut d'ajouter des fonctionnalités, F-Secure a tout de même revu l'interface de l'ensemble de sa gamme, et la version Antivirus en profite également. À vrai dire, il n'y avait pas franchement urgence : on se contentait très bien de l'ergonomie existante.

01F4000007184270-photo-f-secure-2014-stats.jpg


Au moins, cette nouvelle refonte est plus adaptée au tactile, ce qui rend l'antivirus plus agréable à utiliser sur une tablette ou un PC hybride. On pourrait tout de même regretter que cette optimisation ne concerne pas les paramètres, qui ne bougent pas d'un pixel. Et toujours ce dock qui n'a aucun intérêt si ce n'est de placer un lien vers le site de l'éditeur entre le clic sur l'icône de notification et l'interface de l'antivirus proprement dit.

01F4000007184268-photo-f-secure-2014-parametres.jpg


Performances



Il manque à F-Secure Antivirus une vraie protection contre les sites web frauduleux, fonctionnalité qui reste l'apanage de la version Internet Security. Conséquence : il faut souvent compter sur le filtre anti hameçonnage du navigateur web pour détecter les arnaques en ligne, alors que les mêmes URL sont bloquées à la source par d'autres antivirus.

Benchmark : 332-3742


En revanche, F-Secure reste tout à fait admirable quant à sa détection de fichiers : il se classe parmi les meilleurs sur nos samples avec G Data et BitDefender.

Benchmark : 332-3746


Cette efficacité a-t-elle un prix ? Si la consommation en mémoire vive lors des analyses se situe dans la moyenne, on note des pics de consommation de ressources CPU assez élevés, et un impact notable du module d'analyse en temps réel sur des opérations telles que la décompression de fichiers.

Notre avis



F-Secure reste un bon antivirus pour qui cherche une protection ciblée sur l'essentiel, mais son éditeur semble se concentrer plus que jamais sur sa suite de sécurité. Dans le même genre, on lui préférera donc peut-être ESET NOD32


F-Secure Antivirus 2014

Les plus
+ Très bonnes performances
+ Interface remaniée
+ Pas de gadget inutile
Les moins
- Pas de DeepGuard 5 sur l'antivirus
- Un peu trop minimaliste par moments
Efficacité
Fonctionnalités
Performances
Ergonomie
3
Modifié le 17/09/2018 à 10h52
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Antivirus

Office Depot condamné à une amende pour avoir vendu du support sur des faux virus
WinRAR : la vieille faille dévoilée récemment exploitée activement pour installer des malwares
AV-Comparatives : les nouveaux tests de performance antivirus sont là, Microsoft à la traîne
#Rediff | Comparatif antivirus : quel est le meilleur antivirus en 2018 ?
Grosse mise à jour prévue sur Defender, l'antivirus natif de Windows 10
scroll top