🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

"Cyber-Budget" : L'internaute devient ministre virtuel

09 juin 2006 à 00h00
0
Jean-François Copé propose aux internautes de prendre virtuellement les commandes du budget de l'Etat français via le jeu "Cyber-Budget".

L'internaute va enfin pouvoir prendre les commandes du budget de l'Etat français !

Désormais, il est possible à l'internaute d'établir de façon virtuelle et ludique son propre budget de l'Etat à travers "Cyber-Budget", un jeu mis en ligne le 8 juin 2006 par le ministère de l'économie et des finances sur cyber-budget.fr ou performance-publique.gouv.fr.

Fini l'argent public jeté par les fenêtres ? Avec "Cyber-Budget" le joueur doit accomplir trois missions : la programmation du budget, sa préparation et sa gestion.

Au cours des deux premières missions, une série d'épreuves permet au joueur de prendre connaissance de l'environnement budgétaire correspondant aux chiffres réels (ordres de grandeurs des dépenses et des recettes, périmètre d'intervention du budget de l'Etat, négociations budgétaires et financement des politiques publiques).

La troisième mission, la gestion budgétaire, permet à l'internaute de prendre virtuellement les commandes du budget de la France sur une durée de trois ans (choix, gestion du déficit budgétaire, évolution de la dette, croissance, etc.)

L'objectif n'est pas simplement d'établir un budget mais aussi de : mieux connaître les finances publiques, de prendre conscience des contraintes nationales et internationales qui encadrent la gestion budgétaire, d'appréhender les conséquences de ses choix budgétaires sur l'opinion publique, les médias et les experts.

L'internaute, ministre virtuel à la place du ministre, pourra observer les conséquences simulées de ses décisions budgétaires jusqu'à l'horizon 2030, de quoi avoir "la pression".

Pour couronner le tout, un nouveau module consacré à la présentation et au vote du budget par le Parlement sera mis en ligne en septembre, au moment de l'ouverture du débat budgétaire.

"On peut qualifier ce jeu en ligne de gadget, mais j'assume", a indiqué Jean-François Copé, ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, jeudi lors d'une conférence de presse.

Avant d'ajouter : "C'est l'occasion d'informer les Français sur ce qui est fait de leur argent. J'espère qu'il inspirera d'autres gouvernements et je vais inviter mes collègues à y jouer."

Conçu par Paraschool, société française spécialisée dans la conception et le déploiement de services éducatifs sur Internet, "Cyber-Budget" a coûté 100.000€.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet