2011, l'explosion du SaaS – logiciel en tant que service ?

0
25% des solutions d'entreprises à travers le monde seront distribuées sous la forme de SAAS (Software as a Service) d'ici 2011, d'après l'institut Gartner.

L'an dernier, "le logiciel en tant que service" a représenté 5% du marché des solutions d'entreprises. Cette proportion pourrait atteindre 25% d'ici 2011, selon Gartner.

Le logiciel en tant que service (SaaS - Software as a Service) est une solution hébergée, accessible en ligne, à la demande, contre un paiement à l'acte ou un abonnement mensuel.

Sur ce marché s'activent des éditeurs spécialisés comme Salesforce.com et les ténors du logiciel traditionnel : Oracle, , , Microsoft...

Pour l'entreprise utilisatrice, faire le choix du SaaS, c'est d'abord éliminer les coûts liés au déploiement d'une solution sur site et à sa maintenance. Revers de la médaille, "jusqu'ici les termes SaaS et complexité des affaires étaient incompatibles", a reconnu Robert DeSisto, analyste VP chez Gartner.

Avant d'ajouter : "Aujourd'hui, les choses changent : Les fonctionnalités sont plus nombreuses et les possibilités de customisation des SaaS intéressent des sociétés de taille moyenne comme des grands comptes."

Ce choix est encore spécifique néanmoins. D'après Gartner, le SaaS a représenté 8% des revenus générés dans le domaine des solutions de gestion des relations clients (CRM) en 2005 à travers le monde. Alors que cette proportion n'a pas dépassé 4% dans les secteurs du progiciel (ERP) et de la chaîne logistique.

"Aucun fournisseur ne propose, à ce jour, de solution en tant que service qui puisse rivaliser avec le logiciel traditionnel (client-serveur) pour couvrir des projets complexes de A à Z, sur des départements et activités multiples", a ajouté Robert DeSisto.

Salesforce.com n'a pas encore mis ses aînés KO.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page