Le Japon s'allie à la Chine dans les technologies 4G

25 août 2005 à 00h00
0
L'asie veut sa part du gâteau. Face à la domination des équipementiers européens et américains dans la 2G et la 3G, le Japon a décidé de s'allier à la Chine pour imposer au reste du monde ses futures technologies cellulaires 4G.

Les deux puissances asiatiques signeront ce vendredi à Tokyo un protocole d'accord pour définir un même standard de téléphonie mobile de quatrième génération et chercher à obtenir une standardisation dès 2007.

Au même titre que la Corée du Sud, apparemment exclue de l'accord, le Japon est l'un des pays les plus avancés en matière de téléphonie mobile et mène, depuis déjà quelques années, des expérimentations dans la 4G, une technologie qui pourrait atteindre des débits de l'ordre du Gigabit/s à l'horizon 2010.

En s'alliant à la Chine, qui n'arrive pas à imposer sa technologie 3G TD-SCDMA sur son propre marché, le Japon pourrait ainsi imposer son standard et permettre à ses équipementiers de prendre une longueur d'avance sur leurs concurrents européens ou nord-américains. Après avoir réussi à imposer des standards comme le GSM ou l'UMTS, l'Europe parviendra t'elle à contenir les ambitions asiatiques dans les télécoms ?

www.4g.co.uk
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet