Des opérateurs s'associent pour imaginer l'après 3G

15 septembre 2006 à 00h00
0
Quelques semaines après les expérimentations de Samsung dans la 4G, un groupe d'opérateurs vient de créer le projet" Next Generation Mobile Networks"

Les réseaux de demain se conçoivent dès aujourd'hui. Quelques semaines après les expérimentations du coréen Samsung avec sa propre technologie cellulaire 4G, offrant des débits de près de 100 Mb/s, c'est cette fois ci un groupe d'opérateurs qui a décidé de s'associer pour se pencher sur l'évolution des réseaux de téléphonie mobile.

Baptisé NGMN (Next Generation Mobile Networks), le consortium regroupe de grands opérateurs comme le britannique Vodafone, le français Orange, le japonais NTT DoCoMo, l'allemand T-Mobile, le hollandais KPN, l'americain Sprint ou encore le chinois China Mobile.

"Notre objectif est de fixer des niveaux de performance, des recommandations fondamentales et des scénarios de déploiement pour les futurs réseaux mobiles. Au-delà du HSPA et du CDMA, ces réseaux domineront la décade qui débutera en 2010" expliquent les opérateurs.

3G LTE, Super-3G, 4G, Wimax... quelle que soit la technologie retenue et déployée par les opérateurs et les équipementiers télécoms, cette prochaine génération devrait en tout cas offrir des débits de plusieurs dizaines de megabits.

Reste sans doute à inventer les applications qui en tireront partie : téléchargements de films, de jeux 3D et autre télévision en haute définition.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page