Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle

24 novembre 2021 à 17h40
13

Le célèbre parc d'attractions français vient de recevoir le prix du meilleur spectacle créatif multimédia au monde pour son nouveau show nocturne, « La Clé des Songes ».

Voilà une vraie consécration pour le Futuroscope, qui brille depuis son ouverture en 1987 par son savoir-faire technologique et qui semble l'avoir prouvé une fois de plus. Le parc d'attractions, situé près de Poitiers, a en effet reçu, il y a quelques jours à Orlando, le Brass Ring Award du Most Creative Multimedia Spectacular. Un prix prestigieux qui récompense le meilleur spectacle créatif multimédia du monde pour son nouveau show nocturne.

Le Futuroscope récompensé d'une distinction de référence dans l'industrie mondiale des attractions

La récompense est flatteuse pour le Futuroscope. Recevoir un Brass Ring Award à Orlando aux États-Unis, sur les terres des mastodontes des parcs d'attractions, est un privilège qui n'arrive pas tous les ans, loin de là. La destination de la Vienne a été primée lors de la cérémonie annuelle des IAAPA Brass Ring Awards pour son spectacle « La Clé des Songes », une création originale issue des équipes du parc.

Le spectacle mélangeant son, eau, lumière et pyrotechnie raconte l'histoire de la Clé des Songes qui vient de disparaître, alors qu'elle régnait sur le Monde des rêves. Alors, les cauchemars remplacent progressivement les rêves. Et sans rêves, l'humanité disparaît à son tour. Le Marchand de Sable et la savante Ada décident ainsi de partir à la recherche de la clé à travers le Monde des rêves.

Pour Rodolphe Bouin, le président du directeur du Futuroscope, cette récompense « vient saluer l'excellence technique, artistique et narrative des équipes créatives du Futuroscope ». Le parc est d'ailleurs le seul en France à avoir reçu cette année l'un des 35 prix distribués. Le Puy du Fou a bien décroché une récompense, mais grâce à sa filiale espagnole seulement.

Un show vertigineux de 25 minutes

Joué tous les soirs à la tombée de la nuit avec comme cadre le théâtre aquatique sur un terrain de jeu de plus de 7 000 m², La Clé des Songes a été conçu par le Futuroscope en collaboration avec l'un des leaders mondiaux de la création de spectacles nocturnes, ECA2, qui travaille à ses côtés pour la quatrième fois à la production d'un spectacle du parc.

Le show de 25 minutes, qui aura nécessité un an et demi de développement, est caractérisé par une nouvelle innovation technique, l'Iris. Ce prototype multimédia hybride, constitué de 8 jets d'eau mobiles et de 5 grandes flammes positionnées à l'extrémité d'un bras motorisé de 7 mètres de hauteur, peut aussi bien s'articuler à l'horizontale qu'à la verticale, selon le sens de la narration. Il couvre 300 m² de surface de projection vidéo et d'effets laser. Une autre structure, le « Vortex », généreux de 28 tonnes d'inox et d'aluminium, embarque pas moins de 157 facettes qui représentent une surface de projection de 270 m². Les images sont traitées en 3D pour une meilleure projection vidéo.

Au total, La Clé des Songes prend vie grâce à 100 jets d'eau et 20 flammes, outre 300 points lumineux, des dizaines de sources lumineuses, 4 lasers et un système sonore de 40 enceintes qui renforcent l'aspect immersif du spectacle. La fresque pyrotechnique, elle, s'étend sur 100 m x 100 m. Les 9 projecteurs vidéo HD du Futuroscope permettent une projection vidéo sur une surface de 1 700 m². De quoi en prendre plein les yeux.

Voir les 13 commentaires sur le site

Articles récents