ESET NOD32 Antivirus 7
Fonctionnalités[/anchor]
NOD32 7 n'apporte pas de vraie nouveauté, mais plutôt une consolidation de l'existant. Les principaux changements concernent le module de prévention des intrusion (HIPS), et la protection contre les sites frauduleux. Le premier se dote d'une analyse approfondie de la mémoire, censée améliorer la détection des codes malveillants les mieux cachés, et d'un outil de blocage des exploitations de failles, détectant la présence de logiciels aux vulnérabilités non corrigées sur le système.ESET a également refondu une des fonctionnalités les plus intéressantes de l'antivirus : son module de blocage des périphériques amovibles. Celui-ci permet pour rappel de limiter voire de bloquer complètement l'usage de certains périphériques amovibles (clés USB, disques externes) selon leur fournisseur, modèle ou numéro de série, pour différents utilisateurs ou groupes. C'est très « power user » certes, mais peu d'antivirus intègrent un module aussi paramétrable.
La protection contre les sites malveillants et autres arnaques en ligne est également censée avoir bénéficié d'améliorations, mais lors de nos tests, nous n'avons pas constaté de différence flagrante, tant la version précédente nous avait déjà paru réactive sur ce point.

Interface[/anchor]
ESET ne s'est visiblement pas penché sur l'évolution de son interface graphique. Et il n'y a sans doute pas urgence à le faire : vu le public visé par NOD32, l'adoption d'un look à la Windows 8 apparaît vraiment superflue.
On ne peut pas affirmer que NOD32 est complexe à utiliser : sincèrement, les réglages par défaut n'ont pas spécialement besoin d'être touchés. Si vous vous aventurez dans les options, en revanche, le nombre de cases à cocher, de menus déroulants et de curseurs risque de vous donner le tournis. Pour les connaisseurs, c'est du bonheur : on peut configurer le comportement de l'antivirus dans les moindres détails.

Performances[/anchor]
S'il semble détecter moins de menaces que GData ou BitDefender dans nos tests, l'écart n'est pas significatif et c'est un fait : NOD32 est un antivirus très efficace. Sur le Web, il se comporte également comme un filet de sécurité performant : rares sont les URL testées qui passent à travers.
L'autre bonne nouvelle, c'est son impact limité sur les ressources du système : en mémoire vive comme en processeur, il semble consommer peu lors d'une analyse, et son impact sur le démarrage de Windows nous a paru imperceptible.
