Adobe Photoshop : recadrez une photo sans perdre de contenu

25 août 2016 à 14h46
0
Publi-édito


Parmi les nouveautés de la dernière version de Photoshop CC, disponible via l'offre Adobe Creative Cloud, la fonctionnalité Content Aware Crop vous permet de redresser une photo sans avoir à tailler dedans. La technologie Content Aware remplit automatiquement les blancs. Démonstration !

La technologie Content Aware permet de tenir compte du contenu environnant d'une zone pour appliquer des retouches ou des transformations. Concrètement, elle était déjà utilisée dans plusieurs fonctionnalités de Photoshop.

La plus connue permet de sélectionner un sujet ou un objet indésirable dans une photo pour le supprimer, ou même le déplacer dans la scène. À partir des informations de l'image, Photoshop tente de recréer le contenu derrière l'objet original. Le résultat, du premier coup, dépend de la complexité de ce contenu, mais au prix de quelques retouches supplémentaires, on arrive généralement à un rendu très satisfaisant.

Redressez vos photos sans les tronquer

Photoshop CC 2015.5, la dernière version disponible pour tous les abonnés Adobe Creative Cloud, apporte la technologie de prise en compte du contenu à un autre outil : le recadrage.

Il vous est sans doute déjà arrivé de prendre une photo pas tout à fait droite. L'outil de recadrage de Photoshop vous permet de redresser l'image en utilisant une grille. Néanmoins, comme pour la stabilisation vidéo, cette opération nécessite forcément un recadrage de la photo, et donc une perte de contenu, sans quoi des zones blanches apparaissent dans les coins.

0320000008532150-photo-photoshop-cc-content-aware-crop-1.jpg


Ce recadrage s'effectue d'ailleurs automatiquement dans Photoshop. En redressant l'image avec l'outil correspondant, vous voyez dans l'aperçu le logiciel opérer un rognage, afin de distinguer clairement ce qui va être supprimé.

Le recadrage avec prise en compte du contenu remplit automatiquement ces zones, en se basant une fois de plus sur les informations environnantes.

Comment faire ?

Voyons concrètement comment l'outil fonctionne. Après avoir ouvert votre image, sélectionnez l'outil Recadrage (4e dans la barre d'outils, ou via la touche C).

0320000008532152-photo-photoshop-cc-content-aware-crop-2.jpg


Assurez vous que l'option Contenu pris en compte soit cochée dans les options de l'outils (barre supérieure).

En approchant la souris d'un des coins de l'image, le pointeur se transforme en outil de rotation. Pendant que vous redressez l'image, une grille apparaît, et vous permet par exemple de caler la ligne de l'horizon de votre photo.

Vous remarquerez que des zones blanches apparaissent dans les coins. C'est normal ! Quand l'option Contenu pris en compte est cochée, Photoshop n'effectue pas de recadrage : ce sont ces zones qui vont être remplies. Il ne vous reste qu'à valider l'opération en appuyant sur Entrée, et laisser Photoshop calculer le contenu manquant.

0320000008532154-photo-photoshop-cc-content-aware-crop-3.jpg


Selon la complexité du contenu à ajouter, il se peut que le résultat paraisse, au premier coup, un peu artificiel, avec des détails clairement dupliqués. Vous pouvez alors améliorer le rendu en utlisant l'outil Correcteur Localisé, ou l'outil Pièce, qui permettent de travailler plus finement.

L'offre Creative Cloud pour la photo vous est exceptionnellement proposée avec une réduction de 20%
sur le prix de l'abonnement mensuel, soit 9,59 euros/mois (115 euros au lieu de 143,88 euros pour l'année).


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Adobe Photoshop : trouvez une police de caractères dans une photo
Mozilla : une pétition pour changer le droit d'auteur en Europe
iOS : bientôt une app de vidéo communautaire et de nouvelles fonctionnalités sociales ?
Deus Ex: Mankind Divided offert avec les processeurs AMD FX
Orange aurait discuté acquisitions avec Bolloré
Le fisc américain défend Apple face à Bruxelles
Domino's Pizza teste la livraison par drones
Asus complète son offre X99 Workstation avec un modèle double 10 Gigabits
Lyft n'écarte pas une vente mais ne recherche pas d'acquéreurs
Windows 10 Mobile : le mode Panorama s'invite via une mise à jour
Haut de page