Nabil Souli : "UBIqube est une start up high-tech de la sécurité managée"

01 juin 2018 à 15h36
0
00806114-photo.jpg
Nabil Souli, président d'UBIqube (ex-Netcelo), fournisseur de services de sécurité administrée (MSSP ou managed security service provider), précise le positionnement de cette jeune société essaimée de France Télécom R&D.

AB - Nabil Souli, bonjour. Comment se positionne UBIqube aujourd'hui sur un marché des solutions réseaux et services de sécurité administrée où s'activent des acteurs comme le britannique Colt Telecom Group et l'américain Clearpath Networks ?

NS - Bonjour. UBIqube fournit des solutions aux acteurs que vous mentionnez. Nous développons des outils softwares permettant aux industriels du service (opérateurs, intégrateurs) d'étendre leurs offres vers la sécurité managée. UBIqube dispose d'une technologie unique à la croisée des industries de l'administration de réseaux, de l'administration de services et de la sécurité IT.

AB - Après avoir levé près de 5 millions de dollars auprès de « business angels » internationaux, UBIqube a fait évoluer son modèle. Les objectifs fixés en 2006/07 ont-ils été atteints ?

NS - Les objectifs 2006/07 ont été atteints à travers, notamment, l'enrichissement de notre technologie et la signature d'accords avec des partenaires distributeurs à l'international. J'ajoute qu'UBIqube poursuit aujourd'hui cet effort de développement, alimenté par le feedback 'marché/partenaire' obtenu sur tous les territoires couverts, pérennisant ainsi notre avancée technologique.

AB - Quelles sont les attentes des revendeurs, des intégrateurs et, finalement, des opérateurs télécoms en matière de services de sécurité administrée ?

NS - La simplicité ! La sécurité informatique est certes chose complexe et dépend de solutions technologiques sophistiquées, mais la gestion de la sécurité doit rester simple. La vocation de notre technologie est de simplifier la gestion de la sécurité. Ceci garantit à l'opérateur de services une maîtrise de ses coûts opérationnels et limite les risques d'erreurs humaines pour, au final, une meilleure qualité de service aux clients.

AB - Les équipementiers réseaux sont-ils à la fois des partenaires et des concurrents pour UBIqube ?

NS - Les équipementiers sont nos partenaires, pas nos concurrents. Nous sommes d'ailleurs partenaires de référence de (CTDP ou Cisco technology developper partner). J'ajoute qu'UBIqube fournit une solution OSS (operations support systems) qui a vocation à permettre la livraison de services managés. Il est vrai que certaines fonctionnalités de ce type de solutions se retrouvent dans les outils d'administration des équipementiers réseaux, mais le champ d'action d'un OSS est plus vaste : gestion d'actifs, reporting, intégration aux outils de facturation, etc.

AB - La société UBIqube est-elle profitable aujourd'hui ?

NS - Vous savez, UBIqube est une start up high-tech solidement financée par des investisseurs internationaux de premier plan. Notre objectif est de consolider notre avance technologique en investissant fortement sur le développement, et ce au détriment d'une profitabilité à court terme.

AB - Nabil Souli, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page