F-Secure Antivirus 2013

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
22 février 2013 à 18h41
0
Partisan du minimalisme, F-Secure propose une version 2013 pauvre en nouveautés, mais qui fait le ménage dans l'interface d'une solution déjà connue pour sa concision...

Fonctionnalités[/anchor]

Les nouveautés de F-Secure Antivirus se comptent sur les doigts d'une main : le seul réel apport semble être une mise à jour du module de nettoyage Easy Clean, basée sur le cloud. Le reste n'évolue pas et demeure des plus minimalistes : F-Secure reste un antivirus pour les utilisateurs privilégiant les fonctionnalités de base d'un logiciel de sécurité, à savoir la protection contre les menaces via les signatures, l'heuristique et l'analyse comportementale. Pas de gadget, pas de protection des réseaux sociaux, et pas d'analyse des résultats de recherche, ce qui est peut-être un peu plus dommage.

01F4000005734746-photo-f-secure-2013-outils.jpg


En revanche, ce que F-Secure fait, il le fait bien : la protection des courriers entrants et sortants est évidemment de la partie, comme la détection des rootkits, les mises à jour automatiques, et la planification des analyses. Rien ne dépasse, et en cela, F-Secure Antivirus sera certes idéal pour les utilisateurs aguerris, mais peut-être moins sécurisant pour ceux qui cherchent une protection englobant vraiment tous les aspects de l'utilisation d'internet, et notamment les réseaux sociaux.

01F4000005734752-photo-f-secure-2013-statut.jpg


Interface[/anchor]

Pas de changement dans les fonctionnalités, et pas plus dans l'interface qui ressemble à s'y méprendre à celle des versions précédentes. En revanche, F-Secure a visiblement fait le ménage dans ses options de configuration, éliminant tous les paramètres peu utilisés.

01F4000005734742-photo-f-secure-2013-accueil.jpg


On n'a toujours pas grand-chose à redire sur l'utilisation du logiciel qui est un modèle de simplicité et de clarté. En revanche, le passage obligé par une sorte de dock pour afficher l'interface est toujours aussi agaçant : dans la suite Internet Security, il permet de différencier les autres fonctionnalités. Dans la version Antivirus, c'est juste une étape de plus pour arriver à l'accueil de l'interface...

01F4000005734754-photo-f-secure-2013-widget.jpg


Performances[/anchor]

Testé dans des conditions réelles, F-Secure se montre toujours aussi efficace. Rares sont les URL qui passent au travers : tous les tests que nous avons effectués sur des sites proposant des téléchargements malveillants ont été concluants. Sur nos samples de menaces collectés, F-Secure se montre également à la hauteur : comme beaucoup d'antivirus testés, il se montre permissif avec les adwares, mais reste tout de même parmi les meilleurs, derrière G Data et BitDefender.

Benchmark : 210-2552


L'antivirus s'avère peu gourmand au repos, et sa consommation en mémoire vive grimpe en analyse, mais reste dans une moyenne pas franchement alarmante. En revanche, il reste un des plus lents à démarrer, son service ne s'activant que de longues secondes après le démarrage de Windows 8.

Benchmark : 210-2556


Notre avis[/anchor]

F-Secure 2013 n'apporte pas grand-chose par rapport à la version 2012, mais il demeure un très bon choix pour les utilisateurs n'ayant pas besoin d'une protection trop « usine à gaz ». Il propose peu de fonctionnalités, mais l'essentiel est là, et ce qu'il fait, il le fait bien !

F-Secure Antivirus 2013

8

Les plus

  • Très bonnes performances
  • Interface simple et agréable
  • Léger

Les moins

  • Toujours aucune nouveauté
  • Quelques fonctionnalités manquantes

0

Efficacité9

Fonctionnalités8

Performances8

Ergonomie8


Modifié le 17/09/2018 à 10h51
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top