Les effets de la substitution fixe-mobile se font moins sentir en 2006

0
7% des adultes en France utilisent les services d'un seul opérateur fixe et passent exclusivement par la VoIP, selon l'étude TIC 2006 publiée par l'Arcep.

L'Autorité de régulation (Arcep) et le Credoc ont dévoilé mercredi, lors d'un point presse, leur enquête 2006 sur la diffusion des TIC en France. En moyenne le taux d'équipement en téléphonie mobile progresse de trois points chaque année depuis 2001. Désormais, près de trois personnes sur quatre disposent d'un mobile.

Côté fixe, 83% des adultes ont au moins une ligne à leur domicile. Cette proportion reste inchangée par rapport à l'an dernier, vraisemblablement du fait du succès des offres d'accès Net/Tel/TV par ADSL et du dégroupage total. Désormais, 7% des adultes utilisent à leur domicile les services d'un unique opérateur (autre que France Télécom) et passent exclusivement par la téléphonie sur IP. Dans ce cadre, 17% des 12 ans et plus téléphonent par Internet via l'ADSL (+10% par rapport à l'an dernier). Quant à l'utilisation de la Voix sur IP (via Skype, Wengo, etc.), elle concernerait 6% de la population.

Dans ce contexte, la proportion de personnes abonnées à plusieurs opérateurs fixes diminue, elle passe de 25% à 22%. France Télécom s'en sort bien, néanmoins : 54% des adultes n'utilisent que ses services. Cette proportion reste stable par rapport à l'an dernier, alors qu'une chute de 10 points avait été enregistrée par l'opérateur historique entre 2004 et 2005.

Globalement, 59% des adultes sont équipés à la fois d'un fixe et d'un mobile. Le nombre de personnes équipées d'un mobile exclusivement se stabilise cette année. Les auteurs de l'étude indiquent à ce propos : "Nous attendrons l'année prochaine pour en avoir la confirmation, mais il semblerait que les effets de substitution entre fixe et mobile se font moins sentir en 2006."

Concernant l'informatique domestique : 57% des 18 ans et plus sont équipés d'au moins un ordinateur à domicile et 43% sont abonnés à Internet, soit une progression annuelle de 4 points dans les deux cas. A domicile, l'Internet haut débit concerne 38% des adultes. Au total, 55% des 12 ans et plus se sont connectés au moins une fois à Internet au cours des douze derniers mois quel que soit le lieu de connexion (+3% par rapport à 2005).

Les auteurs de l'étude ajoutent que les accès Internet via un mobile ou un ordinateur portable connecté sans fil (WiFi) dans un lieu public "ne concernent encore qu'une minorité d'utilisateurs." Un bémol tout de même : Un quart des personnes équipées d'un PC/Mac en France ne disposent pas d'un accès à Internet.

Cette enquête a été réalisée par le Credoc à la demande du régulateur et du CGTI, auprès d'un échantillon "représentatif" de la population française âgée de 12 ans et plus. Dans ce cadre, en juin 2006, 2.228 personnes ont été interrogées en face à face.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page