Samsung semble prêt à franchir un nouveau cap : la famille Galaxy Z pourrait bientôt compter un modèle Ultra, capable d’étirer l’écran pliable et les performances vers des sommets. Si l’annonce officielle se fait attendre, les indices s’additionnent et laissent entrevoir un smartphone qui bousculerait la hiérarchie interne du constructeur coréen.

Le géant sud-coréen, pionnier et acteur majeur du marché des smartphones à écran pliable, ne semble pas vouloir se reposer sur ses lauriers. © Samsung
Le géant sud-coréen, pionnier et acteur majeur du marché des smartphones à écran pliable, ne semble pas vouloir se reposer sur ses lauriers. © Samsung

Depuis le lancement du premier Galaxy Z Fold en 2020, la cadence des sorties est millimétrée : une version Fold et une version Flip chaque été. Jamais, toutefois, Samsung n’avait envisagé de décliner son grand format en édition « Ultra », réservant jusqu’ici ce superlatif à la gamme Galaxy S. Or, un changement de nomenclature et plusieurs certifications repérées ces dernières semaines suggèrent qu’un Galaxy Z Fold Ultra verrait le jour dès le prochain Unpacked estival.

La naissance d’une déclinaison Ultra

Des documents internes mentionnent la référence SM‑F958 : un numéro qui s’écarte clairement du schéma F96x associé au futur Galaxy Z Fold 7. Pour les observateurs, cet écart traduit la volonté de créer une vraie segmentation, à l’image du couple Galaxy S/Galaxy S Ultra.

Samsung conserverait sa fenêtre de juillet, coïncidant avec le lancement de la série Fold depuis trois générations. L’Ultra partagerait donc la scène avec le Fold 6 « classique » et le Flip 6, mais viserait un public plus expert, sensible aux écrans plus généreux et aux performances débridées.

Autre signe d’un changement d’ambition : contrairement au projet « Fold Slim » de 2024 réservé à la Corée et à la Chine, l’Ultra ciblerait directement l’Europe et l’Amérique du Nord. © Samsung
Autre signe d’un changement d’ambition : contrairement au projet « Fold Slim » de 2024 réservé à la Corée et à la Chine, l’Ultra ciblerait directement l’Europe et l’Amérique du Nord. © Samsung

Les prototypes évoquent une dalle interne de près de 8 pouces, au format 10:9, protégée par un verre Ultra‑Thin Glass de quatrième génération. Fermé, l’appareil ne dépasserait pas 12 mm tandis qu'ouvert, il tomberait sous la barre symbolique des 5 mm, ce qui améliorerait nettement la prise en main. Le processeur Snapdragon 8 Elite — version cadencée spécialement pour Samsung — serait épaulé par 16 Go de RAM et jusqu’à 1 To de stockage UFS 4.0. La batterie grimperait à 5 000 mAh, contre 4 400 mAh sur le Fold 6, avec une charge filaire 45 W et sans‑fil 25 W pour limiter les arrêts au stand.

Samsung alignerait l’Ultra sur la série S : module principal 200 MP ISOCELL HP2, téléobjectif 10× périscopique et ultra grand‑angle 12 MP. Surtout, l’intégration de Galaxy AI permettrait une retouche d’image locale et un multitasking contextuel sur l’écran géant, sans passer par les serveurs Cloud.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones pliables ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h22

Comparatif