🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Utiliser un VPN pour se connecter à distance

10 mai 2013 à 12h30
0
Se connecter au Système d'Information de l'entreprise depuis un hôtel, un aéroport, un salon, c'est facile : de nombreuses bornes WiFi sont à disposition, et librement accessibles. Mais aucune ne sont véritablement sécurisées. Un VPN (Virtual Private Network) assure au contraire sécurité et confidentialité.

015E000005961084-photo-fotolia-30432789-xs.jpg


Car les données transmises sur Internet depuis un ordinateur portable ou une tablette sont très vulnérables. Le chemin emprunté par les données n'est pas défini à l'avance, les données empruntent une infrastructure réseau publique, gérée par des opérateurs télécom hétérogènes.

Eviter d'être écouté

Concrètement, cela signifie que le réseau emprunté par les données peut être écouté, les données copiées et récupérées à des fins d'espionnage industriel par exemple.

Pour éviter de tomber dans ce piège, la technologie de VPN propose d'utiliser le réseau Internet classique pour transporter les informations, mais en utilisant un protocole d'encapsulation qui chiffre les données entre le point d'émission et le point de réception choisi par l'émetteur.

Chiffrer la communication

Techniquement, on crée ainsi un réseau virtuel privé, d'où le terme de VPN (Virtual Private Network), et seuls les ordinateurs émetteurs et récepteurs peuvent accéder aux données. La liaison est donc sécurisée puisque si quelqu'un "écoute" la communication, il ne peut accéder aux données puisqu'elles sont chiffrées.

Il existe différents protocoles de VPN : à titre d'exemple, PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) est un protocole développé par Microsoft, 3Com, Ascend, US Robotics et ECI Telematics. L2F (Layer Two Forwarding) est lui développé par Cisco, Northern Telecom et Shiva. L2TP (Layer Two Tunneling Protocol) est une convergence des fonctionnalités de PPTP et L2F. Enfin, IPSec permet de transporter des données chiffrées pour les réseaux IP.

Logiciel ou abonnement

D'un point de vue pratique, les utilisateurs qui souhaitent communiquer via VPN doivent s'équiper d'un logiciel spécifique, ou bien s'abonner à un service de prestataire qui propose ce type de service. Bien sûr le système d'abonnement propose en général un support qui sera bien utile pour les débutants.

En revanche, les utilisateurs expérimentés pourront directement utiliser des solutions logicielles prêtes à l'emploi.

Enfin, il faut noter que des appliances de sécurité permettent également de gérer le réseau des entreprises et intègrent les fonctionnalités de VPN. N'hésitez pas à contacter un technicien Dell pour parler plus en détail des offres VPN et de leur installation.


Vous aimerez aussi


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Zotac Zbox ID88 et ID89 : mini PC concurrent du NUC d'Intel et du Mac mini
Dell PowerConnect J-SRX Services Gateways : le tout en un de la sécurité réseau
Facebook Home atteint le million de téléchargements et s'invite sur le S4
Symantec espère relever la tête grâce à sa réorganisation
Préparez-vous à louer indéfiniment vos logiciels
<b>Joyeux Noël</b>
Mobilité matérielle : un outil pour chaque usage
Virtualisation pour les PME : 5 conseils
La virtualisation, premier pas vers le cloud
Stockage : NAS, DAS, bande magnétique : 3 supports pour 3 stratégies
Haut de page