Déjà 600 millions de terminaux bluetooth en circulation

0
La dent bleue a la dent dure. A l'occasion des "Bluetooth days" organisés jeudi soir à Paris, les dirigeants du Bluetooth SIG (Special Interest Group) ont confirmé le succès de cette technologie sans-fil venue de scandinavie...

Malgré la concurrence du WiFi, de l'infra-rouge et désormais du NFC, Bluetooth est désormais un véritable succès commercial. Plus de 600 millions de terminaux sont en effet équipés de cette technologie et le Bluetooth SIG estime le volume des ventes à plus de 9 millions de nouveaux terminaux.. par semaine ! L'essentiel de l'équipement concerne bien évidemment les téléphones mobiles et leurs accessoires (kit main libre, oreillettes) mais également de plus en plus d'ordinateurs portables, ordinateurs de poche, imprimantes, Claviers, souris, stylo, appareils photos, camescopes ou baladeurs.

Outre ce succès commercial, la norme évolue également avec des débits toujours plus rapides. Tandis que la norme 1.0 proposait des débits de 700 kb/s et que la norme 2.0 accélérait à environ 2 Mb/s ( Enhanced Data Rate), les dirigeants du bluetooth SIG promettent des débits de l'ordre de 400 Mb/s pour la norme Bluetooth 3.0 grâce à leur collaboration avec le consortium Ultra Wide Band (UWB).

Imaginée en scandinavie par les chercheurs d'Ericsson, en hommage au roi Viking Harald Blaatand qui avait réunifié les royaumes du Danemark et de Norvège (Le surnom Bluetooth viendrait de sa passion pour les myrtielles), cette norme est également très populaire chez les Gaulois avec le succès de sociétés spécialisées dans le bluetooth comme Parrot (kits auto), Baracoda (codes barre) et l'apparition de quelques start-up comme Mobiluck (messagerie locale) ou encore Kameleon Technologies (publicité locale).
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La fusion Canal Sat / TPS redevient d'actualité
Après blo.gs, Yahoo rachète Delicious
La FFII s’oppose à l’euro-directive sur la conservation des données
De nouvelles images du PDAPhone Tréo 700w de Palm sous Windows Mobile
Une première image du logiciel Excel Mobile sur Smartphone Microsoft
La fusion Canal Sat / TPS redevient d'actualité
Après blo.gs, Yahoo rachète Delicious
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Nancy Drew mène l'enquête à Blackmoor
5 chaînes de la TNT sur Winamp sans tuner TV (màj)
Haut de page