© Fotolia
© Fotolia

L'un des développeurs du Bitcoin Core Luke Dashjr vient d'annoncer le vol de sa précieuse crypto-monnaie.

Sa clé PGP (pour Pretty Good Privacy) aurait été compromise. Un vol étonnant, dont les détails ne sont pas encore connus.

216,9 bitcoins envolés

Luke Dashjr n'aura pas passé un bon Nouvel An. Il fête en effet le passage à 2023 avec le vol de ses bitcoins personnels, 216,9 au total, représentant au moment où cet article est écrit 3,5 millions de dollars.

Et ce larcin ne touche pas n'importe qui, puisque la victime est l'un des développeurs les plus importants de Bitcoin Core, le principal client pair-à-pair de la crypto-monnaie, utilisé par près de 90 % des mineurs. Autant dire que l'on est encore une fois dubitatifs sur le niveau de sécurité dans le monde des cryptos.

Luke Dashjr, qui a communiqué sur Twitter pour annoncer le vol, ne fournit que peu de renseignements. « Je n'ai aucune idée de comment [cela s'est passé] » a-t-il ainsi expliqué.

Le FBI appelé à la rescousse, Binance en soutien

Un événement qui a étonné de nombreux internautes. Comment quelqu'un impliqué depuis 2011 dans Bitcoin a-t-il pu se faire pirater ? La sécurité dans ce secteur commande en effet de déposer ses avoirs, quand ils atteignent un certain niveau, dans un portefeuille froid (cold wallet). Ce type de dispositif permet, contrairement aux portefeuilles chauds (hot wallet), d'entreposer ses cryptos en dehors du réseau, à l'image des clés Ledger. Et donc de se mettre à l'abri d'une attaque.

À un twitteur lui demandant ainsi pourquoi il aurait déposé plus de 200 cryptos dans un hot wallet, Luke Dashjr répond que les pirates « ont aussi eu d'une façon ou d'une autre [son] portefeuille froid ». Là encore, il s'agit de la seule information donnée.

Le développeur a en tous cas cherché à rapidement contacter le FBI pour trouver des réponses. Et il a obtenu un soutien du patron de Binance, Changpeng Zhao, qui lui a assuré que si ces bitcoins venaient à transiter sur sa plateforme, ils seraient immédiatement gelés.

Source : BFM TV