Le SMS reste la principale application data sur les mobiles

14 décembre 2006 à 00h00
0
00FA000000421211-photo-saisie-sms.jpg
Selon une étude réalisée par M:Metrics, le SMS reste la principale applications sur les téléphones mobiles avec un taux d'usage de 71%

L'essor des usages multimédias reste lent. Selon une étude réalisée en France en octobre dernier par l'institut M:Metrics, le SMS reste la principale applications sur les téléphones mobiles avec un taux d'usage de 71%.

En seconde position arrive l'échange de photo par MMS (21%) puis la consultation d'informations wap (8.7%), l'envoi de courrier électroniques personnels (6.2%), le téléchargement de sonneries (5.5%), l'usage de messagerie instantanée (3.1%), le téléchargement de fonds d'écran (2.5%), l'envoi de courrier électroniques professionnels (2.1%) et enfin le téléchargement de jeux (1.2%).

Malgré cette pénétration relativement lente des nouveaux usages, les auteurs de l'étude restent optimistes. "Il y a une corrélation entre le taux de pénétration du haut débit mobile et les nouveaux usages comme l'échange de vidéos. La combinaison de ces nouveaux réseaux, de tarifs raisonnables et de terminaux multimédia accessibles au plus jeunes devrait augmenter de manière considérable la consommation de l'internet mobile" prédit Paul Goode, Vice Président et analyste sénior chez M:Metrics.

En octobre dernier, une étude de l'AFOM évoquait également la percée des applications multimédia chez les jeunes. Selon l'association,: 44% des utilisateurs de plus de 15 ans prennent par exemple des photos avec leur mobile en 2006 (contre 31% en 2005). Chez les jeunes de 12 à 24 ans, ces usages sont encore plus développés avec un taux d'adoption de la photo de 75%, de la vidéo de 48%, de la musique de 44% mais également de l'horloge (96%).

Les opérateurs commencent en tout cas à prendre en compte ces nouveaux besoins. Bouygues Telecom propose par exemple des forfaits Edge I-mode illimités pour 9.90 euros et l'opérateur virtuel Ten vient également de dévoiler un forfait 100% internet mobile, proposant messagerie illimitée et e-mail illimités, pour le même tarif.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page