Microsoft veut rassembler autour d'un idéal : l'interopérabilité

0
15 jours avant la sortie de Vista pour entreprises, Microsoft annonce la création d'un nouveau regroupement d'industriels : "Interop Vendor Alliance".

Accusé d'abuser de sa position dominante et de freiner la concurrence, Microsoft tente de redorer son blason à travers la création d'une nouvelle alliance.

Mardi 14 novembre 2006, soit une quinzaine de jours avant la sortie de Windows Vista pour entreprises, le numéro un mondial du logiciel a annoncé la création d'un nouveau regroupement d'industriels : "Interop Vendor Alliance" (interopvendoralliance.org).

L'Interop Vendor Alliance s'est donnée pour principale mission de définir les moyens d'améliorer l'interopérabilité du système d'exploitation de Microsoft avec les logiciels de ses partenaires et de ses concurrents.

La Commission européenne, qui reproche à l'éditeur américain de ne pas fournir les informations nécessaires à une interopérabilité effective, va-t-elle apprécier ?

Financée par la firme de Redmond, tout comme le Conseil de l'interopérabilité (Interoperability Customer Executive Council) créé en juin dernier par l'éditeur, l'Alliance réunit d'ores et déjà 22 éditeurs, SSII et fabricants de matériel informatique, parmi lesquels : AMD, BEA Systems, Business Objects, Citrix, NEC, , Siemens et Sun.

"Chaque jour, les entreprises doivent apprendre à améliorer leurs processus de travail, en se rapprochant de leurs clients et partenaires. Pour y parvenir, il est nécessaire de faire fonctionner ensemble de multiples logiciels émanant d'éditeurs divers", a souligné dans un communiqué Bob Muglia, VP de la branche serveurs et outils chez Microsoft.

Avant d'ajouter : "En rassemblant des organisations et des vendeurs [...], l'Alliance permettra la création et la commercialisation de solutions concrètes améliorant la circulation de l'information au sein de l'entreprise."

Bienvenue, cette initiative concerne exclusivement les solutions pour entreprises et administrations.

L'objectif est de faire fonctionner en bonne intelligence, au sein d'un même système d'information, solutions de gestion des relations clients, progiciels intégrés de gestion et autres logiciels en tant que service, conçus par différents éditeurs. Il s'agit, enfin, d'optimiser l'administration des identifiants dans un environnement sécurisé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page