Entrée en Bourse de Coinbase : "Les banques traditionnelles devront évoluer pour s'adapter à ces nouveaux acteurs" (Interview)

Guillaume Chanut
Cryptomonnaies
24 avril 2021 à 18h18
37
viewimage / Shutterstock.com
viewimage / Shutterstock.com

Mercredi dernier, la plateforme d'échange de cryptoactifs Coinbase rentrait en bourse par le biais d'une introduction directe. Un événement suivi de près par les crypto-enthousiastes, mais aussi et surtout par les hautes sphères financières américaines qui s'intéressent de plus en plus aux cryptoactifs.

Coinbase, c’est le symbole de la démocratisation des cryptomonnaies aux États-Unis ces dernières années. Créé en 2012 par deux crypto-enthousiastes dans l'objectif de rendre Bitcoin et son écosystème plus accessible, Coinbase est aujourd'hui un géant de qui propose ses services à plus de 50 millions d'utilisateurs dans le monde. Une success-story à l'américaine pour ces anciens de Google et de Goldman Sachs, pionniers d'un mouvement de démocratisation de services jusqu’alors réservés aux initiés.

Profitant de l’engouement du moment pour les cryptoactifs, l'introduction directe fut un franc succès et l'action Coinbase a clôturé pour sa première journée à 328$, pour une valuation de plus de 100 milliards de dollars. Le titre a même valu jusqu'à 429$ ce même jour sur la bourse traditionnelle, et il était monté autour des 600$ sur la plateforme de trading de cryptomonnaies FTX, qui offre un service de spéculation sur des titres répliqués. Des volumes records.

Entrée en Bourse de Coinbase : l'interview de Vincent Gann, analyste senior chez TradingView France

Clubic - La plus grande IPO de l'histoire à ce jour est une plateforme d'échange de cryptomonnaies. Est-ce un signal fort pour cet écosystème ? S'agit-il d'une reconnaissance par le secteur financier ?

C'est la tendance depuis environ 3 ans désormais. Depuis la bulle des cryptoactifs de début 2018 on observe un début d'adoption du secteur par la haute finance américaine. Le point de départ est notamment l'ouverture des futures Bitcoin par le Chicago Mercantile Exchange, place de marché très respectée des produits dérivés le 18 décembre 2017. Aujourd'hui, l'adoption n'a jamais été aussi forte et le secteur connaît sa récente croissance grâce à cet engouement de la part de Wall Street. C’est aujourd’hui une adoption à tous les niveaux qui se fait petit à petit :

  • Une adoption marchande : Les cryptomonnaies peuvent être utilisées comme moyens de paiement sur PayPal, avec des cartes Mastercard ou Visa.
  • Une adoption institutionnelle : Les véhicules d'investissement cryptos ont vu leurs volumes croître.
  • Une adoption comptable : Microstrategie, Tesla, Times Magazine... La liste des entreprises ayant ajouté des bitcoins à leurs trésoreries s'allonge chaque semaine.

Récemment encore, Rick Rieder, l'un des responsables du fonds d'investissement BlackRock expliquait que « Bitcoin était là pour durer et faisait concurrence à l’or ». Malgré la volatilité de leurs prix, les crypto ne sont plus vouées à disparaître, elles sont là pour durer dans un monde où les liquidités sont abondantes et l’avenir des monnaies fiduciaires incertain.

« Les crypto sont là pour durer dans un monde où les liquidités sont abondantes et l’avenir des monnaies fiduciaires incertain »

Aujourd'hui plus que jamais, les « institutionnels » s'intéressent et investissent dans les cryptomonnaies. Où en sommes-nous concrètement ?

Les institutionnels sont en recherche d'expositions aux cryptomonnaies, mais tous les fonds ne peuvent pas encore proposer ce type de produits à leurs clients. On comprend donc l'engouement autour de l'introduction de Coinbase, qui est finalement une manière de s’exposer plus facilement, voire même pour certains représentait un « ETF crypto non officiel ».

Évidemment, les cryptoactifs ne sont pas devenus pour autant l'activité principale des institutionnels et restent des produits exotiques, à hauteur d'un ou deux pourcents de leurs positions. Mais il y a encore trois ans, c'était plutôt un rejet total. C'est donc une grande avancée pour cet écosystème encore jeune, qui a encore un potentiel de croissance.

Burdun Iliya / Shutterstock.com
Burdun Iliya / Shutterstock.com

Coinbase s'est introduit en bourse, quelle est la suite pour la « banque des crypto » ?

Coinbase étant désormais publique, son action (le $COIN) fait désormais partie de nombreux portefeuilles de gestionnaires de fonds. C'est une très grande exposition de la plateforme, mais c'est également une grande pression qui pèse sur les épaules du CEO, Brian Armstrong.

Aujourd'hui les revenus de la plateforme (1,14 milliard de dollars en 2020) proviennent majoritairement des frais d'échanges appliqués aux utilisateurs (plus de 85% en 2020). L'entreprise va pouvoir profiter de son introduction pour lancer de nouveaux projets majeurs qui lui permettront de diversifier ses différents revenus et de ne plus dépendre uniquement de ses volumes d'échanges, activité intimement liée aux fluctuations du marché des cryptomonnaies. On peut penser au développement de l'USDC, leur stablecoin (cryptoactif dont la valeur est indexée sur une monnaie fiduciaire, ici le dollar), mais également à la tokénisations de biens et d'actifs.

Plus que jamais, Coinbase se liera avec l'évolution des cryptomonnaies et de l'écosystème et continuera sa mission de démocratisation des nouveaux services que l’écosystème propose. On pourrait voir arriver pour les utilisateurs de la plateforme des services de prêt et d’emprunt dérivés de la finance décentralisée, ou le développement de leur service de staking.

« C'est une très grande exposition de la plateforme, mais c'est également une grande pression qui pèse sur les épaules du CEO, Brian Armstrong »

En tant que particulier, est-ce pertinent d'ajouter $COIN à son portefeuille action ?

Il est clair que le marché des cryptomonnaies, porté par l'évolution de Bitcoin, a une influence positive sur la valeur de Coinbase, et donc de son action. Si à moyen et long terme vous voyez l'écosystème des cryptomonnaies évoluer dans le bon sens, oui cela peut être pertinent.

Néanmoins il ne doit pas s'agir d'une opération à court terme. Le marché des cryptomonnaies a beaucoup progressé (passant de 300 milliards de dollars en 2020 à plus de 2 000 milliards ces dernières semaines) et n’est pas à l’abri de corrections à venir. Nous voyons d'ailleurs ces derniers jours une phase de respiration du marché. C'est donc un achat pour un horizon de temps entre 5 et 10 ans et il y aura certainement des coups à jouer dans le ventre mou des fluctuations du cours du bitcoin.

Tada Images / Shutterstock.com
Tada Images / Shutterstock.com

Coinbase, la banque pas comme les autres.

Comme beaucoup de plateformes crypto, Coinbase propose de nombreux « services associés » qui ne sont pas sans faire penser aux services bancaires traditionnels. Ainsi, l'entreprise propose de sécuriser les fonds de ses clients dans un « coffre-fort numérique » (Vault) et émet sa propre monnaie (l'USDC). Aujourd'hui, cette monnaie fait partie des trois principaux stablecoins du marché crypto, avec ses concurrents USDT (Tether, Poloniex) et BUSD (Binance).

Pour les particuliers, Coinbase c’est également l’esprit Fintech : une application mobile réactive et très simple d’utilisation, quelques clics pour s’inscrire et le stockage des cryptoactifs qui se fait directement sur le compte. Si l’usage principal des utilisateurs de ce type de plateformes demeure à ce jour la spéculation, on imagine sans peine de possibles développements pour répondre à d'autres usages.

Crypto

Le début d'une nouvelle ère pour les cryptos ?

Cette introduction en Bourse ne constitue probablement pas un point de départ officiel et précis, mais elle marque un changement d'ère pour les cryptoactifs. Souvent mis de côté de par la jeunesse de leur technologie, la forte spéculation ou leurs origines parfois « anti-système », le secteur est aujourd'hui plus mature et pèse plus de 2 000 milliards de dollars (encore largement dominé par le Bitcoin).

Avec plus de 100 milliards de dollars de valeur, Coinbase vaut aujourd’hui plus que certaines banques traditionnelles comme BNP Paribas. Pour Vincent Gann, l'heure n'est plus à l'opposition ou à la mise sur le côté mais à la cohabitation de deux mondes, et il reviendra aux banques traditionnelles d'évoluer pour s'adapter à ces nouveaux acteurs.

D'autant plus que Coinbase n'est pas la seule plateforme d'échange de cryptomonnaies aux États-Unis, et d'autres CEO suivront peut-être son exemple pour s'introduire en Bourse à leur tour. Tout comme Netscape fut détrôné en son temps par la concurrence après un lancement qui aura participé à révolutionner l'écosystème web, Coinbase n'est pas à l'abri d'une concurrence vigoureuse qui cherche à se tailler une part de ce lucratif marché.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

UncleJul
Le spécialiste qui compare coinbase à des banques, quel clown, casinos oui, mais pas des banques.
Oncle_Picsou
On nous pète les burnes avec l’écologie dans tous les sens et on encense de l’autre côté le «&nbsp;vent&nbsp;» numérique des cryptos bouses, sans aucune valeur intrinsèque et dont la seule contribution se situe au niveau des tera watts heures (et tout le matos produit) englouties pour… ben rien en fait, à part la spéculation.<br /> Cherchez l’erreur.<br /> La technologie de la blockchain peut avoir plein d’application utiles, je ne dis pas, mais ce qu’on en a fait n’est qu’une vaste mascarade, un beau gachis, malheureusement bien trop médiatisé.<br /> Rien qu’à voir la folie autour des NFTs me file vraiment la gerbe.<br /> Monde de merde comme a si bien dit Georges Abitbol!<br /> Et oui, toi HODLer de bitcoin qui me lis: ta contribution à la société est absolument nulle, prouves moi le contraire? (Enfin, si, tu contribues au réchauffement climitatique, et si ca se trouve, tu te revendiques même écolo à coté de ca :p)<br /> PS: j’avais des bitcoins, j’ai tout balancé quand j’ai réalisé que c’était juste une version encore plus débridé sur sytème financier actuel. C’est du capitalisme poussé à son paroxysme, le jeu de la patate chaude pour du vent!<br /> Et perso, je n’avais absolument aucune envie de participer à ca.<br /> Je préfère filer ma thune a des gens qui en ont besoin plutot que de jouer à ce jeu.
Peter_Vilmen
«&nbsp;Récemment encore, Rick Rieder, l’un des responsables du fonds d’investissement BlackRock expliquait que « Bitcoin était là pour durer et faisait concurrence à l’or ».&nbsp;»<br /> Je ne suis pas un spécialiste mais l’or est plus stable, a une vraie utilité qui est tirée vers le haut par la croissance démographique, et peu de concurrence, et ne sert pas seulement au crime. Ca rend les cours plus stable, là Bitcoin a perdu 20% en 8 jours, ce qui n’arrive quasiment jamais avec l’or.
lefranstalige
On voit que la volatilité du BTC diminue avec le temps car la valeur totale du réseau et les volumes échangés augmentent et la perception du risque lié aux investissements en BTC diminue. C’est quelque chose qui devrait continuer à diminuer avec le temps.<br /> Quant à la question de l’utilité, ce n’est pas l’utilisation industrielle qui confère à l’or sa valeur mais sa rareté et l’impossibilité de le créer à partir d’autre chose. Là où il est possible de miner plus d’or en augmentant la capacité d’extraction, il n’est pas possible de miner plus de Bitcoin que ce qui est prévu dans le code. De ce point de vue là, Bitcoin a un avantage sur l’or.<br /> Comparé à l’or, Bitcoin a de nombreux autres avantages comme son stockage et transport plus faciles, plus facilement fractionnable, plus facile à échanger, fonctionne sur internet, possibilité de créer des applications dessus, etc.
lefranstalige
Sur le même principe de préservation de l’environnement, j’imagine que tu as arrêté d’utiliser les réseaux sociaux et que tu n’utilises Internet que pour le strict nécessaire vital, c’est ça?
lefranstalige
Le jour où Coinbase rachète une banque (chose plus que probable), les banques traditionnelles auront un très très grand problème à gérer pour survivre car elles ne seront pas capables de faire face à cette nouvelle concurrence (organisation interne trop lourde, applications codées dans des langages informatiques que quasi plus personne ne maitrise, coût du changement, etc).
UncleJul
Mais tu rêves, le jour où coinbase rachète une banque, les cryptos sont régulées, et ce jour (de la régulation) sonnera la fin des crypto tel qu’on les connait aujourd’hui, avec les pertes (méritées) pour les investisseurs qui croyaient créer de la richesse avec du vent. Leur argent lui aura bien été encaissé.
pecore
lefranstalige:<br /> Sur le même principe de préservation de l’environnement, j’imagine que tu as arrêté d’utiliser les réseaux sociaux<br /> C’est quoi cette comparaison à la noix et qui sent à plein nez l’excuse pour se donner bonne conscience. Je n’aime pas les réseaux sociaux, je ne suis abonné à aucun mais je suis sur d’une chose : ils ne consomment pas une fraction de ce que consomment les cryptomonnaies proportionnellement au nombre d’utilisateurs. De plus l’utilisation des réseaux sociaux est intermittente : quand les utilisateurs ont fini de s’en servir, ils arrêtent de consommer. Avec les cryptomonnaie plus on consomme mieux c’est, c’est une technologie qui repose sur la consommation et le gaspillage de ressources.<br /> Donc vraiment ce genre de comparaison à deux Atari Coins, ça ne tient pas la route une seconde.
pecore
Tôt ou tard le système des cryptomonnaies va atteindre ses limites et les gros possesseurs de cryptomonnaies, Elon Musk et consorts, vont faire leur prise de bénéfice et revendre leurs cryptomonnaies, ce qui provoquera un crach. Lorsque cela arrivera et que beaucoup de personnes y laisserons leur chemise, j’espère qu’il n’y aura pas ici de messages pour dire que c’est trop pas juste, que le système et pourri et patati et patata.
Mrpolnar
Rendez vous dans 10 ans. Moi je suis sûr qu’il n’y aura aucun krach
Blackalf
@Mrpolnar message supprimé pour le motif hors-sujet/non-constructif.
Hell_Nino
Oncle_Picsou:<br /> On nous pète les burnes avec l’écologie dans tous les sens et on encense de l’autre côté le « vent » numérique des cryptos bouses, sans aucune valeur intrinsèque et dont la seule contribution se situe au niveau des tera watts heures (et tout le matos produit) englouties pour… ben rien en fait, à part la spéculation.<br /> Cherchez l’erreur.<br /> L’erreur est déjà dans ta grammaire, puisque si on réfléchit quelques minutes à ta phrase, elle n’est pas cohérente.<br /> Qui est «&nbsp;on&nbsp;» ? La même personne ? Une entité politique ? Des médias ?<br /> Peux-tu nous dire QUI réellement te casse les couilles avec l’écologie et QUI encense les cryptos ? J’attends la source si ce sont les mêmes.<br /> Oncle_Picsou:<br /> Et oui, toi HODLer de bitcoin qui me lis: ta contribution à la société est absolument nulle, prouves moi le contraire?<br /> Malheureusement pour te le faire comprendre, il faudrait que tu voies Bitcoin autrement que sous le prisme de sa technologie polluante. Ca demande un effort de réflexion, je suis certain que tu peux y arriver puisque tu as réussi à utiliser des mots comme «&nbsp;paroxysme&nbsp;». Si tu veux, voici un premier lien pour te cultiver:<br /> Vers le terrier<br /> Oncle_Picsou:<br /> Je préfère filer ma thune a des gens qui en ont besoin plutot que de jouer à ce jeu.<br /> Amen.<br /> PS: Sympa ton pseudo.
Hell_Nino
"pouvoir traquer les flux financiers et donc les déplacements de tout le mois nde facilement, le tout sous couvert de sécurité.<br /> Vraiment étonnant que cela soit fortement étudié, je ne m’en serais absolument oas douté.<br /> Plus sérieusement, cela fait des années que c’est dans les cartons, c’est l’outil de contrôle des masses ultime qui couplé au bannissement du cash nous fera définitivement entrer dans l’ère de la surveillance généralisée.<br /> Couplé à la destruction d’emplois que va générer l’ere de laa robotique et de l’ia, On se dirige vers une forme de totalitarisme où l’individu ne controle plus rien, et dispose seulement de ce que le gouverment veut bien lui donner (et lui reprendre à souhait)<br /> Franchement ca ne me fait pas envie du tout !"<br /> Franchement ? Et tu attends quoi du coup pour comprendre Bitcoin ?
pecore
Le divertissement est inutile à la société en effet… si nous étions tous des robots, ou des Borgs, pour les Trekkies. Le divertissement a toujours été un élément majeur des sociétés. Même dans l’antiquité il y avait les compétitions sportives, le thèatre, les jeux du cirque (O tempora, o mores). Les distractions sont un besoin pour l’être humain et vu qu’une grande part de notre économie repose sur ce besoin (cinéma, TV, jeux vidéo, internet etc…) il vaut mieux que cela dure sinon il faudra réinventer pas mal de chose.<br /> Accessoirement le LG HU70LS est un projecteur à LED, ce qui veut dire qu’il consomme beaucoup moins qu’un projecteur à lampe et qu’il ne faut pas remplacer l’ampoule tous les deux ans. C’est donc un choix assez responsable. En plus, lorsque je ne m’en sers pas, je l’éteins et il ne consomme rien. Il est où le bouton off sur les bitcoins ?
UncleJul
Alternative économique et politique plus saine que Bitcoin hahaha. divertis-toi bien à vendre et acheter tes cryptos tant que ton jouet n’est pas cassé, car une fois que les politiques auront fini de légiférer, et cela ne fait nul doute que la majorité du peuple se prononcera contre les cryptos énergivores et permettant à une minorité de s’enrichir de manière illégitime, alors ton jouet sera définitivement cassé. On éspère pour toi que tu as appris à lacher quand il faut
Oncle_Picsou
Je sais très bien ce qu’est le bitcoin, et je sais également très bien reconnaitre un article écrit par un mec qui a des interets financiers à le promouvoir, merci <br /> Sort moi un article pro bitcoin (pas du futurisme écrit par un fanboy avec «&nbsp;bitcoin&nbsp;» écrit dans sa desc twitter), qui me dit:<br /> voilà, le bitcoin tire sa valeur de X Y our Z (quelque chose de rationel) et par rapport à ce qu’il nous coûte en terme environmental (en incluant celui du matos de la production au recyclage - non je déconne, à la benne! - Il ne faut pas oublier que les ASICs ca ne pousse pas dans les arbres), le jeu en vaut la chandelle pour X Y Z raison.<br /> Ou encore mieux, explique le moi avec des vrais arguments, tes arguments <br /> Et ensuite, quand tu auras terminé, tu vas réfléchir à quoi cette puissance de calcul phénoménale gaspillée aurait pu être utilisé pour faire quelque chose de constructif au lieu de juste satisfaire l’instinct primaire de cupidité de quelques-uns.<br /> C’est bien pour cela que j’ai posté ce message sur ce ton provocateur ^^
Helios
Mes arguments sur pourquoi j’achète des bitcoin :<br /> possibilité de transférer de la valeur à travers le monde, en 10 minutes et pour 5€. J’ai de la famille aux Etat-Unis et en Chine, l’alternative qu’est le virement international c’est + ou - 7 jours ouvrés, plusieurs dizaines ou centaines d’euros de frais en fonction du montant.<br /> se couvrir contre l’inflation de la base monétaire réalisée par les banques centrales et qui résulte en la dilution de l’épargne de tout ceux qui ne sont pas en dessous du robinet monétaire c’est-à-dire 99% des gens. Demander aux vénézuéliens, argentins, libanais, et tous les habitants de pays où régulièrement l’épargne d’une vie se retrouve réduite à néant à cause de l’incompétence/corruption des dirigeants.<br /> =&gt; ne soyons pas occidentaux-centrés sur ce sujet, Bitcoin permet à de plus en plus de monde dans les pays sous développés à se sortir de la merde par la possibilité de se constituer une épargne résistante à la censure et à l’inflation locale.<br /> participer à l’établissement d’un nouveau standard monétaire mondial qui n’est pas basé sur la dette. Les critiques de Bitcoin se concentrent toujours sur l’écologie, je répond que le système actuelle basée sur la monnaie-dette est le plus gros problème écologique du monde. Un système où la monnaie est créée par la dette signifie que tout le monde est tenue par une laisse vis-à-vis d’un créancier qui force chacun à produire toujours plus et faire consommer toujours plus. Ce système nécessite une croissance infinie parce que la dette est infinie. Avoir des revendications écologiques dans le monde actuel sans mentionner le problème de la monnaie-dette, c’est raté 90% du problème.<br /> Pour ces raisons, oui la dépense énergétique est justifiée, c’est le coût de la protection du réseau. Et si je dois argumenter sur le terrain de la morale, est-ce que l’épargne des gens qui comptent sur Bitcoin (notamment les africains, les argentins, les vénézuéliens, et tous les occidentaux qui en possèdent…) est moins importante que la dépense énergétique d’une carte graphique pour jouer à Call of duty ou cyberpunk, du chauffage à 22° l’hiver, des remontées mécaniques des pistes de ski, du TGV pour aller en bord de mer ?<br /> Qui doit-être l’arbitre pour décider que la consommation de telle ou telle activité est justifiée voire juste ?
UncleJul
En gros tu nous dis sans sourciller que tu investi dans le bitcoin pour épargner ? Ça me fait penser aux wumaoyuan chinois, les gars qui sont payés 1/2 yuan par publication online pour alimenter la propagande. Vous devez être payés pour raconter des bobards pareils, c’est pas possible autrement.<br /> Et c’est sacrément hypocrite de parler de l’épargne de ces gens du tier-monde qui vont se faire plumer jusqu’à l’os par des gens qui ne manquaient de rien.
Helios
En quoi ce que je raconte sont des bobards ? Merci de répondre à mes arguments par des arguments et pas des attaques ad hominem.<br /> Pour les gens du tier-monde, pourquoi se ferait-il plumer ?<br /> Merci.
pecore
Je vais tacher d’étayer la raison pour laquelle je trouve que ton message est un ramassis de sophismes.<br /> Tu as de la famille aux Etat-Unis et en Chine, mouais, admettons. Tu dois leur faire parvenir de l’argent régulièrement, à tel point qu’il te faut trouver un solution à moindre cout. Peu crédible mais techniquement possible. Mais quoi qu’il en soit la proportion de personnes dans ce cas doit être infinitésimale. Ce qu’ @Oncle_Picsou demandait ce sont des usages courants, pour tout un chacun et non un cas d’espèce archi ciblé et réservé aux élites, encore.<br /> Tu nous parles ensuite de créer une économie nouvelle non basée sur la dette. Sur la papier, là encore, c’est très bien. Mais en pratique, que fait on de la dette déjà existante, on ferme les yeux très fort et on espère qu’elle aura disparue lorsqu’on les rouvrira ? N’oublions pas que la dette des états constitue l’épargne de beaucoup de personnes et une bonne partie ne sont pas des nantis.<br /> Enfin tu parles avec un certain cynisme de permettre de réaliser de l’épargne à des personnes qui n’ont déjà pas assez pour vivre et donc aucun moyen d’épargner, ça ne tient pas la route. Surtout que si épargner signifie acheter des cryptomonnaies qui sont volatiles par nature, c’est faire courir un risque inconsidéré de faire perdre à ceux qui n’ont pas grand chose le peu qu’ils ont.<br /> Voilà pour mes contre arguments. J’espère qu’ils sont assez détaillés pour toi.
Helios
C’est assez détaillé, merci.<br /> Certains demandaient des arguments, je donne les miens et mes usages réels. Donc oui, le transfert d’argent à l’international est crédible et réel pour moi, et non je ne fais pas parti de l’élite. Les africains en France qui envoient de l’argent en à leur famille en Afrique en passant par WU se prennent des frais considérables également, et si le cadre règlementaire le permettait en France, beaucoup y trouveraient leur compte à utiliser un réseau non censurable, décentralisé, fonctionnant 24/7 et avec des frais relativement compétitifs.<br /> Je parle de monnaie-dette est juste pour rebondir sur la question écologique mais le sujet peut être bien plus étayé. La transition si elle doit avoir lieux se fera probablement dans le chaos. Les dettes sont insoutenables et seront payées d’une manière ou d’une autre, et l’inflation est une manière de détruire à la fois la dette et l’épargne, et à la fin tout le monde est plus pauvre. Personne ne veut de ça, donc toujours plus de dettes, toujours plus de production/consommation, etc. Passer à Bitcoin, c’est sortir de ce cercle vicieux à titre individuel. On pourra interdire tout ce qu’on peut pour cause d’écologie, tant que le problème de fond ne sera pas réglé, c’est la voie assurée vers la dictature où le nouveau clergé écolo nous dira ce qu’on a le droit de consommer ou non pour finir au paradis. Très peu pour moi.<br /> Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, dire que personne ne peut épargner dans les pays en développement est faux. Bien sûr que beaucoup n’ont pas les moyens d’épargner, mais ceux qui le peuvent en sont interdits par l’hyperinflation qui s’empare régulièrement de certains pays. Il ne faut pas non plus sous estimé l’activité économique de ces pays, il y a des classes moyennes également qui se développent et qui se constituent une épargne dans des monnaies elles-mêmes très volatiles par rapport à l’euro/dollars mais cette volatilité est essentiellement à la baisse. Note que la volatilité de Bitcoin (je ne parle pas des autres cryptomonnaies) depuis 12 ans est essentiellement à la hausse quand on regarde en euro ou dollars, mais encore plus en pesos argentin, en bolivar vénézuélien ou en lira turque.<br /> Pour conclure, je ne cherche même plus à convaincre les critiques, mais certains disent que ça ne sert à rien et qu’il faut l’interdire (ce qui au passage est impossible), c’est juste qu’ILS n’y voient aucun intérêt, pour l’instant, faute d’avoir creusé le sujet ou par morale écologique. Et en attendant, de plus en plus d’états aux Etat-Unis légifèrent pour favoriser l’activité économique autour de Bitcoin pendant que la France rate le train encore une fois par arrogance/ignorance/peur avec les mêmes arguments que contre Internet en 1995 drogue/darknet/consommation énergétique/ne sert à rien.
Oncle_Picsou
Helios:<br /> Mes arguments sur pourquoi j’achète des bitcoin :<br /> possibilité de transférer de la valeur à travers le monde, en 10 minutes et pour 5€. J’ai de la famille aux Etat-Unis et en Chine, l’alternative qu’est le virement international c’est + ou - 7 jours ouvrés, plusieurs dizaines ou centaines d’euros de frais en fonction du montant.<br /> se couvrir contre l’inflation de la base monétaire réalisée par les banques centrales et qui résulte en la dilution de l’épargne de tout ceux qui ne sont pas en dessous du robinet monétaire c’est-à-dire 99% des gens. Demander aux vénézuéliens, argentins, libanais, et tous les habitants de pays où régulièrement l’épargne d’une vie se retrouve réduite à néant à cause de l’incompétence/corruption des dirigeants.<br /> =&gt; ne soyons pas occidentaux-centrés sur ce sujet, Bitcoin permet à de plus en plus de monde dans les pays sous développés à se sortir de la merde par la possibilité de se constituer une épargne résistante à la censure et à l’inflation locale.<br /> participer à l’établissement d’un nouveau standard monétaire mondial qui n’est pas basé sur la dette. Les critiques de Bitcoin se concentrent toujours sur l’écologie, je répond que le système actuelle basée sur la monnaie-dette est le plus gros problème écologique du monde. Un système où la monnaie est créée par la dette signifie que tout le monde est tenue par une laisse vis-à-vis d’un créancier qui force chacun à produire toujours plus et faire consommer toujours plus. Ce système nécessite une croissance infinie parce que la dette est infinie. Avoir des revendications écologiques dans le monde actuel sans mentionner le problème de la monnaie-dette, c’est raté 90% du problème.<br /> Pour ces raisons, oui la dépense énergétique est justifiée, c’est le coût de la protection du réseau. Et si je dois argumenter sur le terrain de la morale, est-ce que l’épargne des gens qui comptent sur Bitcoin (notamment les africains, les argentins, les vénézuéliens, et tous les occidentaux qui en possèdent…) est moins importante que la dépense énergétique d’une carte graphique pour jouer à Call of duty ou cyberpunk, du chauffage à 22° l’hiver, des remontées mécaniques des pistes de ski, du TGV pour aller en bord de mer ?<br /> Qui doit-être l’arbitre pour décider que la consommation de telle ou telle activité est justifiée voire juste ?<br /> Même en restant sur un systeme classique, avec transfertwise, c’est environ 1.5% pour la Chine et probablement moins pour des USD, et tu n’as pas de risque qu’entre le moment où tu fais ton virement et celui où il arrive, ce que tu as envoyé ait perdu de la valeur. (Avec n’importe quel crypto, c’est la loterie, en bien ou en mal).<br /> De plus, pour ca ou pour le reste de tes arguments, en quoi l’utilisation d’une blockhain POW de première generation, dont on connait bien les limitations et l’inefficience a-t-elle un quelconque interet?<br /> Le bitcoin en lui même est un dinosaure qui ne sert qu’à la spéculation. Techniquement dépassé, écologiquement désastreux.<br /> Je dirais même que cette fixette sur le bitcoin n’aide pas vraiment à la mise en place de solutions moins energivores et plus rapides, parce que tout le monde hype le bitcoin afin d’avoir son petit retour sur investissement.<br /> Je ne suis vraiment pas anti blockchain, mais l’utilisation qui est faite du bitcoin (et autres cryptos hautement spéculatives) ne va clairement pas dans le bon sens.
UncleJul
Désolé ça fait longtemps que j’ai passé le stade d’argumenter avec les défenseurs du bitcoin, et comme si bien dit par d’autres, si vous devez absolument défendre les cryptos, trouvez en une plus viable que le bitcoin pour en référer. Pour les arguments :<br /> haute volatilité<br /> sécurité contestable<br /> énèrigvores pour certaines (dont les plus populaires)<br /> Non régulées (plus gros point négatif)<br /> Bientôt régulées (avec les conséquences attendues)<br /> Prisées par le milieu du crime<br /> Produit purement spéculatif<br /> Grosses campagnes de désinformation auprès des populations moins cultivées avec promesses de gains rapides (alors qu’il s’agit de levées de fonds afin de convertir la masse de crypto existante en monnaie réelle).<br /> Et puis bon, si tu fais réellement des virements à ta famille en Chine en BT pour économiser les frais, gaffe toi, c’est déjà interdit là-bas… Je vois pas ce qu’il y a de sécurisant à faire du change sur des marchés alternatifs, surtout là-bas…
Helios
Tu voles de préjugés en préjugés.<br /> haute volatilité : à la hausse essentiellement<br /> sécurité contestable : contesté par personne qui connait le sujet.<br /> énèrigvores pour certaines (dont les plus populaires) : jugement subjectif, dépend de l’utilité qu’on prête à quelque chose<br /> Non régulées (plus gros point négatif) : plus gros point positif pour moi, mais c’est un jugement philosophique et politique<br /> Bientôt régulées (avec les conséquences attendues) : ah oui ?<br /> Prisées par le milieu du crime : moins que l’euro ou le dollars, toute monnaie n’est qu’un outil. Comme si tu me disais que les couteaux doivent être interdits car ils sont utilisés par des criminels.<br /> Produit purement spéculatif : faux, outil de réserve de valeur, sinon il n’y aurait pas plus 1000 milliards dedans<br /> Grosses campagnes de désinformation auprès des populations moins cultivées avec promesses de gains rapides (alors qu’il s’agit de levées de fonds afin de convertir la masse de crypto existante en monnaie réelle). : vrai, l’argent facile n’existe pas et personne ne devrait le croire<br /> Curieusement, beaucoup disent que Bitcoin est interdit en Chine et que le minage est trop centralisé en Chine. Il faut être cohérent, non Bitcoin n’est pas interdit en Chine.<br /> Et d’ailleurs, le vent tourne sur le sujet : China Asserts Bitcoin is an ‘Investment Alternative’
Hell_Nino
Le divertissement est effectivement un vaste sujet.<br /> Est-ce que tous les divertissements se valent ? Y’en a-t-ils de moins énergivores que d’autres ? Est-ce que s’acheter le dernier vidéoproj à LED très écolo parce qu’on change la lampe tous les deux ans (en oubliant quand même qu’on l’a produit dans une usine avec certains matériaux et qu’il mourra d’ici moins de 10 ans) juste pour pouvoir mater les dernières séries netflix et pour geeker Cyberpunk est plus intelligent que celui qui croit en un projet qui limite la création monétaire de manière décentralisée ?<br /> Laissez au moins le bénéfice du doute.<br /> Bitcoin est sans commune mesure le projet le plus vilipendé depuis sa création. Pourquoi tant de haine ? Juste parce qu’il produit trop de CO2 ? Stop l’hypocrisie. A chaque cycle ses nouveaux haters.<br /> Faut-il rappeler qu’on est sur un forum d’un site qui plébiscite le numérique juste pour que ces chers humains puissent oublier leur condition ?
UncleJul
Non il est interdit, tu peux en posséder, mais pas le dépenser, et c’est un député de la banque de Chine qui a fait un commentaire sur le bitcoin, et la propagande pro crypto s’en est saisie pour en faire une intox faisant croire que la chine s’ouvrait aux cryptos (ils en ont déjà une mais régulée, celle là on en parle pas, car impossible de boursicoter dessus et manipuler son cours).<br /> Le temps dira lequel de nous deux avait tort.
Oncle_Picsou
La blockchain du Bitcoin est avant tout une technologie.<br /> Et c’est une technologie qui a déjà 10 ans et comme je le disais plus haut est totalement dépassée car bien trop énergivore par rapport au service rendu.<br /> Pour une civilisation donnée, sa limite d’évolution est définie par la quantité d’énergie utilisable qu’elle arrive à créer.<br /> C’est pour cela qu’on tends à chaque fois à privilégier les solutions les moins gourmande en énergie pour résoudre un problème donné.<br /> C’est également pour cela que la voiture à hydrogène ne décollera jamais: avec un rendement maximal d’1/3 par rapport à la batterie, et bien c’est mort, il n’y a pas photo.<br /> Pour le bitcoin, c’est pareil: tu crois vraiment qu’une blockchain qui pompe des centaines de Tera watts heures chaque année (et dont la consommation augmente exponentiellement avec l’adoption) est l’avenir de l’humanité d’un point de vue monétaire?<br /> Tu ne te dis pas qu’il y a moyen de faire ca de manière bien plus efficace et evolutive?<br /> Tu ne penses pas qu’une blockchain qui récompense par exemple le cacul scientifique (pliage des protéines, décodage de séquence ADN ou autre) serait bien plus utile que de balancer des centaines the Tera watts heures à la poubelle?<br /> Fin je sais pas, je trouve que vous avez vraiment des oeillères les pro bitcoins, pour vous c’est «&nbsp;système monétaire décentralisé et déflationniste = win je suis un rebel&nbsp;» couplé à un gros amalgame entre Bitcoin et la technologie de la blockchain (qui elle peut servir à faire des trucs vraiment cool!).<br /> Le Bitcoin en lui même est franchement une aberration en 2021, un dinosaure du paysage numérique qui fait de la résistance. A voir pour combien de temps.<br /> Toujours utiliser la blockchain de première generation du Bitcoin, c’est un peu comme vouloir créer un super ordinateur avec 1000 processeurs pentium 3 + Geforce 2 MX pour jouer au dernier Battlefield: C’est une aberration d’un point de vue énergétique qui va devoir se résoudre d’elle même.
Hell_Nino
Donc ?<br /> Explique nous pourquoi le réseau Avalanche, ou celui de la Binance Smart Chain, ou encore celui de Solana n’a pas surpassé Bitcoin ?<br /> Pourquoi l’état Vénézuelien commence à rafler tous les mineurs dans son pays pour miner du Bitcoin et pas autre chose ?<br /> Pourquoi la banque centrale chinoise parle de Bitcoin comme investissement alternatif et pas une autre ?<br /> Pourquoi les turques s’intéressent énormément au Bitcoin depuis que l’état a interdit toutes ses transactions ?<br /> Pourtant c’est de la merde Bitcoin je comprends pas…
Helios
Donc il est partiellement interdit et partiellement autorisé.<br /> Comme je disais, nous avons un profond différent philosophie, tu préfères ce qui est régulé et contrôlé par un état. Je pense qu’un protocole libre et open source est préférable pour la liberté individuelle.<br /> Ce qui est drôle, c’est qu’on peut très bien avoir raison tous les deux. La Chine passe au contrôle monétaire total sur sa population avec le yuan numérique tandis que les Etats-Unis développent tout une économie autour de Bitcoin.
Helios
C’est peut-être obsolète, mais ce qui compte c’est l’effet réseau de ce genre de protocole. Aujourd’hui, il existe des blockchains mieux sur certains points, mais le consensus de marché c’est Bitcoin et quelques autres projets qui ne semblent pas avoir vocation à être des réserves de valeurs.<br /> Il y a concurrence entre protocoles, que le ou les meilleurs gagnent.
UncleJul
Honnêtement je ne vois pas en quoi ma liberté individuelle est altérée en ne misant pas sur les cryptos (encore une fois le bitcoin n’est pas représentatif de ce que sera une crypto saine).<br /> Et ne devoir compter plus que sur moi-même pour sécuriser mes actifs via des documents papiers ou module hardware à planquer ou mettre au coffre avec risque de tout perdre en cas de mauvaise manip, ou le laisser aux mains de sociétés avec ce que ça implique en terme de risque (piratage, vol interne), je me sentirais déjà beaucoup moins libre de faire ma vie sans me soucier de tout perdre.
Oncle_Picsou
question de résonnance médiatique, si on te balancait toute la journée «&nbsp;Binance smart chain, Binance smart chain, Binance smart chain!&nbsp;» ca ne serait pas le bitcoin.<br /> Le trader moyen s’en cogne de la technologie, tant qu’il sait qu’il y aura des gogos pour acheter plus cher que son prix d’achat<br /> L’état s’en balec que tu sois payé en euros, en bitcoin ou en peaux de chèvres, tout ce qui lui importe c’est de pouvoir te taxer sur ce que tu gagnes et légiférer afin de controler la chose<br /> Pour le cas l’état Venezuelien, c’est un moyen d’échapper aux sanctions americaines<br /> L’etat chinois quant à lui est le seul à pouvoir envisager une attaque 51%, du coup tu m’étonnes qu’il s’y interesse avec toutes les boites US qui ajoutent du BTC à leur trésorerie.<br /> Si tu veux, la Chine, c’est ceux qui vendent les pelles pendant la ruée vers l’or pendant que tout le monde essaye de gratter un peu d’or par ci par là.<br /> Si ils ont le controle du réseau, c’est un leverage énorme sur les autres pays (tant que le btc aura de la valeur).<br /> Par contre le BTC en lui meme sera sans doute très régulé en Chine, et d’autant plus avec l’apparition du Yuan numérique.<br /> Penser que les états s’interessent aux bitcoins pour sa technologie/idéologie/whatever révolutionnaire, c’est franchement gros!
pecore
Et contradictoire en plus. Il faut savoir une bonne fois si le bitcoin est un système régulé ou pas. Si les états, surtout les états autoritaires comme la Chine, ou procéduriers comme les USA, se mettent à utiliser le bitcoin, il sera régulé par la force des choses. Du coup je n’arrive pas à comprendre, d’un point de vu d’amateur de cryptomonnaies, en quoi c’est une bonne chose que ces états s’y intéressent.<br /> Car au final le bateau prend l’eau des deux cotés. D’un coté certains états refuserons les cryptomonnaies par principe, limitant ainsi leur utilisation et de l’autre les états voraces ou voyous voudrons leur part du gâteau et eux mettrons les cryptomonnaies en coupes réglées, pour être surs d’être les grands gagnant. C’est pile tu perds et face tu perds aussi.<br /> Mais je suis au moins d’accord sur un point avec les autres intervenants sur cette discussion: entre pro et anti cryptos il y a une différence qui est d’ordre idéologique et non technique. Du coup il est presque exclu que nous arrivions à nous entendre car il faudra pour cela qu’un des coté abandonne son idéologie pour embrasser celle de l’autre bord.<br /> De mon point de vu il y a un coté techno-néo-hippie dans cet engouement béat pour les cryptomonnaies. On rejette les valeurs de la société actuelle, celle de l’ancienne génération jugée amorphe et réactionnaire en pensant détenir et être LA réponse. On pense qu’on va tout changer en mieux, en occultant ou adaptant toutes les raisons qui pourraient faire que ça ne marche pas.<br /> @Helios, @Hell_Nino et les autres réfléchissez y et vous verrez que cette comparaison n’est pas si bête. Vous pourrez aussi méditer sur l’impact que le mouvement hippie a eu sur notre société.
Hell_Nino
Tu avoues à demi-mots que Bitcoin a réussi sa mission: devenir un sujet d’adoption sur la scène internationale.<br /> On ne devient pas aussi important en étant basé que sur du vent comme bon nombre de haters veulent bien essayer de le faire passer.<br /> Résonnance médiatique ? Tu prends vraiment tes congénères humains pour des billes ou quoi ? Tu penses vraiment que le BNB pourrait supplanter Bitcoin alors qu’il n’y pas plus centralisé ? BNB c’est cool pour voir ce que pourra faire Bitcoin dans l’avenir avec RGB ou autres, et pour les kikoo lol qui veulent trader des trucs qui font x100 en l’espace d’un mois.<br /> Ensuite tu parles de quelle résonnance médiatique ? T’as vraiment l’impression que Bitcoin a bonne presse en règle générale ? J’ai acheté mes premiers bitcoins quand il valait 4 dollars. J’ai eu le temps de TOUT voir sur ce dernier: La volatilité, la lenteur, le CO2, les tulipes, Ponzi, et blablabla.<br /> Aujourd’hui il en vaut 54 000 dollars et certains ici me parlent d’œillères ?<br /> Réveillez-vous sérieux…<br /> Et donc ? J’ai jamais dit être contre l’état. Y’aura toujours moyen de duper l’état en cherchant un peu. Bitcoin est du P2P. Je préfère nettement ça aux futurs CBDC que vont nous pondre l’état pour bien nous entuber. Faites votre choix mais venez pas pleurer après des émissions de CO2 qui sont peanuts par rapport aux émissions induites par la dette actuelle sur nos état et une création monétaire illimitée.<br /> Bien sûr que Bitcoin sera régulé, ils peuvent pas faire autrement. J’ai jamais dit non plus que c’était pour son idéologie ou pour une autre raison.
Helios
Pour être honnête je ne connais pas le mouvement hippie, mais certainement qu’il y a un rapprochement à faire dans le volonté de créer un monde meilleur, et encore on arrive aux cryptos par pure appât du gain. Mais faute de connaître, je n’ai rien à dire de plus.
pecore
Tu as donc compris l’essentiel.
Voir tous les messages sur le forum