Fixe, mobile, voix : Orange mise sur la HD pour se différencier

10 octobre 2006 à 00h00
0
Orange a dévoilé cette semaine sa "collection automne", mettant l'accent sur la haute définition du son et de l'image, que celle-ci soit fixe ou mobile

Ancien PDG de , Thierry Breton avait fait de l'image la nouvelle priorité de France Telecom. Deux ans plus tard, le groupe désormais dirigé par Didier Lombard et rebaptisé en "Orange" poursuit cet effort et a présenté cette semaine une collection "automne" de produits et services faisant justement la part belle à l'image, en particulier en haute définition.

Dans un loft recomposé au cœur de Paris, Orange a présenté sa vision du salon numérique, où une livebox ADSL fournissait un flux haute définition à un immense écran plasma. Encodé à 14 Mb/s, ce flux de très bonne qualité ne devrait malheureusement être accessible qu'à une poignée d'abonnés, situés à proximité des répartiteurs de France Telecom. "Contrairement à nos concurrents, nous ne voulons pas de faire de concession sur la qualité de l'image" expliquait un démonstrateur, qui reconnaissait que la HD sur téléviseur nécessiterait certainement la démocratisation de la fibre optique pour prendre son envol.

Cette démonstration était également l'occasion pour Orange de dévoiler son "Time Control HD", successeur de "MonMagnéto", un magnétoscope numérique compatible HD fabriqué par Sagem disposant d'un disque dur de 160 Go, de prises Peritel, HDMI et USB 2.0. Disponible à partir du 16 novembre, ce médiacenter devrait être proposé à la location pour 7 € par mois.

Disponible sur la télévision du salon, la HD est également attendue dès le mois de Novembre sur certains téléphones mobiles. Orange a en effet présenté un modèle Samsung Z560 équipé d'une puce 3G+ (HSDPA) et diffusant un flux TV HD MPEG-4 à 250 kb/s, sur l'écran QVGA. "Dans les zones de couverture, nous serons proches de la qualité DVB-H, la future TNT mobile" estimait un démonstrateur. Enfin, Orange a présenté un téléphone sans-fil offrant un son en... "haute définition", d'une qualité supérieure à celle d'une ligne RTC.

Plutôt séduisantes, ces applications restent malheureusement tributaires de la généralisation des nouveaux réseaux à "très haut débit". La 3G/HSDPA n'est pour le moment accessible que dans quelques villes françaises tandis que le FTTH touche à peine quelques immeubles parisiens.

0096000000384435-photo-imageneteco.jpg

0096000000384436-photo-imageneteco.jpg

0096000000384437-photo-imageneteco.jpg

TV HD ADSL

Time Control HD

TVHD mobile

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet