SHD prépare son réseau WiMax en Ile-de-France

0
Faisant suite aux attributions par l'Arcep des licences WiMax françaises en juillet dernier, la SHD, société commune de SFR et de , annonce l'ouverture des 10 premiers sites de son réseau WiMAX en Ile-de-France. En France, le premier opérateur à avoir ouvert son réseau WiMax a été IFW, filiale du groupe , qui l'a proposé en avril dernier à ses clients Free Haut Débit ... pour peu qu'ils possèdent le matériel nécessaire à son utilisation.

Cette fois, c'est donc la SHD, acronyme de « Société du Haut Débit » qui possède deux licences WiMax pour les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), qui rend une telle technologie disponible pour le moment uniquement dans quelques communes d'Ile-de-France (Epone, Auvernaux-Auxonnette, Mery-sur-Oise, Belloy-en-France, Le Thillay, Soignolles-en-Brie, Moissy-Cramayel, Brie-Compte-Robert, Mitry-Mory et Trappes). A l'occasion du lancement de cette offre, la SHD précise que « le déploiement se déroulera progressivement pour atteindre 443 sites sur les 2 régions d'ici 6 ans, avec 306 sites en région Ile-de-France et 137 sites en région PACA ». A noter cependant que bien qu'ouvert, il n'existe aucune offre commerciale permettant à ce jour de l'exploiter.

De plus, tout comme IFW via sa licence WiMax nationale, la SHD met en avant une utilisation principale de cette technologie de haut-débit sans fil dans les zones non ou faiblement couvertes en haut débit fixe.

En attendant l'ouverture des réseaux d'autres opérateurs WiMax dont ceux de , Maxtel, ou HDRR, il reste à savoir le WiMax fixe ne sera pas rapidement remplacé à terme par des offres plus globales de WiMax mobile (norme 802.16e). En effet, cette dernière norme est plébiscitée par de nombreux constructeurs de terminaux ou puces dont Intel, Nokia ou Samsung qui envisagent déjà de l'utiliser comme une technologie de « 4G » pour la téléphonie mobile ou pour les Ordinateurs Portables.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page