🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En Russie, Wagner utilise maintenant des ransomwares... pour recruter !

30 juin 2023 à 17h10
2
© Thipawan kongkamsri / Shutterstock
© Thipawan kongkamsri / Shutterstock

Le groupe Wagner a lancé une attaque de ransomware en Russie pour y faire passer un message très spécial.

La guerre russe en Ukraine se passe aussi sur Internet, avec notamment ses effets sur Google Actu la semaine dernière, au moment de la tentative de coup d'État de Wagner. Le groupe de mercenaires est maintenant directement actif sur la Toile au travers d'initiatives cocasses.

Un ransomware et une offre d'emploi

Comment recruter quand on a sur le dos un État entier ? C'est la question qu'ont dû se poser les gens de Wagner après leur rébellion avortée et leur relocalisation loin de Moscou, en Biélorussie. Mais si cette mesure a été un coup de frein certain au développement de la compagnie, elle n'a pas réduit l'inventivité du groupe, dont beaucoup estiment qu'il est à inscrire sur la liste des entités terroristes.

Wagner aurait ainsi lancé une attaque de ransomware sur le réseau internet russe. Pas pour voler de l'argent, non, mais plutôt pour recruter de nouveaux volontaires. Et aussi faire passer un message très cher à son patron Evgueni Prigojine : il faut renverser Sergueï Choïgou.

Comment les Russes vont-ils réagir ? © fizkes / Shutterstock / Clubic
Comment les Russes vont-ils réagir ? © fizkes / Shutterstock / Clubic

« Allons à la guerre contre Choïgou »

Le message complet transmis est le suivant : « La chaîne n'est pas destinée à l'agitation, à la persuasion, au recrutement ou à l'implication de personnes dans la commission d'actes illégaux. Frères, cessez de tolérer le pouvoir. Allons à la guerre contre Choïgou ! » Un message clair contre le ministre de la Défense russe, devenu au fil des mois et des interventions de Wagner dans l'est de l'Ukraine l'ennemi ultime de son fondateur.

Wagner n'a pas revendiqué la responsabilité de la création de ce ransomware, qui intègre pourtant un véritable numéro de téléphone permettant de contacter le groupe. Pour Allan Liska, chercheur de Recorded Future, une autre option est possible. « Si vous êtes un groupe d'hacktivistes […] et que vous voulez mettre les gens en colère contre un certain groupe, c'est un bon moyen de le faire », indique-t-il. Alors, où est la vérité ?

Source : PCMag

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

lefranstalige
Il ne faut pas voir le complot et la manipulation partout. Il est écrit: « Pour Allan Liska, chercheur de Recorded Future, une autre option est possible. » Le chercheur évoque différentes possibilités… c’est une démarche plutôt bonne pour un chercheur.
pecore
« Comment recruter quand on a sur le dos un État entier ? »<br /> Plus qu’un État, des dizaines. Wagner est inscrit sur la liste des organisations terroriste de l’U.E et est sur la liste noire de tous les pays occidentaux, à commencer par le notre.<br /> En revanche, c’est vrai qu’ils perdent avec la Russie leur principal soutient et source de recrutement. Et comme c’est une organisation raciste et suprémaciste, ils vont avoir du mal à trouver des sources de recrutement alternatives.<br /> Et si ce malware est un fake fait par des Hackers, alors se serait l’arroseur arrosé et ce serait la cerise sur le gâteau.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet