Si la nouvelle interface d'Android Auto est en retard... c'est pour supplanter celle d'Apple CarPlay

29 septembre 2022 à 12h40
5
© Roman Vyshnikov / Shutterstock.com
© Roman Vyshnikov / Shutterstock.com

Google semble travailler d'arrache-pied sur le redesign de son système embarqué pour les véhicules.

Lors de la Google I/O 2022, la firme de Mountain View avait annoncé travailler sur une nouvelle interface pour Android Auto, mais sans en montrer le moindre visuel.

Google prépare depuis plusieurs mois une mise à jour d'importance pour Android Auto

Google a pourtant déployé une mise à jour d'Android Auto sur les appareils compatibles, mais aucun redesign n'avait été aperçu avec cette mise à jour de son système. Cette dernière prépare davantage l'arrivée d'Android Auto 8 d'ici quelques semaines.

Un utilisateur a cependant réussi à activer la nouvelle interface en rootant son smartphone et a pu partager quelques clichés de la nouvelle présentation des applications sur l'écran connecté de son véhicule.

En effet, Google Maps et Spotify ont déjà été mises à jour pour s'adapter à ce nouvel affichage, baptisé « Coolwalk » en interne, une fois qu'il sera disponible officiellement pour l'ensemble des utilisateurs.

Des applications redimensionnables pour obtenir plus de contrôles et d'informations à l'écran

Selon les clichés publiés, on peut apercevoir une interface proche de ce que peut proposer Apple avec son système CarPlay. Il est ainsi possible désormais d'afficher deux ou trois applications sur l'écran d'accueil, afin d'obtenir le maximum d'informations et de contrôles au même endroit.

© Reddit
© Reddit

Android Auto irait toutefois plus loin en termes de personnalisation. Là où CarPlay utilise un template imposé, Google permettra aux utilisateurs de modifier comme cela leur chante la taille des applications affichées. Il suffira de saisir le coin inférieur d'une fenêtre pour la redimensionner. Ainsi, dans cet exemple, Spotify peut prendre plus de place pour afficher les contrôles de lecture ou les playlists récemment jouées.

© Reddit
© Reddit

Dans tous les cas, la navigation reste au premier plan et Google Maps prend toujours la majeure partie de l'affichage pour conserver une bonne lisibilité des cartes et des indications de direction.

© Reddit
© Reddit

L'utilisateur à l'origine des photos explique également dans son post qu'un blocage est à l'œuvre pour empêcher l'affichage de cette nouvelle interface. L'entreprise serait donc en train d'apporter les dernières touches à sa nouvelle présentation, avant de la déployer à l'ensemble des automobilistes.

De son côté, Apple prépare aussi une grande refonte de son interface CarPlay et travaille avec quelques constructeurs automobiles pour utiliser tous les écrans du véhicule, dont celui du tableau de bord.

Source : Android Police

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

MisterDams
Nos voitures font le nécessaire… le minimum nécessaire.<br /> Perso Waze et YouTube Music m’apportent bien plus que le système intégré par VW, et Google Assistant permet un contrôle vocal efficace contrairement à la solution du constructeur (en option sur mon modèle, et qu’on l’a vivement déconseillé en me faisant tester le système sur une autre VW).
mrassol
Ca dépends des usages surtout …<br /> J’espere que la nouvelle interface CarPlay prendra en charge les écrans de ma Megane ETech
Palou
Demora1:<br /> Dans ma voiture c’est ni l’un ni l’autre , on donne déjà assez nos données à la GAFAM pour leurs confier nos voitures.<br /> Tu n’es pas obligé d’avoir ton poste Android Auto connecté. J’ai un Android Auto, j’ai le GPS incorporé avec des cartes en mémoire, j’ai ma musique, … et je ne suis jamais connecté !
Arcetnathon
Ouais enfin le groupe Volkswagen est un mauvais exemple. Ils ont le pire logiciel interne du marché. Y a un petit scandale qui tourne sur leurs versions electriques aux US. Ca marche tellement pas que les taxi sont obligés de demander à leurs clients d’utiliser leur propre GPS
cmoileena
Moi je suis connecté et je vois pas trop le problème. Musique sur deezer. Gps et traffic en temps réel. Radio web. Apl ou messages via Siri qui fonctionne très bien. Bref du moment qu’on a un smartphone dans la voiture il est déjà présent et connecté lui. Ce n’est qu’une réplique sur l’écran principal (pour le moment)
MisterDams
Ça fait 10 ans que j’entends que chaque constructeur a « la pire » interface. Et même celle de Tesla je la trouve pas géniale (sur Model S, je dois bientôt voir celle de la Model 3) à cause du tout tactile, pour lequel je suis pas un fervent défenseur.<br /> Au moins avec Android Auto je sais que j’ai la plupart de mes applis/comptes/services et que ça peut évoluer au fil de mes changements de smartphone, plus fréquents que les changements de véhicule.
Arcetnathon
L’actualité a été assez rude pour le groupe, ils ont décalé la sortie de toutes leurs gammes à cause de ce probleme. Ils ont meme changer l’homme à la tete du projet…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet